Carrières solidaires pour les 10 ans de la Charte Environnement
3 avril 2014 - Développement durable
les chantiers nature sont lancés !
Les industries de carrières fédérées au sein de l’UNICEM célèbrent cette année les 10 ans de la Charte Environnement des industries de carrières. Créée en 2004, cette charte engage les carrières et les plateformes de recyclage de matériaux de construction dans une démarche volontaire de progrès environnemental.
À l’occasion de cet anniversaire, la profession se mobilise en organisant dans toute la France des actions de solidarité régionale de type chantiers nature. Vous pouvez dès aujourd’hui retrouver l’ensemble des événements régionaux sur le site internet de la Charte Environnement en cliquant ici.
Le mercredi 26 mars, c’est en Lorraine que l’opération « Carrières solidaires » a été lancée !
En partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine, association de protection du patrimoine naturel Lorrain reconnue d’utilité publique, des bénévoles salariés d’entreprises adhérentes à la Charte Environnement ont participé à l’entretien de pelouses calcaires sur Waville, en Meurthe-et-Moselle.
« Le Conservatoire ne peut que se féliciter d’une démarche telle que celle de la Charte Environnement des industries de carrières »
Philippe Hacker, responsable de la gestion des sites – CREN Lorraine, témoigne de cette journée : « Ce site, propriété de la commune, est protégé depuis 1994 par une convention, qui inclue pour partie l’Office Nationale des Forêts. La gestion écologique pratiquée sur la pelouse consiste à débroussailler, à faucher certaines parties de pelouse ouverte et de pâturer d’autres secteurs.
Le bilan est donc très positif pour l’entretien du site puisque près d’un demi-hectare de pelouse a pu être restauré ou entretenu, rendant le milieu favorable à l’installation d’espèces typiques (orchidées, papillons et autres insectes…) en cette saison printanière. Par ailleurs, l’ambiance du chantier a été fort sympathique.»
Pour en savoir plus sur le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine, cliquez ici.