Economie circulaire : Appel à projet de la Ville de Paris
7 août 2014 - Développement durable
La Ville de Paris s’associe au Paris Région Lab afin de lancer un appel à projet pour expérimenter des solutions qui participent à une gestion plus efficace des ressources naturelles et matériaux utilisés dans le cadre des activités et missions de la ville, visant à l’amélioration de son métabolisme urbain.
Améliorer le métabolisme urbain de la ville c’est faire en sorte de diminuer flux entrants et flux sortants en développant les flux circulaires entre acteurs du territoire : réutilisation des matériaux, exploitation de ressources cachées, etc.
Les entreprises et associations sont invitées à venir tester leurs solutions expérimentales pendant une durée de 2 ans maximum.
L’expérimentation représente une opportunité pour les porteurs de projet de tester leurs prototypes ou solutions in situ ainsi que leurs modèles économiques. Et c’est l’occasion pour Paris de devenir un laboratoire à ciel ouvert pour imaginer, tester et développer les innovations qui transformeront la ville.
La réduction concrète et immédiate des flux entrants ou sortants par l’augmentation de la circularité est l’une des deux thématiques de cet appel à projet.
Calendrier :
– 3 septembre 2014 : réunion d’information publique à la Maison des Acteurs du Paris durable, 21 rue des Blancs-Manteaux, 75004 Paris. Pour vous inscrire, cliquez ici
– 15 septembre : date limite de dépôt des candidatures. Pour candidater, il faut suivre les trois étapes détaillées dans le cahier des charges.
– Début octobre : comités d’audition technique
– Fin octobre : annonce des résultats
Pour plus d’informations et pour télécharger l’appel à projets, cliquez ici