Le 7 juillet, s'est déroulé à Paris, au Conseil Economique, Social et Environnemental, le déjeuner-débat annuel du Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE). Présidée par Jean-Paul Delevoye, président du CESE, cette rencontre a permis aux industriels de la filière béton de nouer un dialogue constructif avec le socio-économiste Bernard Perret, d’une part, et les pouvoirs publics, d’autre part.
Acteur responsable de la filière des matériaux de construction, le SNBPE s’est engagé depuis plusieurs années dans une réflexion prospective en matière de construction durable. La filière avait notamment invité Michel Rocard, en juin 2010, pour échanger sur la taxation carbone.
En 2011, la filière souhaite poursuivre et prolonger le dialogue. Elle a sollicité l’expertise du socio-économiste Bernard Perret qui, dans son dernier ouvrage, Pour une raison écologique, paru en mars 2011, met à jour les conditions sociales d’une transition vers un nouveau modèle de développement, basé sur la raison écologique.
Partageant le constat de Bernard Perret selon lequel « produire autrement ne dispensera pas de consommer et vivre autrement », et soucieux d’anticiper les évolutions à venir afin d’y prendre part de façon active et positive, le SNBPE a souhaité être à l’origine du dialogue entre Bernard Perret, les industriels et le pouvoir politique, représenté par le CESE, ainsi que les nombreux élus présents.