Espace adhérents

Chaux

Produit d’origine naturelle, abondant, économique et polyvalent

 

De l’agriculture à la chimie, en passant par la construction, l’industrie du verre, la sidérurgie, la papeterie… les usages de la chaux sont innombrables.

La chaux connaît également des applications environnementales en intervenant dans le traitement de l’eau potable et des eaux usées, des gaz, des boues urbaines et  industrielles et des déchets.

On retrouve par ailleurs la chaux dans des ouvrages de génie civil où elle est largement utilisée, notamment pour le traitement des sols, des matériaux d’excavation et pour la stabilisation des enrobés bitumineux.

 

Qu’est-ce que c’est ?

Utilisée depuis l’Antiquité, la chaux est obtenue par calcination du calcaire à une température de l’ordre de 900°C. Produit d’origine naturelle, abondant, économique et polyvalent, c’est pour ses nombreuses propriétés physico-chimiques et son caractère alcalin que la chaux, et plus précisément la chaux aérienne, est utilisée quotidiennement dans de nombreux secteurs.

Fermer
Comment la fabrique-t-on ?

Après extraction, les pierres sont cuites dans des fours implantés à proximité de la carrière.

La chaux brute sortant du four fait l’objet d’un traitement comportant plusieurs étapes : concassage, criblage, broyage fin, hydratation ou extinction.

Trois principaux types de chaux sont produits :

  • La chaux aérienne durcit uniquement à l’air. Elle est obtenue à partir de roches calcaires très pures. Elle provient de la cuisson du calcaire dans les fours à chaux (chaux vive), “éteinte“ ensuite par de l’eau et refroidie pendant plusieurs jours.
  • La chaux hydraulique naturelle durcit au contact de l’eau. Elle provient de la cuisson de roches calcaires moins pures.
  • La chaux hydraulique artificielle et le ciment durcissent à l’eau. Plus résistants et de prise plus rapide, ils sont obtenus à partir de roches calcaires et d’argiles chargées en alumine et silice.
Fermer
En savoir +

UP’Chaux

3, rue Alfred Roll – 75849 PARIS Cedex 17
Téléphone : 01 44 01 47 30 / Fax : 01 44 01 47 58
Mail : chaux@upchaux.fr
Site dédié : www.upchaux.fr

Fermer

DERNIÈRE ACTUALITÉ

Parution de la LMC de janvier 2017

27/01/2017

Une fin d’année sans surprise et sans ampleur. L’année 2016 se sera terminée à peine mieux qu’elle n’avait commencé.

Lire

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse