Biodiversité : le nouvel engagement de l’UNPG reconnu par le ministère de l’Environnement
18 avril 2017 - Développement durable - Syndicats
Le comité national de suivi de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB) vient d’accorder la reconnaissance SNB pour une durée de 3 ans au nouvel engagement de l’Union nationale des producteurs de granulats (UNPG) en faveur de la biodiversité.
Consciente de l’intérêt d’une stratégie s’inscrivant sur le long terme, et pour répondre aux nouveaux enjeux de la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, la profession – qui avait adhéré à la SNB dès sa création en 2011 – avait reconduit son engagement sur la période 2017-2019.
Un premier bilan positif
Le premier engagement de la profession a permis d’élaborer un programme d’actions concrètes visant à renforcer la prise en compte de la biodiversité dans le cadre des activités de carrières et de renforcer les initiatives menées auprès des parties prenantes externes (associations, collectivités, universitaires…) et internes (instances dirigeantes des entreprises, salariés…).
Un engagement sur le long terme pour une continuité d’actions
Forts d’un premier bilan positif, les producteurs de granulats ont souhaité se doter d’un nouvel engagement, pour la période 2017-2019. Celui-ci porte sur 3 axes :
– la poursuite de la formation au génie écologique des 15 000 collaborateurs du secteur,
– la poursuite et le développement des travaux de recherche sur le sujet,
– la diffusion de bonnes pratiques en matière de génie écologique.
Afin de mener à bien ce programme d’actions, l’UNPG a constitué un conseil scientifique, réunissant des scientifiques issus de plusieurs disciplines des sciences naturelles, qui a pour rôle d’éclairer la profession sur les nouveaux enjeux liés à la biodiversité et d’identifier les pistes d’actions pour y répondre.