Espace adhérents

Partenaire des secteurs industriels, agricoles et de la construction

Le Syndicat national des blancs de craie, de marbre et de dolomie (SNCraie)

 

Fabriqués à partir de carbonates naturels, les blancs de craie, de marbre et de dolomie sont utilisés comme charge minérale et mélangés à d’autres matières pour fabriquer de la pâte à papier, de la peinture, du verre, du plastique, du béton mais aussi des aliments pour les animaux ou des applications agricoles telles que les amendements.

A l’origine de la plupart de ces applications, les entreprises du SNCraie qui exploitent 35 carrières en France pour produire 4,3 millions de tonnes de carbonate de calcium.

 

Engagements et actions

Nouer une relation étroite avec les parties prenantes

Le Syndicat National des blancs de craie, de marbre et de dolomie, représente les entreprises productrices de carbonates de calcium auprès des pouvoirs publics nationaux, des ministères et des parties prenantes (associations).

A l’instar des membres des industries extractives de l’UNICEM, les entreprises adhérentes de SNCraie s’inscrivent dans une démarche de développement durable et de progrès continu.

Dans la perspective d’une meilleure transparence, le syndicat s’est structuré pour élaborer et publier des données statistiques fiables illustrant le rôle et les actions de la profession sur les territoires.

 

Répondre aux attentes multi-sectorielles avec des matériaux naturels

Chaque jour, les entreprises de la SNCraie relèvent le défi de produire des poudres de carbonates de calcium de qualité indispensables à de très nombreuses applications : dans le papier ou les peintures (jusqu’à hauteur de 50%-60%), dans les bétons, comme dans l’amendement de terres agricoles et dans l’alimentation animale, et même dans la fabrication de chewing-gum.

r1-syn_carbonate-de-calcium-2013

 

Contribuer au rayonnement d’une industrie française

Si la filière exporte sur les marchés européens et innove avec de nouvelles utilisations des carbonates naturels pour le traitement des fumées par exemple, le SNCraie compte amplifier son développement en se rapprochant du syndicat des Minéraux Industriels français (MI-F). En mutualisant leurs ressources, ces deux filières réunies ont l’ambition de faire rayonner le savoir-faire Français à l’international. 

Fermer
Découvrir les matériaux

Des matériaux naturels

Les poudres de carbonates de calcium, issues d’un processus complet d’extraction, de broyage, concassage, séchage et criblage, ont des granulométries diverses et variées allant de 0,5 microns à 500 microns.

Le calcaire est reconnu pour ses qualités d’usage inégalées, à commencer par la blancheur qu’il confère au papier. La poudre de carbonate de calcium apporte aussi blancheur, brillance et résistance aux peintures. Les blancs de craie sont également utilisés dans la fabrication des plastiques car ils en augmentent la stabilité, la densité et la résistance à l’impact.

Fermer
Chiffres clés
  • 329 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel
  • 4,3 millions de tonnes de carbonates de calcium produits par an
  • 425 emplois
Fermer
Organisation et contact

logoSNCraie_vertical

Président : Denis VILLEDIEU (Omya SAS)
Secrétaire Général : Etienne FROMENTIN

Contact : SNCRAIE – 3, rue Alfred Roll – 75849 PARIS Cedex 17
Téléphone : 01 44 01 47 40 / Fax : 01 47 63 26 90
Mail : sncraie@unicem.fr

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Fermer

DERNIÈRE ACTUALITÉ

Première carte des carrières de pierres naturelles

17/02/2017

Le SNROC met à disposition la carte des carrières de roches ornementales et de construction.

Lire


À VOIR

En savoir plus sur les caractéristiques de la craie

Le dernier rapport d’activité de l’UNICEM

La plaquette de présentation du SN CRAIE

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse