L’Union nationale
des industries de carrières
et matériaux de construction
RECHERCHER
Bookmark and Share

Normandie

 



 
 
Cet espace régional dédié à l’UNICEM Normandie contient les pages suivantes :
 
ci-dessous : L’UNICEM Normandie

 

L’UNICEM Normandie

 
 
Qui sommes-nous ?
 
L’UNICEM Normandie est l’un des 19 syndicats régionaux de l’Union Nationale des Industries de Carrières et de Matériaux de Construction.
 
Elle réunit essentiellement des entreprises spécialisées : 
  • dans l’extraction de granulats, sables et graviers naturels ou concassés, d’origines diverses (alluvions, roches calcaires et autres roches massives, matériaux de démolition recyclés), et celle de roches ornementales ;
  • dans la production industrielle de matériaux de construction utilisant les produits des carrières, au premier rang desquels le béton prêt à l’emploi.
 
 
Toutes ces industries se situent en amont du secteur du bâtiment et des travaux publics. Elles constituent le premier maillon de l’acte de construire.
 

Notre mission  
 
Lieu d’échange et de concertation entre professionnels, l’UNICEM Normandie représente les intérêts collectifs de ses entreprises adhérentes, auprès des élus, des administrations et du large réseau de partenaires institutionnels et associatifs, avec lesquels elle entretient des relations suivies.

Dans le cadre de la convention collective de l’UNICEM, elle organise le dialogue avec les partenaires sociaux, notamment en ce qui concerne la négociation périodique des barèm
es de salaires minimaux. L’UNICEM informe ses adhérents et les conseille en matière fiscale, juridique, sociale, environnementale, technique et économique. Elle les encourage et les soutient notamment dans leurs évolutions en matière de développement durable.
Par ailleurs, l’UNICEM crée ponctuellement des groupes de travail qui permettent de débattre et d’avancer sur des dossiers intéressant la Région (qualité, granulats marins…)
 
 
Notre politique et notre action  
 
Engagée en faveur de la promotion du développement durable, l’UNICEM Normandie soutient les actions de la Charte Environnement des Industries de Carrières :
  • audits-conseils en environnement sur les exploitations ;
  • promotion d’une démarche de progrès environnemental auprès des adhérents ;
  • réhabilitation d’anciennes carrières abandonnées ;
  • études régionales pour une meilleure connaissance de l’impact des carrières sur l’environnement. L’UNICEM Normandie participe, au sein des commissions départementales en charge des carrières, à l’élaboration des schémas départementaux des carrières et veille à ce que les impératifs économiques, sociaux et environnementaux y soient équitablement pris en compte.
Elle se préoccupe tout particulièrement de la gestion économe et rationnelle de la ressource minérale, en agissant :
  • contre le gaspillage des matériaux nobles et la « sur-qualité » ;
  • pour le recyclage et la valorisation de tous les matériaux récupérables (démolition, curages…).
Tenant compte des capacités actuelles du réseau ferré et des voies fluviales de la région, l’UNICEM Normandie cherche à réduire les nuisances liées au transport des matériaux par camion, en préservant un maillage d’exploitations suffisamment dense pour assurer une production proche des centres de consommation.
 
 
En cliquant sur ce lien, vous ouvrez une nouvelle fenêtre et accédez à un autre site

Mot de passe perdu ?

Pour activer le processus de récupération de votre mot de passe, identifiez-vous en entrant

votre adresse email :

Vous recevrez par mail à cette adresse votre mot de passe dans quelques minutes.

* si vous souhaitez saisir plusieurs adresses, séparez les avec une virgule.