Espace adhérents

Laines minérales

Au service de la basse consommation d’énergie

 

Les laines minérales représentent les deux tiers des isolants commercialisés sur le marché français. Elles contribuent à l’isolation thermique et acoustique, et à la protection incendie. Des produits directement au service de la basse consommation d’énergie, de la lutte contre le réchauffement climatique.

 

Qu’est-ce que c’est ?

Excellents isolants thermiques et acoustiques, résistantes au feu, les laines minérales, qui regroupent laine de verre et laine de roche, sont destinées à l’isolation de tout type de bâtiment.

La laine de verre et la laine de roche conviennent à toutes les configurations des chantiers, des maisons individuelles aux bâtiments industriels. Son champ d’applications est infini avec les toitures (combles perdus ou aménagés, terrasses), murs par l’intérieur et par l’extérieur, sols, planchers, cloisons, gaines techniques, cheminées.

Fermer
Comment les fabrique-t-on ?

La fabrication des laines minérales est le résultat de process technologiques qui permet d’obtenir un matelas de fibres entrelacées qui piège l’air, ce qui en fait d’excellents isolants.

La laine de verre est un matériau de consistance laineuse extrêmement souple obtenu par la fusion de sable et de verre recyclé (calcin). La laine de roche est produite à partir de la fusion du basalte, matériau naturel issu de l’activité volcanique, ainsi que de plus en plus fréquemment à partir de briquettes constituées de matériaux recyclés.

Les laines minérales permettent d’économiser 300 fois l’énergie nécessaire à sa production, son transport et sa fin de vie (selon les analyses de cycle de vie des produits et des bâtiments). L’isolation permet également de diminuer fortement les émissions de carbone des bâtiments.

Fermer
En savoir +

FILMM

1, rue Cardinal Mercier – 75009 PARIS
Téléphone : 01 49 70 89 60 / Fax : 01 49 70 89 69
Mail : contact@filmm.org
Site dédié : www.filmm.org

Fermer

DERNIÈRE ACTUALITÉ

Parution de la LMC d'avril 2017

02/05/2017

Le mois de mars semble enfin dessiner la tendance conjoncturelle de fond pour ce début 2017.

Lire


À VOIR

L’histoire de la laine minérale

La laine minérale en vidéos

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse