Pourquoi et comment adhérer à l’UNICEM ?

Qui sommes-nous ?

L’Union nationale des Industries de Carrières et des Matériaux de construction (UNICEM) est la fédération regroupant les industries extractives de minéraux (granulats, pierres naturelles, etc.) et les fabricants de matériaux de construction, notamment le béton prêt à l’emploi. Elle représente près de 900 entreprises rassemblant 3 600 sites à travers le territoire, soit 76 % du chiffre d’affaires des entreprises du secteur.

Pour remplir ses missions, l’UNICEM dispose d’une structure nationale organisée autour de services fédéraux, animés par une équipe de permanents, et de commissions ou groupes de travail, présidés par des professionnels mandatés.

De bonnes raison d’adhérer à l’unicem

La typologie des entreprises adhérentes de l’UNICEM est variée : par exemple, 61 % représentent des PME et des TPE, dont le chiffre d’affaires inférieur à 2 millions d’euros et 3% sont des ETI et des groupes dont le chiffre d’affaires est supérieur à 100 millions d’euros.

Quelle que soit la taille des entreprises, il existe plusieurs raisons d’adhérer à l’UNICEM.

01 | Être parfaitement informé

Les entreprises adhérentes et leurs collaborateurs ont accès aux informations collectées et analysées par les services de la fédération et des syndicats de branche en fonction de leur périmètre d’action et de compétences.

Différents canaux d’information sont mis à disposition des adhérents : site internet, espace adhérent, application mobile, newsletters, …

02 | Être soutenu et défendu

L’UNICEM, avec les syndicats de branche, défend les intérêts collectifs de ses adhérents en développant un dialogue régulier avec de nombreuses parties prenantes comme les ministères, les administrations, les organisations non gouvernementales (ONG), les organisations professionnelles et la société civile.

03 | Valoriser ses activités

Les représentants de la fédération et des syndicats de branche travaillent quotidiennement à rendre visible et à expliquer les activités de ses adhérents auprès des pouvoirs publics nationaux ou locaux, du grand public et des étudiants.

04 | Bénéficier du collectif

Le dialogue entre pairs, au sein des instances ou groupes de travail de la fédération comme des syndicats de branche est essentiel pour faire progresser toutes les entreprises de la profession. Ces espaces d’échanges, dans lesquels la co-construction prime, ont lieu dans les composantes de la vie syndicale.

L’ahdésion, comment cela fonctionne ?

L’entreprise adhère à un syndicat de branche adhérent ou associé de l’UNICEM. Grâce à son adhésion à l’UNICEM, le syndicat de branche fait bénéficier l’entreprise adhérente de tous les services offerts par la fédération.

Il est nécessaire, pour adhérer, de se rapprocher de son antenne régionale UNICEM, pour connaître les informations pratiques sur les barèmes de cotisation et procéder à son adhésion.

Trouver mon antenne régionale

IMPORTANT : si votre entreprise exerce des activités concernant plusieurs syndicats de l’UNICEM, elle doit adhérer à chacun des syndicats concernés. L’adhésion de votre entreprise à un ou plusieurs syndicats de la fédération vous donnera accès à l’ensemble des services de l’UNICEM.

ADHÉRER, C’EST AUSSI S’ENGAGER !

Adhérer à l’un des syndicats de l’UNICEM, c’est aussi s’engager à :

  • Régler ses cotisations trimestrielles ;
  • Informer les services de l’UNICEM des évolutions et changements au sein de l’entreprise, tels que le nombre de sites en activité et les interlocuteurs délégués pour les différentes commissions et réflexions ;
  • Contribuer aux enquêtes du service statistique pour s’assurer d’avoir accès aux données économiques fiables de la filière.

Les entreprises adhérentes sont des acteurs de la vie syndicale, au cœur des enjeux de la profession.

Elles peuvent notamment :

  • Déléguer un administrateur et participer activement aux instances statutaires (assemblée générale, conseil d’administration) et contribuer aux décisions à prendre pour la profession ;
  • Partager leur expertise et leur vision des enjeux au sein des commissions thématiques nationales et régionales ;
  • Représenter la profession lors de réunions publiques (CDNPS, SAGE, commission locale de l’eau…).

Notre programme dédié à l’éthique et à la concurrence

L’UNICEM est engagée dans un programme « Ethique et concurrence » dans lequel tous les acteurs de la fédération, permanents et adhérents, sont mobilisés.

En voici les règles principales :

  • Interdiction de communiquer, sous quelque forme que ce soit, des informations stratégiques individualisées aux autres adhérents de l’UNICEM,
  • Aucune information commerciale ou sensible susceptible de fausser la concurrence sur le marché (stratégie, quantités, prix, etc.) ne peut être échangée ou communiquée,
  • Les données et informations relatives au marché ne peuvent être communiquées que par le service économique et statistique de l’UNICEM. Les données sont alors agrégées afin de ne pouvoir distinguer les informations se rapportant à une entreprise donnée.

Ces règles sont rappelées en amont de chaque réunion et le permanent présent lors d’une réunion en est le garant. Contacter son UNICEM régionale pour consulter le programme « Ethique et concurrence ».

Des experts à l’écoute des entreprises

L’UNICEM rassemble les industries extractives de roches et de minéraux et les producteurs de matériaux de construction. La fédération représente ainsi les entreprises qui constituent le premier maillon des filières construction et travaux publics.