L’Union nationale
des industries de carrières
et matériaux de construction
RECHERCHER

Bookmark and Share
28 avril 2010

Pompage du béton : des formateurs certifiés

Le Syndicat national du pompage du béton (SNPB) a lancé le 14 avril, en partenariat avec AFNOR, une certification « Formateur de conducteurs de pompes à béton ».


Pour la première fois en Europe, les professionnels du pompage du béton se sont dotés d’une certification de personnes. Le SNPB poursuit ainsi sa démarche de professionnalisation du métier de conducteur de pompe à béton avec l’objectif affiché de prévenir les risques professionnels.

 

La certification a pour objectif, dans chaque entreprise de pompage du béton, adhérente au SNPB ou non, de valider les compétences pédagogiques et professionnelles du chef d’entreprise et/ou d’une personne référente en charge de la formation. Elle s’adresse également aux formateurs exerçant dans des organismes de formation.
 
 
Réalisée par AFNOR Certification, l’évaluation des compétences porte sur :

• Les compétences techniques (connaissance du matériel et des équipements, connaissance et environnement du chantier, pompabilité du béton),

• Les compétences pédagogiques (techniques d’animation, d’accompagnement et de suivi des conducteurs, capacité à évaluer les compétences du personnel),

• Les compétences humaines (capacité d’analyse des facteurs humains et d’anticipation des situations de risques professionnels).
La certification est accordée pour une durée de trois ans renouvelable. Les 36 premiers certificats ont été remis le 14 avril. Désormais, le SNPB organise au moins une session mensuelle de formation réunissant dix stagiaires. Courant 2011, l’ensemble des formateurs devrait être certifié.

 

Pièces jointes

L’actualité 2009
Les événements marquants dans la vie de l’UNICEM et dans celle des syndicats qui composent la fédération, sont présentés dans le bref panorama de 24 pages intitulé « Regard sur l’UNICEM 2009 ».
> En savoir plus...
En cliquant sur ce lien, vous ouvrez une nouvelle fenêtre et accédez à un autre site

Mot de passe perdu ?

Pour activer le processus de récupération de votre mot de passe, identifiez-vous en entrant

votre adresse email :

Vous recevrez par mail à cette adresse votre mot de passe dans quelques minutes.

* si vous souhaitez saisir plusieurs adresses, séparez les avec une virgule.