Espace adhérents
> > > UNPG (granulats)

Partenaire amont incontournable de la filière construction

L’Union nationale des producteurs de granulats (UNPG)

 

Les routes sont composées à 80 à 90 % de granulats. Les rails des trains sont posés sur des traverses elles-mêmes soutenues par 55 mm de ballast en granulats concassés. Fondations et murs des constructions constituent l’ossature minimale en matériaux minéraux sans lesquelles la très grande majorité des immeubles n’existeraient pas.

Trois exemples parmi de nombreux autres qui démontrent ce que notre vie quotidienne doit à cette ressource minérale et aux industriels qui l’exploitent.

Organisme représentatif de la profession, l’UNPG fédère plus de 1500 entreprises productrices de granulats, c’est-à-dire du sable et des graviers, pour alimenter le secteur du bâtiment et des travaux publics.

 

Engagements et actions

Une gestion raisonnée et maitrisée de la ressource

Acteur de la dynamique économique des territoires, les 900 entreprises de l’UNPG emploient près de 15 000 collaborateurs.

Leurs activités situées en amont de la filière construction permettent notamment à près de 500 000 emplois non délocalisables (maçons, transporteurs, etc.) de répondre aux besoins de la société en matière d’habitat, d’infrastructures et de mobilité.

Les entreprises adhérentes de l’UNPG inscrivent leurs métiers et la manière de l’exercer dans une logique de développement durable.

Un engagement de l’ensemble de la profession soutenu par le principe de l’amélioration continue des pratiques en matière :

  • de gestion de la ressource,
  • de respect de l’environnement,
  • de préservation de la biodiversité,
  • des enjeux de santé-sécurité,
  • de formations initiale et continue des personnels,
  • de relations constructives avec les parties prenantes. 

 

Respecter l’environnement, aménager le territoire

Pour répondre à ces grands enjeux, l’UNPG soutient et mobilise ses adhérents autour d’actions fortes comme :

  • le déploiement de l’Engagement santé-sécurité visant le « zéro accident »,
  • la valorisation des ressources disponibles et la production de granulats recyclés à partir de matériaux de déconstruction,
  • la concertation avec les pouvoirs publics, le voisinage des carrières et le monde associatif pour limiter les impacts environnementaux et soutenir la biodiversité,
  • le recours dès que possible aux transports alternatifs fluvial et ferré,
  • le réaménagement des sites après exploitation afin de « rendre » les espaces à la collectivité.

Pour porter cette démarche responsable au niveau européen, l’UNPG a créé en 1988 l’Union européenne des producteurs de granulats (UEPG).

 

Promouvoir les bonnes pratiques

Intégrée au régime des ICPE (Installation classée pour la protection de l’environnement), l’activité des carrières est fortement réglementée. L’UNPG inscrit son action dans une logique d’amélioration continue des pratiques de ses adhérents. Cette démarche s’applique à la sécurité, à la maîtrise des contraintes techniques et des impacts environnementaux (intégration paysagère, gestion de l’eau, mise en valeur des éco systèmes et biodiversité), une gestion optimale des transports par voie ferrée et/ ou fluviale et enfin une préservation du patrimoine archéologique.

L’Union partage et diffuse les meilleures solutions à mettre en œuvre sur les sites d’exploitation. Parmi la palette d’outils à disposition, la Charte Environnement (créé en 1992 à l’initiative de l’UNPG et revue et élargie en 2004), accompagne 60% des entreprises adhérentes dans une démarche de progrès spécifiquement dédiée à leur domaine d’activité pour maîtriser leurs impacts sur l’environnement.

Fermer
Découvrir les matériaux

Des matériaux naturels

Les granulats sont les sables et graviers de taille inférieure à 125 millimètres extraits des carrières terrestres et des gisements marins.

80 % des granulats produits sont destinés aux infrastructures, telles que les routes, voies ferrées, places publiques et 20 % servent à la construction de maisons, logements et bâtiments (écoles, hôpitaux).

 

Une industrie référente de l’économie circulaire

Pour répondre aux besoins de construction des territoires, les carrières françaises produisent près d’une tonne de granulats par jour alimentant des chantiers dans un rayon moyen de 30 km.

Focalisée sur la préservation et la gestion raisonnée de la ressources, la profession s’est engagée à doubler la production de granulats recyclés d’ici 2016, pour produire plus de 50 millions de tonnes de granulats recyclés, issus des matériaux de déconstruction.

Produits localement, utilisés localement, recyclés localement, l’industrie des carrières s’impose comme une industrie référente de l’économie circulaire.

Fermer
Chiffres clés
  • 1 500 entreprises
  • 15 000 emplois
  • 3,65 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel
  • 360 millions de tonnes de granulat produites par an
Fermer
Organisation et contact

CMJN de base

Président : Arnaud Colson (Lafarge)
Secrétaire Général : Mathieu Hiblot

Contact : UNPG, 3, rue Alfred Roll, 75849 PARIS CEDEX 17
Téléphone : 01 44 01 47 01 / Fax : 01 46 22 59 74
Mail : [email protected]

Site dédié : www.unpg.fr

Enregistrer

Enregistrer

Fermer

DERNIÈRE ACTUALITÉ

Béton et empreinte carbone des bâtiments

10/10/2017

La filière béton présente son nouveau guide de la collection "Solutions béton" sur la réduction de l’empreinte carbone globale des bâtiments.

Lire


À VOIR

En savoir plus sur les caractéristiques des granulats

Le dernier rapport d’activité de l’UNICEM

La plaquette de présentation de l’UNPG (en cours)

Granulats : Chiffres clés 2014

Produire des granulats recyclés

Le livre blanc de l’UNPG

Le site du syndicat

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse