Espace adhérents

Granulats

Une ressource naturelle extraite dans le respect de tous

 

Employés bruts pour la construction, les routes et le balast de chemin de fer par exemple, les granulats sont aussi transformés ou associés à d’autres matériaux pour fabriquer d’autres produits de construction, tels que le béton, les enrobés routiers ou les mortiers. C’est ainsi que, chaque année, le secteur de la construction et des travaux publics français exige la production amont d’environ 400 millions de tonnes de granulats.

 

Qu’est-ce que c’est ?

Les granulats sont des petits morceaux de roches dont la taille varie de 0 à 125 millimètres. Ils sont utilisés pour la construction de bâtiments et la réalisation d’ouvrages de  travaux publics et de génie civil.

On distingue deux grandes catégories de granulats :

  • les « roulés » issus des roches meubles alluvionnaires qui ont formé des sables ou des graviers arrondis par usure de l’eau ou au contact des glaciers,
  • les « concassés », graviers aux parois anguleuses provenant des roches massives d’origines diverses (éruptives, sédimentaires, recyclées).
Fermer
Où les trouve-t-on ?

Sur les 400 millions de tonnes de granulats consommées annuellement en France, 270 millions sont issus de carrières, 123 millions du recyclage et de la valorisation et 7 millions sont des granulats marins.

Fermer
L’engagement en faveur du développement durable

Consciente de sa responsabilité environnementale, l’industrie du granulat a développé un savoir-faire technique dédié à la réduction des impacts de ses activités sur l’environnement et le cadre de vie des riverains des sites d’extraction.

S’engageant sur une démarche “développement durable“ proactive, les exploitants de carrières (carriers) s’appuient sur la mise en œuvre d’actions vertueuses qui visent à :

  • économiser les ressources naturelles,
  • préserver la ressource en eau,
  • limiter la production de gaz à effet de serre,
  • contribuer au développement de la biodiversité,
  • privilégier le dialogue avec les riverains, les collectivités, les administrations ou les associations, les professionnels.

 

CRÉATEURS DE BIODIVERSITÉ

Les études scientifiques menées depuis une vingtaine d’années ont révélé la richesse du patrimoine écologique des carrières. Refuges pour de nombreuses espèces, la majorité d’entre elles sont, en fin d’exploitation, réaménagées en réserves écologiques jouant un rôle clé dans la trame verte et bleue.

Une biodiversité que l’on rencontre aussi sur les espaces en cours d’exploitation qui offrent des écosystèmes intéressants à certaines espèces rares ou menacées. L’exploitant s’engage à préserver ces espèces tout au long de la vie de la carrière.

Fermer
Recycler : une ambition prioritaire

Les professionnels de la filière construction minérale ont très tôt intégré l’importance d’une gestion rationnelle et économe des ressources naturelles. L’ensemble des acteurs a ainsi positionné le recyclage des matériaux non pas comme un simple substitut de l’activité industrielle originelle mais une activité complémentaire à part entière.

En recyclant et en valorisant d’ores et déjà 63% des déchets inertes issus de la déconstruction des bâtiments et des infrastructures, le recyclage assure un quart des besoins du BTP.

Fermer
En savoir +

UNPG

3, rue Alfred Roll, 75849 PARIS CEDEX 17
Téléphone : 01 44 01 47 01 / Fax : 01 46 22 59 74
Mail : unpg@unicem.fr
Site dédié : www.unpg.fr

Fermer

DERNIÈRE ACTUALITÉ

Parution de la LMC de janvier 2017

27/01/2017

Une fin d’année sans surprise et sans ampleur. L’année 2016 se sera terminée à peine mieux qu’elle n’avait commencé.

Lire


À VOIR

Les chiffres clés du granulat

Le patrimoine écologique des carrières de roches massives

En savoir plus sur carrières et biodiversité

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse