Espace adhérents
> > > SNMI (mortiers)

Les mortiers : liant durable de tous les matériaux de construction

Syndicat national des mortiers industriels (SNMI)

 

Il n’existe pas de construction sans mortiers tant leur rôle est indispensable : ils sont le « liant » entre tous les autres constituants et matériaux de l’ouvrage.

En poudre ou en pâte, pour assembler le carrelage, mettre des sols à niveau, protéger des murs ou les habiller de couleurs, les mortiers sont les alliés de la construction ou de la rénovation de bâtiments défiant les épreuves du temps.

Le SNMI et ses 17 adhérents élaborent des mortiers toujours plus performants et innovants adaptés aux besoins des constructions d’aujourd’hui et de demain.

 

Engagements et actions

Les mortiers, alliés techniques des constructions pérennes

Les constructions traditionnelles comme modernes sont réalisées par un assemblage de différents matériaux : béton, brique, céramique, bois, métaux. En étant compatible avec tous ces matériaux, les mortiers permettent de les assembler durablement.

Au-delà de leur rôle de liants, les mortiers naturels assurent d’autres fonctions indispensables pour la pérennité des ouvrages : ils préservent les murs de l’humidité et leur confèrent une résistance accrue au feu comme aux chocs.

Mieux, ils contribuent à l’efficacité énergétique des bâtiments grâce à l’isolation thermique par l’extérieur qu’ils soutiennent.

Transition énergétique, durabilité des ouvrages et donc limitation de l’épuisement des ressources, sécurité des utilisateurs : autant de défis que relèvent les producteurs de mortiers.

 

Une filière inscrite dans le respect de l’homme et de l’environnement

Les mortiers sont issus de matières premières minérales abondantes, extraites et transformées avec des procédés peu gourmands en énergie et en eau. Le cycle de vie est également vertueux puisque les mortiers sont des produits recyclables.

Au-delà des processus de fabrication exemplaires, la profession s’engage pour la santé et la sécurité des utilisateurs lors de la mise en œuvre des mortiers :

  • innovation avec la création de mortiers en poudre « sans poussières », une réelle avancée pour les entreprises de pose en termes d’amélioration des conditions de travail et d’environnement avec des chantiers plus propres,
  • élaboration de produits normés assurant un air intérieur (étiquette A : faibles émissions de Composé Organique Volatil – COV)
  • formation des artisans et des entreprises avec le soutien des autres industries du BTP : FFB, CAPEB (Confédération des artisans et Petites Entreprises du Bâtiment) et FNTP,
  • contribution à la rédaction des normes, règles et directives.

 

Fermer
Découvrir les matériaux

Les mortiers omniprésents dans la construction et la rénovation

Chaque Français utilise par an l’équivalent de son poids en mortiers, pour construire ou rénover ! S’il existe plus de 100 types de mortiers, ils sont connus et largement utilisés dans les applications suivantes : 

  • les enduits de façade imperméabilisent les maçonneries et offrent un large choix de couleurs : chaque année, 150 millions de m² de façades sont enduites avec des mortiers performanciels,
  • les mortiers pour chapes permettent de mettre à niveau les planchers, de réaliser leur isolation acoustique ou thermique et d’intégrer les canalisations : soit l’équivalent de 50 millions de m2 de sols égalisés et lissés chaque année,
  • les colles s’utilisent pour la pose de carrelage, de pierres naturelles ou de mosaïques et les mortiers de joints assurent la pérennité de ces ouvrages, qui représentent annuellement plus de 140 millions de m2 de carrelages posés.

 

Rendre le monde plus beau

Les mortiers naturels sont des alliés incontournables de l’esthétique des ouvrages et des villes :

  • ils donnent vie aux façades neuves grâce à un large choix de couleurs et de finitions et permettent la préservation du patrimoine en rénovation,
  • ils participent également à l’esthétisme de l’aménagement urbain en redonnant un cachet historique (pavage, dallage, voirie),
  • ils apportent leurs touches à la décoration intérieure (mortiers colorés pour les joints de carrelage et autres sols décoratifs…).

 

Fermer
Chiffres clés
  • 17 fabricants
  • 3 400 emplois
  • 1 milliard de chiffre d’affaires annuel
  • 4 millions de tonnes de mortiers industriels produites par an

 

Fermer
Organisation et contact

Président : Erwan DUPUY (SAINT-GOBAIN WEBER)
Secrétaire général et trésorier : Frédéric BOISSE

Contact : SNMI – 3, rue Alfred Roll – 75849 PARIS CEDEX 17
Téléphone : 01 44 01 47 79 / Fax : 01 40 54 03 28

Site dédié : www.desmortiersdesidees.com

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Fermer

DERNIÈRE ACTUALITÉ

Up'Chaux : visite sur site du député G. Pargneaux

20/04/2017

Le 3 avril, le plus grand site français de production de chaux aérienne, Chaux et Dolomies de Réty, a reçu le député Gilles Pargneaux

Lire


À VOIR

En savoir plus sur les caractéristiques des mortiers industriels

Le dernier rapport d’activité de l’UNICEM

Le site du syndicat

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse