Espace adhérents
> > > SNPB (pompage béton)

Le pompage du béton : efficacité et facilité de la mise en œuvre

Syndicat national du pompage du béton (SNPB)

 

Pour répondre à des exigences de construction toujours plus efficientes, l’industrialisation des procédés reste l’une des priorités des entreprises de mise en œuvre.

Le pompage du béton est la technique la plus adaptée à l’utilisation de bétons aux caractéristiques spécifiques, à la réalisation de grands chantiers de génie civil comme à celle de chantiers de construction de bâtiments.

Le SNPB, partenaire naturel du SNBPE (Syndicat national du béton prêt à l’emploi), regroupe 100 adhérents spécialistes de cette technique unique et industrielle de mise en œuvre du béton.

Le syndicat organise ses actions autours de 3 grandes missions :

  • développer la mise en œuvre des bétons à la pompe,
  • améliorer la professionnalisation des conducteurs de pompes à béton,
  • participer à l’élaboration de la réglementation.

 

Engagements et actions

Adapter la construction aux nouvelles attentes sociétales

Répondre aux besoins de construction malgré des espaces fonciers toujours plus contraints et des difficultés d’accessibilité de certains chantiers notamment en milieu urbain constitue un défi permanent pour les entreprises de construction.

Avec plus de 1000 opérations quotidiennes à travers la France, la technique du pompage du béton séduit maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvre partageant la même volonté d’améliorer les conditions de travail des opérateurs, sur des chantiers situés dans des zones de plus en plus denses tout en rationalisant les coûts de construction.

Les quelque 1 800 pompes à béton réparties sur tout le territoire permettent de répondre à ce triple enjeu social, environnemental et économique.

 

Sécurité et professionnalisation maximale

La sécurité des équipes est un enjeu prioritaire des adhérents du SNPB. Le syndicat se  mobilise pour offrir des conditions de travail toujours plus sûres :

  • promotion de matériels conformes à la norme NF EN 12001 équipés des technologies les plus récentes,
  • sensibilisation fréquente sur les règles de conduite et les consignes de sécurité tant pour l’operateur que pour les intervenants sur le chantier.

Par ailleurs pour renforcer durablement le professionnalisme des techniciens, le SNPB et AFNOR Certification ont développé une certification de compétences «Formateur des techniciens de pompes à béton».
La profession compte aujourd’hui plus de 70 référents certifiés, garants de l’expertise du pompage du béton. Ce dispositif est complété par des formations continues à l’attention des techniciens de pompes à béton.

Fermer
Découvrir le procédé

Le pompage : une technique industrielle de précision

Le pompage du béton permet de couler avec précision un béton de qualité constante sur tous les points d’un chantier. Cette technique de mise en œuvre est maitrisée par des professionnels expérimentés œuvrant sur des matériels réglementés (norme NF EN 12001).

Projets de logements collectifs, réalisation d’ouvrages d’art, construction de maisons individuelles, le pompage du béton a prouvé ses atouts dans la très grande majorité des chantiers.

 

Une compétitivité démontrée

Accompagnant le développement des techniques constructives responsables, le succès du pompage du béton s’illustre avant tout par les gains de productivité qu’il favorise sur les chantiers.

Une étude indépendante a démontré que la solution « pompage » permet de réduire les délais de gros œuvre de 18% pour des logements collectifs en R+2 et en R+5. Cette technique s’avère également plus performante pour les chantiers de maisons individuelles groupées sur des petits terrains ou présentant des conditions d’accès difficile.

 

Accessibilité et qualité optimale, pénibilité réduite

Au-delà de ses avantages économiques incontestables, le pompage du béton présente de précieux atouts pour s’adapter aux contraintes des chantiers d’aujourd’hui :

  • réduction de la pénibilité de la mise en œuvre du béton pour les professionnels qui manipulent les pompes,
  • cadençage des chantiers grâce à des procédés industrialisés,
  • adaptation à tous types de chantiers, y compris les plus difficiles d’accès,
  • maintien d’une qualité du béton exceptionnelle.

En s’adaptant parfaitement aux environnements contraints, notamment urbains, comme aux exigences esthétiques des architectes, le pompage du béton prouve qu’il est la réponse industrielle unique aux défis de construction et d’aménagement des territoires.

Fermer
Chiffres clés
  • 100 adhérents qui opèrent avec plus 1800 pompes à béton

  • 3,77 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel (cumul avec le SNBPE)
  • + de 6 millions de m³ pompés par an
  • 1 000 pompages par jour en France
  • 25 m³ de volume moyen par intervention
  • 2,720 km : distance record d’un pompage de béton 
Fermer
Organisation et contact

SNPB_cmjn

Président : Michel SOLLIER (DELTA POMPAGE)
Secrétaire Général : Benoist THOMAS

Contact : SNPB – 3, rue Alfred Roll – 75849 PARIS CEDEX 17
Téléphone : 01 44 01 47 48 / Fax : 01 44 01 47 47
Mail : snpb@unicem.fr
Site dédié : http://www.snpb.org

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Fermer

DERNIÈRE ACTUALITÉ

SNBPE : partenariat avec l'IUT de Bordeaux

21/03/2017

Le SNBPE a proposé à une centaine d'étudiants une immersion dans l'univers de la filière, avec la découverte du fonctionnement d’une cimenterie.

Lire


À VOIR

En savoir plus sur le pompage béton

Le dernier rapport d’activité de l’UNICEM

Guide pratique du pompage

Le site du syndicat

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse