Espace adhérents
> > > SYNFAM (agents de mouture)

Les agents de moutures, précieux alliés du ciment haute performance

Syndicat National des fabricants d’agents de mouture (SYNFAM)

 

Pour créer des ciments aux performances techniques irréprochables et à l’empreinte énergétique la plus faible, les agents de mouture sont de précieux alliés.

Incorporés à faible dose lors de la fabrication du ciment, les agents de mouture facilitent l’opération de broyage et améliorent in fine la qualité du ciment : moins d’énergie pour produire des matériaux plus performants, tel est l’intérêt majeur de ces produits.

Autant de propriétés peu connues mais pourtant essentielles que le SYNFAM et ses membres, tous certifiés ISO 9001, font valoir pour accompagner la filière construction.

 

Engagements et actions

Produire mieux, gage de compétitivité et de durabilité

Optimiser les process de fabrication – produire plus de produits de meilleure qualité en consommant moins d’énergie – est le fondement de la démarche développement durable des adhérents du SYNFAM.

Une ambition que le syndicat s’engage à valoriser à travers sa mission :

  • promouvoir le savoir-faire et la responsabilité de la filière auprès des autorités ou associations publiques, nationales et internationales, européennes,
  • élaborer des chartes de qualité appliquées aux produits finis en vue d’assurer un référentiel homogène d’excellence des produits réalisés à base d’agents de mouture,
  • aider les adhérents à répondre aux prescriptions légales ou réglementaires et sur les modalités d’application.

 

Qualité et environnement privilégiés

En tant qu’acteur responsable de l’industrie chimique, les membres du SYNFAM sont tous certifiés ISO 9001 pour les activités de formulation, de production et de commercialisation d’agents de mouture, d’additifs, de broyage et de traitement.

Cette démarche de progrès continu vient compléter les efforts menés pour répondre aux exigences environnementales REACH.

Fermer
Découvrir les matériaux

Réduire de 20% l’empreinte énergétique de chaque tonne de ciment produite

La production de ciment consiste en partie à broyer des nodules de clinker, un mélange de calcaire et matériaux (argile, silicium, fer) cuits.

Par son action chimique, l’action des agents de mouture permet d’améliorer le rendement du broyeur jusqu’à 25%.

Cette augmentation de productivité s’effectue sans énergie supplémentaire, c’est pourquoi les agents de mouture permettent de réduire jusqu’à 20% l’empreinte énergétique par tonne de ciment produite.

Ces additifs permettent à l’industrie cimentière d’être compétitive tout en limitant sa contribution au réchauffement climatique.

Fermer
Organisation et contact

Secrétaire général : Clément RIEU

Contact : SYNFAM – 3, rue Alfred Roll – 75849 PARIS Cedex 17
Téléphone : 01 44 01 47 48 / Fax : 01 44 01 47 47
Mail : clement.rieu@unicem.fr

Fermer

DERNIÈRE ACTUALITÉ

Up'Chaux : visite sur site du député G. Pargneaux

20/04/2017

Le 3 avril, le plus grand site français de production de chaux aérienne, Chaux et Dolomies de Réty, a reçu le député Gilles Pargneaux

Lire


À VOIR

En savoir plus sur les caractéristiques des agents de mouture

Le dernier rapport d’activité de l’UNICEM

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse