Espace adhérents
> > > SYNFAD (durcisseurs)

Les durcisseurs : décupler la durabilité et l’esthétique des sols

Syndicat national des fabricants de durcisseurs (SYNFAD)

 

Technique s’il en est, les sols en bétons sont soumis à rude épreuve. Notamment dans les bâtiments logistiques, industriels ou commerciaux qui tour à tour doivent résister au poinçonnement des racks de rangement, au poids des avions, au passage continu de millions de consommateurs.

Pour mettre en lumière la longévité démultipliée des sols et la pérennité de leurs qualités esthétique grâce aux propriétés des durcisseurs, le SYNFAD et ses adhérents se mobilisent pour démontrer combien la réalisation d’une « couche d’usure ultra-résistante » est un investissement minime pour des effets maximums.

 

Engagements et actions

Prolonger la vie des sols industriels

La pertinence d’un investissement immobilier tient beaucoup à la durabilité du bâtiment. Tout ce qui permet de prolonger la durée de vie de ses différentes composantes contribue à renforcer l’efficacité économique et à réduire la consommation des matériaux qu’une réparation ou mise à neuf de la dalle nécessiterait.

Ajouter une couche d’usure sur une dalle en béton est un investissement qui porte la durée de vie du sol à 30 ans contre une petite dizaine d’années sans.

L’action préventive des durcisseurs s’inscrit donc parfaitement dans une démarche de construction responsable, que les adhérents du SYNFAD entendent promouvoir.

 

Prévenir, plutôt que guérir

Le SYNFAD et ses adhérents s’engagent à informer toutes les parties prenantes sur les enjeux techniques liés aux agressions des sols industriels : les Impacts, le Poinçonnement, le Ripage, l’Usure, les agressions Chimiques (IPRUC).

C’est dans cette perspective que la profession, en partenariat avec le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment), a créé un outil en ligne d’aide à la décision IPRUC. En connaissant mieux les risques, les maîtres d’ouvrages peuvent ainsi définir les meilleures solutions pour prolonger la durabilité de leurs bâtiments.

Télécharger IPRUC

 

Outre la mise à disposition gratuite de cet outil, le SYNFAD s’implique dans l’évolution des dispositifs normatifs et collabore avec les dallagistes pour assurer une qualité uniforme de mise en œuvre via des autocontrôles.

C’est aussi dans cette perspective que les professionnels du secteur investissent dans la formation continue pour optimiser les savoir-faire de mise en œuvre de leurs produits.

 

Promouvoir les modes de mises en œuvre sécurisés

Limiter les risques d’exposition aux poussières et autres composés volatils lors de la mise en œuvre des durcisseurs et d’autres produits de finition est une priorité constante des industriels du secteur.

Le SYNFAD mène en partenariat avec le SYNAD un vaste programme de prévention :

  • sensibilisation des utilisateurs sur le port des équipements de sécurité et sur les process de mise en œuvre pour éviter les poussières,
  • invitation des professionnels à utiliser des produits de cure sous forme aqueuse plutôt que les produits en poudre
Fermer
Découvrir le produit

Quelques millimètres qui changent tout

Les durcisseurs sont des formules qui associent du sable, du ciment, des adjuvants et parfois des fibres métalliques ou des pigments.

Ce mélange, déposé sur une dalle de béton, forme une couche d’usure de quelques millimètres d’épaisseur qui démultiplie la durabilité des sols traités.

La résistance du sol peut être renforcée avec l’ajout de fibres métalliques pour répondre à des utilisations extrêmes comme la circulation de véhicules équipés de chenilles ou des avions gros-porteurs.

La décoration est l’autre application appréciée et reconnue des durcisseurs pour la réalisation de sols dans des showrooms, des enceintes commerciales ou même dans des maisons individuelles. Les pigments de couleur ou le traitement spécifique des durcisseurs permettent de donner une esthétique incomparable : sols colorés, bétons cirés et autres bétons décoratifs.

Fermer
Chiffres clés
  • 30 ans minimum : longévité d’un sol avec une couche d’usure contre 7 à 10 ans pour un sol nu
  • 15 millions de m² de surfaces industrielles couvertes par des durcisseurs chaque année
Fermer
Organisation et contact

logo-synfad

Président : Christian DELLAROLI
Président par intérim : Arnaud DE RIVAS (SIFLOOR)
Secrétaire général : Dominique DELORME

Contact : SYNFAD – Parc Club Moulin à Vent – Bât. 51 – 33 avenue Dr G. Lévy – 69693 VENISSIEUX Cedex
Téléphone : 04 78 01 15 15 / Fax : 04 78 78 80 61
Mail : [email protected]

Site dédié : www.synfad.fr

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Fermer

DERNIÈRE ACTUALITÉ

Béton et empreinte carbone des bâtiments

10/10/2017

La filière béton présente son nouveau guide de la collection "Solutions béton" sur la réduction de l’empreinte carbone globale des bâtiments.

Lire


À VOIR

En savoir plus sur les caractéristiques des durcisseurs

Le dernier rapport d’activité de l’UNICEM

Le site du syndicat

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse