Espace adhérents
Développement durable > Concours Développement durable 2015/2016 : des actions exemplaires
Trier par
Actus

Concours Développement durable 2015/2016 : des actions exemplaires

9 juin 2016 - Développement durable - Syndicats

Mercredi 8 juin 2016, l’UNPG a dévoilé les lauréats de son concours  « Développement durable » 2015/2016 et attribué le Grand Prix National aux Carrières du Boulonnais pour le site de Ferques (Pas-de-Calais). Décernés par un jury indépendant, ces trophées récompensent, tous les 3 ans, l’engagement responsable et volontariste des carriers français en faveur du Développement durable.

 

Pour l’édition 2015/2016, 6 prix ont été remis, auxquels s’ajoute un Grand Prix National :

  • Catégorie « Biodiversité » et Grand Prix National 2016 : Carrières du Boulonnais pour le site de Ferques (Pas-de-Calais)
  • Catégorie « Réaménagement » : Carrières et ballastières de Normandie pour la ballastière d’Yville-sur-Seine (Seine-Maritime)
  • Catégorie « Meilleures pratiques environnementales » : CERF SAS pour le site du Saint-Loup (Allier)
  • Catégorie « Partenariat avec la collectivité locale » : Lafarge pour le site Le Pouzin – Plateau de Rompon (Ardèche)
  • Catégorie « Contribution économique à la société » : Plattard pour la carrière des « Rives du Beaujolais » (Rhône)
  • Catégorie « Meilleures pratiques opérationnelles/innovations en matière de process/produits » : Colas Midi-Méditerranée pour la carrière de Sainte-Colombe (Pyrénées-Orientales)

Ces 6 dossiers participeront au concours européen dont les résultats seront dévoilés en novembre 2016 à Bruxelles.

 

Un jury d’experts

Pour cette nouvelle édition, le jury était composé de :

  • François Bersani, ingénieur général des mines (h)
  • Dominique Bidou, consultant en développement durable
  • Rémi Galin, chef de bureau à la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) pour le ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie
  • Bernard Labat, chargé de mission droit & économie, association Humanité & Biodiversité
  • Bertrand Pancher, député-maire de Bar-le-Duc (Meuse), président de l’association Décider ensemble

Retrouvez l’interview vidéo de Bertrand Pancher, président du jury.

En savoir plus : lire le communiqué de presse


DERNIÈRE ACTUALITÉ

Pays de la Loire : 2 nouveaux présidents régionaux

22/09/2023

Félicitations à Christophe VERMANDEL, président du collège granulat régional et Thierry Wojnowski, président du comité régional UEE

Lire

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse