L’Union nationale
des industries de carrières
et matériaux de construction
RECHERCHER
Bookmark and Share

L'UNICEM en bref





L’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction est la fédération qui regroupe la quasi-totalité des industries extractives de minéraux ainsi que les fabricants de divers matériaux de construction (bétons, mortiers, plâtre…). La plupart de ces activités alimentent le secteur du BTP.

L'UNICEM regroupe 18 syndicats de branche et 19 unions régionales. Les syndicats qui lui sont affiliés comptent 1400 entreprises adhérentes. La fédération est membre du MEDEF. 

 
Voici, en quelques chiffres, une présentation de l’univers UNICEM.

18 syndicats de branche
3 grands domaines d’activité 
L’UNICEM regroupe 18 syndicats de branche couvrant trois domaines d’activité :
 

• l’extraction des ressources minérales et leur traitement, avec les granulats, les blancs de craie, la chaux, le plâtre, les roches ornementales, le grès et les minéraux industriels ; en outre, le Syndicat de l’industrie cimentière (SFIC) ainsi que la Fédération des tuiles et briques (FFTB) sont partenaires de l’Union pour leurs activités extractives ;

 

• une partie importante de la filière béton, avec le béton prêt à l’emploi, le pompage du béton, les adjuvants pour béton ;

 

des industries et services connexes : exploitation du déchet, mortiers industriels, résines synthétiques, isolants, durcisseurs.

 
 
19 unions régionales 
 
L’UNICEM s’appuie sur un réseau de syndicats régionaux qui offrent aux entreprises une présence syndicale rapprochée sur l’ensemble du territoire et jouent un rôle essentiel dans la mise en œuvre des politiques professionnelles.

 

Un taux de représentativité de 77 %  
Les syndicats regroupés au sein de l’UNICEM jouissent, pour la plupart, d’une forte représentativité dans leur branche d’activité respective. Ainsi, celle du Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE) atteint 81 % en termes de chiffres d‘affaires ; celle de l’Union nationale des producteurs de granulats (UNPG) 86 %. En regroupant les secteurs dont l’UNICEM assure l’enquête statistique, lesquels incluent les produits en béton, on obtient un taux de représentativité de 77 % (en termes de chiffre d’affaires).
 
3 organismes pour la formation   
L’UNICEM est dotée d’un dispositif de formation complet qui comprend :

- des centres de formation d’apprentis qui forment chaque année près de 750 jeunes aux métiers de la pierre, du béton prêt à l’emploi et des granulats, et à la conduite d'engins de carrières notamment ;

- le Centre national d’études et de formation des industries de carrières et matériaux de construction (Ceficem), pour la formation continue des salariés ;

d'un organisme paritaire collecteur agréé OPCA 3+ qui, outre le secteur des matériaux pour la construction et l'industrie, réunit au sein d'un même ensemble celui de l'ameublement et du bois ainsi que celui de l'inter-secteurs des papiers-cartons.
De plus, l’UNICEM est un organisme collecteur et répartiteur de la taxe d’apprentissage.

 
 
 
2 organismes d’études et conseil sur l’environnement et la prévention 
Afin d’apporter aux entreprises des compétences techniques spécifiques, ont été créés sous l’égide de l’UNICEM :

- Encem, un bureau d’études et de conseil en environnement,

- Prevencem, un organisme agréé par les pouvoirs publics, dédié à la prévention des risques professionnels.
 
 
 
Une association pour l'amélioration des pratiques environnementales
 
 
 
 
L’UNICEM a mis en place, en 2004, une démarche volontaire collective de progrès environnemental portée par l’association « Charte Environnement des industries de carrières ».

 


Les matériaux minéraux dans notre cadre de vie
Découvrez l'animation sur les matériaux minéraux
> En savoir plus...
Rapport d'activité 2014 de l'UNICEM
L’UNICEM publie chaque année un panorama synthétique de ses actions.
> En savoir plus...
En cliquant sur ce lien, vous ouvrez une nouvelle fenêtre et accédez à un autre site

Mot de passe perdu ?

Pour activer le processus de récupération de votre mot de passe, identifiez-vous en entrant

votre adresse email :

Vous recevrez par mail à cette adresse votre mot de passe dans quelques minutes.

* si vous souhaitez saisir plusieurs adresses, séparez les avec une virgule.