Espace adhérents

Pompage béton

Technique industrielle de mise en œuvre du béton

 

Le pompage est une technique unique et industrielle dédiée à la mise en œuvre du béton prêt à l’emploi (BPE). Quelle que soit le type de chantier, il permet de répondre à ses problématiques spécifiques : configurations variées, accès difficile, respect des cadences, propreté, maintien de la qualité du béton dans l’ouvrage. Sa mise en œuvre est assurée par des professionnels expérimentés, formés et utilisant une technologie et des process maîtrisés.

 

Qu’est-ce que c’est ?

Le pompage est le procédé le mieux adapté à la mise en œuvre du béton : il ne crée pas de modification dans la structure du produit et permet ainsi de conserver les propriétés du béton à l’état frais. Il en résulte une homogénéité des parements et une parfaite qualité des enrobages de béton durci.

La technique de pompage du béton, consiste à refouler par l’intermédiaire d’une pompe le béton dans une tuyauterie. Ce mode d’acheminement de la bétonnière portée vers le coffrage est plus économique et plus rapide que la pose traditionnelle.

Fermer
Comment ça fonctionne ?

Le béton est préalablement « agité » dans la trémie de réception de la pompe dès sa sortie du camion malaxeur afin de lui conserver son homogénéité. Des systèmes de pompage spécifiques sont utilisés en fonction de l’importance des débits nécessaires de pompage et de la consistance des bétons.

Fermer
En savoir +

SNPB

3, rue Alfred Roll, 75849 PARIS CEDEX 17
Téléphone : 01 44 01 47 01 / Fax : 01 44 01 47 47
Mail : snbpe@snbpe.org
Site dédié : www.snpb.org

Fermer

DERNIÈRE ACTUALITÉ

Parution de la LMC de janvier 2017

27/01/2017

Une fin d’année sans surprise et sans ampleur. L’année 2016 se sera terminée à peine mieux qu’elle n’avait commencé.

Lire


À VOIR

Guide pratique du pompage du béton

Commandez votre béton

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse