
L’UNICEM siège au Comité national de la biodiversité
29 mars 2017 - Développement durable - Fédération
Jeudi 23 mars 2017, l’UNICEM a été conviée par le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer à devenir membre du Comité national de la biodiversité, installé ce même jour par la secrétaire d’État à la biodiversité Barbara Pompili. Michel André, président de l’UNICEM, s’est félicité de cette décision ministérielle qui « reconnait l’engagement de longue date de toute une profession en faveur du développement de la biodiversité ».
Une profession engagée et reconnue pour ses actions
Le Comité national de la biodiversité constitue une instance d’information, d’échanges et de concertation sur les questions stratégiques liées à la biodiversité. Ce « parlement de la nature » sera consulté par le Gouvernement sur tout sujet relatif à la biodiversité ou ayant un effet notable sur celle-ci, et donnera son avis sur les orientations stratégiques de l‘Agence française pour la biodiversité.
Soucieuses de longue date de préserver l’environnement, et conscientes de leur rôle essentiel en la matière, les industries extractives ont mis en place dès 2004 un cadre rigoureux leur permettant d’allier au mieux développement économique et respect de la biodiversité : la Charte Environnement. C’est cet engagement important, ainsi que l’expertise développée par la profession en faveur de la biodiversité, reconnus aussi bien par les ONG que par la communauté scientifique, qui valent aujourd’hui aux industries de carrières et matériaux de construction de siéger au sein du Comité national de la biodiversité.
En savoir plus sur la Charte Environnement des industries de carrières