L’Union nationale
des industries de carrières
et matériaux de construction
RECHERCHER
Bookmark and Share

Midi Pyrénées

Cet espace régional dédié à l’UNICEM Midi-Pyrénées contient les pages suivantes :
 

 


 


 

L’UNICEM Midi-Pyrénées

 

Qui sommes-nous ?

 

L'UNICEM Midi-Pyrénées est l'un des 19 syndicats régionaux fédérés au sein de l'Union Nationale des Industries de Carrières et de Matériaux de Construction.
 
Elle rassemble des entreprises artisanales et industrielles, qui ont pour point commun d'être les fournisseurs du Bâtiment et des Travaux Publics :
 
• En matières premières
  Producteurs de granulats, sables et graviers naturels ou concassés, d'origines diverses (alluvions, roches calcaires, roches éruptives, bétons de démolition recyclés)
  Producteurs de roches ornementales (Pierre, Marbre, Granit, Ardoise)
 
• En produits semi-ouvrés
   Producteurs de Béton Prêt à l'Emploi
   Producteurs d'éléments préfabriqués en Béton
 
Toutes les activités ressortissantes de l'UNICEM constituent le premier maillon de l'acte de construire.
Lieu d'échange et de concertation entre professionnels, l'UNICEM Midi-Pyrénées représente collectivement ses entreprises adhérentes, auprès des élus, des administrations et du large réseau de partenaires institutionnels et associatifs, avec lesquels elle entretient des relations suivies.
 
L'UNICEM informe ses adhérents et les conseille en matière fiscale, juridique, sociale, environnementale, technique et économique. Dans le cadre de la convention collective UNICEM, elle organise le dialogue avec les partenaires sociaux.


 

Notre politique et notre action / Agir

Outre son rôle syndical de défense collective et de représentation des entreprises qu'elle rassemble, l'UNICEM Midi-Pyrénées encourage et soutient ses adhérents dans la mise en œuvre de bonnes pratiques et dans le respect des principes du développement durable.
 
En étroite coopération avec l'ARPE (Agence Régionale Pour l'Environnement), l'UNICEM Midi-Pyrénées fut, dès 1993, région pilote dans la mise en oeuvre du programme d'action de la Charte professionnelle des industries extractives :
• Inventaire, réhabilitation et mise en sécurité des anciennes carrières " orphelines "
• Etudes et recherches pour une meilleure intégration de nos industries dans le milieu naturel (effet de serre, transport, inondations, etc…)
 
Midi-Pyrénées fut, par ailleurs, l'une des toutes premières Régions de France où furent organisées et à finalisées deux campagnes successives d'audit-conseil auprès des exploitants de carrières.
 
Ce programme débouche aujourd'hui sur une démarche de progrès environnemental structurée en 4 étapes, au terme de laquelle les entreprises concernées tendront vers l'excellence.
 
Rigueur et transparence sont les deux grands principes déontologiques que s'engage contractuellement à respecter tout signataire de notre charte professionnelle.
 
L'UNICEM Midi-Pyrénées mandate auprès des Préfets, au sein des commissions départementales des carrières, des professionnels locaux auxquels elle confie la représentation des industries extractives du département. Ils y contribuent notamment à l'élaboration et à l'actualisation du schéma départemental des carrières, et veillent en toute impartialité à ce que les impératifs économiques, sociaux et environnementaux y soient équitablement pris en compte.
 
L'UNICEM Midi-Pyrénées préconise une gestion économe et rationnelle de la ressource minérale, et agit dans ce sens : Contre le gaspillage des matériaux nobles et la " surqualité " Pour une affectation pertinente des matériaux issus du curage des cours d'eau Pour le recyclage de tous les produits valorisables (démolition, mâchefers d'incinérateurs).
 
Dans la limite des capacités actuelles de notre réseau ferré régional, et en l'absence des voies fluviales navigables, l'UNICEM Midi-Pyrénées s'efforce de préserver un maillage d'exploitations " de proximité ", qui réduit autant que possible les nuisances liées au transport routier de matériaux (consommation de pétrole, effet de serre, encombrement du réseau, risques d'accidents, dégradation des chaussées.
 
Vos interlocuteurs
Président
Fabrice CHARPENTIER
 
Secrétaire général
Philippe GOUZE
 
Chargée de mission Charte Environnement
Marie BORDINAT
 
Assistante
Marie CANTARERO
 

 

Études environnementales
Pour consulter la liste des études réalisées dans le domaine environnemental par la profession, téléchargez le catalogue des études disponible dans la rubrique « connaissances" du dossier « environnement ».
> En savoir plus...
En cliquant sur ce lien, vous ouvrez une nouvelle fenêtre et accédez à un autre site

Mot de passe perdu ?

Pour activer le processus de récupération de votre mot de passe, identifiez-vous en entrant

votre adresse email :

Vous recevrez par mail à cette adresse votre mot de passe dans quelques minutes.

* si vous souhaitez saisir plusieurs adresses, séparez les avec une virgule.