
Languedoc-Roussillon : retour sur la journée santé-sécurité 2017
28 mars 2017 - Régions - Santé / Sécurité
Dans le cadre de leur journée annuelle santé-sécurité organisée ce 24 mars au théâtre de Narbonne, l’UNICEM Languedoc-Roussillon et PREVENCEM Languedoc-Roussillon, en partenariat avec CEFICEM, ont distingué 19 sites de carrières pour l’atteinte ou la confirmation du niveau expert de l’engagement santé-sécurité en carrière.
Une démarche volontaire qui prend de l’ampleur
Cette démarche de progrès initiée par les professionnels pour réduire l’accidentologie du secteur d’activité engage près de 50 sites d’exploitation du Languedoc-Roussillon. Elle se déploie depuis le début 2017 sur Midi-Pyrénées avec 39 sites engagés à ce jour et, ponctuellement, sur quelques sites d’autres régions.
La réunion du 24 mars rassemblait plus de 240 participants : de nombreux professionnels de l’industrie des carrières et matériaux, des représentants d’entreprises sous-traitantes, des fournisseurs de matériels ainsi que les partenaires institutionnels impliqués dans la santé-sécurité au travail que sont la DREAL et la CARSAT.
Outre le bilan annuel de l’engagement santé-sécurité, elle a été aussi l’occasion de mettre en avant :
- les démarches sécurité portées par les professionnels du béton prêt à l’emploi ;
- le travail de création d’affiches par des chefs de carrières du Languedoc-Roussillon dans le cadre des dernières Matinales Sécurité. L’une de ces affiches a été élue affiche de l’année et sera imprimée et diffusée dans l’ensemble des sites d’exploitation du Languedoc-Roussillon.
La réunion s’est terminée par le désormais traditionnel Quiz « Qui sera le champion de la sécurité 2017 ? ».
Une réunion dynamique, interactive et enrichissante de l’avis de l’ensemble des participants et qui donnera lieu à une vidéo des temps forts.