Espace adhérents

Industries

Des minéraux aux applications insoupçonnées

 

Argiles, silice, kaolin, quartz, talc, mica, feldspath, andalousite… énumérer la liste des matériaux minéraux relève d’un inventaire à la Prévert. 

Exploitées de façon industrielle, ces roches naturelles constituent les matières premières de base ou complémentaires dans les processus de fabrication de très nombreux secteurs industriels : céramique, verre, construction, mais aussi cosmétique, papier, automobile, agriculture en passant par le médical et l’informatique…

Utilisés bruts ou transformés, ils contribuent à accompagner et améliorer nos modes de vie.

 

Papier, peinture, verre et céramique

Des chiffres qui parlent

Le papier peut comporter jusqu’à 50 % de minéraux (carbonate de calcium, talc, kaolin, bentonite). Les peintures en sont composées à 50 % (carbonate de calcium, talc, silice, argile plastique, bentonite, mica). Alors que le verre en contient 100 % (silice, feldspath, borate, dolomie) tout comme les produits céramiques (feldspath, wollastonite, argile, kaolin, talc, silice). Chacun de ces minéraux apporte ses propriétés particulières aux produits industriels qu’il contribue à fabriquer.

Quelques exemples ?

  • La poudre de carbonate de calcium apporte blancheur, brillance et résistance aux peintures
  • Le talc est un agent anti-collant pour l’agriculture et l’industrie alimentaire
  • Le mica renforce les plastiques
  • Les argiles fines entrent dans la composition des matériaux réfractaires pour leur résistance aux températures élevées
  • La silice, dont les formes sont particulièrement nombreuses, entre dans la fabrication des puces électroniques
Fermer
Industries pharmaceutique, cosmétique et alimentaire

R2-MAT_APPL_IND_PHARMA_fotolia_104355522

 

Une diversité de propriétés étonnante

De nombreux produits pharmaceutiques sont fabriqués à partir de calcaire, matière première du bicarbonate de sodium, ou encore de talc dont l’usage est très répandu (excipient de nombreux médicaments en comprimé et en poudres), anti-collant dans les confiseries et les aliments secs. Il entre aussi dans la composition de nombreux produits cosmétiques (poudres, fards..).

Le kaolin est également polyvalent avec des usages tant cosmétiques que pharmaceutiques (cataplasmes digestifs, produits diététiques…).

Dans le domaine de l’agro-alimentaire, les minéraux sont particulièrement essentiels au traitement de l’eau. C’est ainsi que les sables de silice sont utilisés comme filtres, la perlite, des zéolites ou du talc comme floculants ou absorbants, la bentonite comme agent de dégraissage, le carbonate de calcium comme agent de neutralisation, pour ne citer que quelques exemples.

Enfin, les minéraux améliorent les performances des procédés de fabrication de boissons et autres produits agro-alimentaires.

Fermer
Plastiques

Améliorer la résistance et la solidité

Les matières plastiques contiennent des minéraux intégrés sous forme de poudre : carbonate de calcium naturel, silices naturelles, talc, argile, quartz, mica, kaolin, feldspath, stéatite, noir de carbone, graphite… dont les propriétés sont aussi variées qu’utiles :

  • Le kaolin contribue à la finesse d’aspect, à la stabilité et à la résistance aux agressions chimiques des plastiques
  • Le talc allège les emballages plastiques sans nuire à leur solidité
Fermer
Automobile

R2-MAT-APPLI-IND-voiture

 

De 10 à 20 % des matériaux des automobiles

Rares sont ceux qui imaginent l’apport des matériaux à leur véhicule. Pourtant une voiture particulière peut contenir jusqu’à 150 kg de minéraux.

Dans les pneumatiques (talc, carbonate de calcium), dans les plastiques des pare-chocs et des tableaux de bords (talc, carbonate de calcium, kaolin, wollastonite), le pare-brise (quartz), les plaquettes de frein (vermiculite) mais aussi dans les batteries, peintures, carrosserie ou moteur.

Fermer
Électronique

R2-MAT-APPL_IND-INFfotolia_79845927

 

Le virtuel gravé dans la pierre !

Il est difficile de croire que l’ordinateur le plus sophistiqué est essentiellement constitué de matériaux minéraux.

Pourtant son système nerveux est principalement en silicium, issus des galets de quartz après transformation. C’est également les quartz cristaux qui rythment le fonctionnement de la plupart des montres et horloge d’ordinateur.

Fermer

DERNIÈRE ACTUALITÉ

Un kit pour la sensibilisation des scolaires

31/07/2017

l’UNPG et l'UNICEM proposent à la rentrée une nouvelle version actualisée

Lire


À VOIR

Plus d’information sur les matériaux de la filière

Les minéraux industriels omniprésents au cœur de votre voiture

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse