Espace adhérents
> > > SNROC (roche ornementale)

La pierre naturelle, richesse patrimoniale française

Syndicat national des industries de roches ornementales et de construction (SNROC)

 

Le patrimoine architectural et culturel, tel que le Mont-Saint-Michel, la cathédrale Notre-Dame de Paris ou les sept merveilles du monde, a traversé les siècles grâce à la durabilité incomparable des pierres naturelles.

Les marbres, granits, calcaires, grès, schistes, laves, gneiss, quartzite, ardoise, les roches ornementales représentent une palette de produits aussi riche que variée pour répondre aux besoins de la construction, de l’aménagement urbain et de la restauration de patrimoine, sans oublier l’utilisation dédiée à l’art funéraire.

Pour extraire, transformer et valoriser cette diversité de matériaux, la profession compte plus de 800 producteurs représentés et soutenus par le SNROC depuis plus de 150 ans.

 

Engagements et actions

La pierre répond à toutes les exigences techniques de la construction

Si l’histoire démontre combien la pierre naturelle pérennise les ouvrages d’art, la profession s’engage à perpétuer cet héritage en produisant des matériaux aptes à répondre aux plus hautes exigences de construction.

Le SNROC s’est doté à d’un Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction (CTMNC ROC) pour que cette tradition de qualité de la pierre naturelle s’inscrive dans une perspective d’innovation et de normalisation. Ce centre mène une pluralité d’essais technologiques et d’identification (ADN de la pierre) garantissant l’atout technique majeur de ce matériau pour la construction durable d’avenir.

 

Garantir une origine, source de qualité et de visibilité

Pour assurer aux constructions comme aux produits issus de roches ornementales une qualité irréprochable tout en valorisant le savoir-faire remarquable des producteurs locaux, le SNROC se mobilise pour soutenir les bassins d’extractions dans l’obtention de la labellisation « indications géographiques protégées ».

C’est ainsi que plusieurs type de roches sont d’ores et déjà en lice pour obtenir cette protection.

Ce label devrait accroître significativement la visibilité des pierres naturelles issues des territoires français et faciliter sa prescription face aux importations.

En complément de la labellisation, le SNROC multiplie les initiatives pour porter haut l’expertise de la profession : publication du magazine en ligne www.pierreactual.com, organisation des concours « Pierre naturelle et architecture » et « construire en pierre au XXIe siècle », publication de plaquettes thématiques

 

La pierre française : des atouts environnementaux incomparables

Compte tenu de sa grande variété de sous-sols, la France dispose d’une extraordinaire diversité de roches exploitées par plus de 400 carrières. Ce maillage territorial permet de limiter le transport, impact environnemental majeur. A titre d’exemple, une tonne de granit français consomme 10 fois moins de CO2 qu’une tonne de granit chinois : un argument de poids alors que la concurrence étrangère s’arroge plus de 40 % de parts de marché en France.

En amont du transport, les carrières s’inscrivent dans des démarches de développement durable et améliorent en continu leurs impacts sur l’environnement : préservation de la biodiversité, recours limité à l’énergie dans les processus d’extraction et de transformation, valorisation des sous-produits comme les granulats pour la construction.

Fermer
Découvrir les matériaux

Des roches régionales pour des usages variés

Si les granits et les pierres calcaires représentent 95 % de la production française, la filière présente une riche diversité de roches ornementales reconnues pour leur qualité : marbres,  grès, schistes, laves, gneiss, quartzite, ardoise.

Les gisements sont très régionalisés : Bourgogne-Franche-Comté, Languedoc-Roussillon, Provence, Poitou-Charentes, Picardie, Bretagne et Midi-Pyrénées.

La production de roches ornementales nécessite un savoir-faire technique précis pour scier les blocs de pierre, les polir et parfois les tailler sur mesure pour des ouvrages spécifiques, comme pour la rénovation de l’ancien.

Les produits funéraires constituent le principal débouché du granit, et c’est dans le bâtiment que s’expriment les qualités esthétiques et durables de la plupart des roches : revêtement des sols, murs, escaliers, cheminées, plans de travail notamment.

La voirie utilise aussi des granits et pierres calcaires, comme pavés, dalles, bordures de trottoirs ou mobilier urbain (bancs, bornes…).

 

La pierre au cœur de l’économie circulaire

Si la pierre naturelle est réutilisable quasiment à l’infini, elle présente également des qualités écologiques scientifiquement prouvées :

  • la pierre utilisée en intérieur garantit un air sain (étiquetage A+ pour la qualité de l’air),
  • elle présente une inertie thermique naturelle et limite donc la consommation d’énergie.

Des vertus qui sont de plus en plus appréciées par les architectes et les concepteurs.

En vue d’améliorer en continu l’empreinte environnementale, le centre technique CTMNC a réalisé l’analyse de cycle de vie de 4 types de pierres qui ont fait l’objet de fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES téléchargeables sur le site www.base-inies.fr). L’organisme offre également un outil d’évaluation environnementale du transport pour mieux apprécier les impacts de produits français et importés.   http://www.ctmnc.fr/pages/acv_pierre_naturelle.php

Réutilisable à l’infini, durabilité exceptionnelle, limitation du transport, faible consommation d’énergie, garantie d’un air sain : les pierres françaises s’inscrivent résolument dans l’économie circulaire.

Fermer
Chiffres clés
  • 800 entreprises
  • 6 100 emplois
  • 607 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel
  • 458 000 m³ de pierres ornementales extraites par an
Fermer
Organisation et contact

logo-snroc-2014_72dpi_600px

Président : Jean-Louis VAXELAIRE (Graniterie Petitjean)
Secrétaire Général : Jacques BENHARROUS

Contact : SNROC, 3, rue Alfred Roll, 75849 PARIS
Téléphone : 01 44 01 47 01 / Télécopie : 01 40 54 03 28
Mail : jacques.benharrous@unicem.fr 

Site dédié : www.snroc.fr

Enregistrer

Enregistrer

Fermer

DERNIÈRE ACTUALITÉ

Première carte des carrières de pierres naturelles

17/02/2017

Le SNROC met à disposition la carte des carrières de roches ornementales et de construction.

Lire


À VOIR

En savoir plus sur les caractéristiques des roches ornementales et de construction

En savoir plus sur les applications des roches ornementales et de construction

SNROC et indication géographique

Le dernier rapport d’activité de l’UNICEM

La plaquette de présentation du SNROC

Les chiffres clés du secteur

Le site du syndicat

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse