
CARRIÈRES ET PATRIMOINE ARCHÉOLOGIQUE
7 décembre 2017 - Fédération - Syndicats
Jeudi 7 décembre, l’UNICEM, l’UNPG et l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventive) ont signé une convention-cadre de partenariat.
Une collaboration complémentaire
Ce rapprochement découle de missions et objectifs communs que sont, par exemple, la connaissance du territoire, l’ancrage local des aménagements, le lien avec les citoyens, le développement durable et la préservation de l’environnement.
Comme le rappelle Arnaud Colson, président de l’UNPG et vice-président de l’UNICEM, « dans le contexte des activités de carrières, de nombreux travaux sont susceptibles d’être soumis à des prescriptions archéologiques. La maîtrise de la réalisation des opérations d’archéologie préventive, notamment en ce qui concerne les délais, est un enjeu essentiel. Les carrières contribuent également à la mise en valeur du patrimoine archéologique de la France. »
Pour Dominique Garcia, président de l’INRAP, « dans le contexte de notre engagement commun en faveur de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), et de notre implication dans le développement et l’aménagement du territoire, l’UNICEM, l’UNPG et l’Inrap ont souhaité collaborer en matière de valorisation scientifique et culturelle. Nous partageons le même intérêt pour les sources d’approvisionnement des matériaux et leur place dans l’histoire des sociétés ».
De gauche à droite : Arnaud Colson, président de l’UNPG, Dominique Garcia, président de l’INRAP et Nicolas Vuillier, président de l’UNICEM.