Espace adhérents
> > > UNED (traitement déchets)

Valoriser & sécuriser les déchets du BTP

L’Union Nationale des Exploitants du Déchet (UNED)

 

Qui sait que le parc des Buttes-Chaumont à Paris est constitué des déchets issus des grands chantiers parisiens du Baron Haussmann ? Avec ce remblaiement d’une ancienne carrière par des matériaux inertes issus des activités de la construction, un des grands principes de l’économie circulaire était lancé. S’inscrivant dans la lignée de cet esprit responsable et durable, les entreprises réunies sous la bannière de l’UNED (union nationale des exploitants du déchet) assurent aujourd’hui cette mission d’utilité publique de collecte, stockage, ou transformation, valorisation et recyclage des déchets du BTP.

Des activités indispensables que les professionnels de l’exploitation des déchets prolongent en créant de la valeur par de nouveaux espaces sur le territoire : remblaiement de chantier, réaménagement de carrières, réalisation de merlons paysagers, de parcs urbains, de golfs…

Ou comment tour à tour, à partir d’un résidu, créer une nouvelle ressource ou un nouveau paysage !

 

Engagements et actions

Traiter les déchets c’est préserver l’environnement 

La transition énergétique, l’économie circulaire, les projets de grandes métropoles, autant de défis mettant en lumière l’importance d’un traitement responsable des déchets.

Une responsabilité assumée par les industriels de l’exploitation des déchets mobilisés autour de 3 missions :

  • valoriser les expertises de stockage, de traitement des déchets et d’aménagement durable des territoires et du cadre de vie,
  • garantir, participer et promouvoir la lutte contre les sites illégaux,
  • sensibiliser et fédérer les énergies de tous les acteurs concernés par le traitement des déchets.

 

Valoriser des matériaux issus du BTP pour aménager le territoire

Les entreprises membres de l’UNED interviennent dans la gestion des déchets du BTP, principalement inertes, mais aussi des déchets classés non inertes, non dangereux ou dangereux comme l’amiante liée à des matériaux inertes.

Dans cette perspective, la profession crée et exploite des installations de stockage de déchets inertes (ISDI), des plateformes de tri et de valorisation ou des installations accueillant des déchets ultimes.

 

Lutter contre les SITES illégaux : Prolonger les efforts citoyens

Engagés sur le traitement des déchets, les industriels de l’exploitation des déchets entendent être des promoteurs de la lutte contre les sites illégaux dont les effets sur l’environnement vont très directement à l’encontre des efforts de tous les citoyens pour gérer durablement leurs déchets.

En effet, les installations illicites constituent un danger pour l’environnement et les populations, dès lors que les déchets qu’elles reçoivent ne font l’objet d’aucun contrôle agréé. Elles représentent également une concurrence déloyale pour les entreprises qui respectent la loi, et portent atteinte à l’image de la profession.

C’est dans cette perspective que l’UNED met en œuvre des actions concrètes en lien avec ses partenaires pour lutter contre ces installations :

  • la régionalisation de la collecte d’information pour être au plus près des dysfonctionnements,
  • la définition d’une procédure d’identification des sites illégaux et des voies d’actions (amiable, administrative, judiciaire) à mettre en œuvre.

En parallèle, l’UNED sollicite les pouvoirs publics pour une meilleure synergie et efficience entre les différents services de la police environnementale.

Fermer
Découvrir les métiers

Le cycle de valorisation des déchets en 3 temps

Le traitement légal des déchets est un cycle composé de trois étapes :

 

1. la collecte et le tri

La première étape consiste à séparer les déchets par catégories (tri). Cette opération est effectuée directement sur les chantiers ou dans des plateformes de regroupement et de tri (déchèterie).

Une fois triés, les déchets sont orientés vers de filières de valorisation matière (recyclage) ou d’élimination (stockage).

 

2. la recyclage

Le recyclage est une opération visant à concasser des anciens matériaux pour les réutiliser comme matière première dans de nouveaux ouvrages de travaux publics.

En 2013, la production de granulats recyclés issus des matériaux de démolition s’est élevée à 20,3 millions de tonnes.

 

3. le stockage

Il s’agit de déposer ou d’enfouir des déchets dans des cavités artificielles ou naturelles (comme les carrières) et de les recouvrir de terre végétale. Cette opération très encadrée et réglementée donne une nouvelle fonctionnalité unique et attractive pour le territoire : réhabilitation forestière, réaménagement à vocation agricole, espace de loisir ou golfs, etc

 

De quoi sont faits nos paysages ?

Nombreux sont les sites accueillant des déchets qui, à l’instar des Buttes-Chaumont constituent aujourd’hui des lieux de vie et de loisirs. C’est pour lever le voile sur ces paysages emblématiques et pourtant fruits de la valorisation des déchets inertes que l’UNED publie une collection de livrets-promenades au cœur de sites insoupçonnables.

L’occasion de découvrir l’histoire de la valorisation des déchets sur des lieux marquants, en Île-de-France ou en région, comme le parc départemental dédié aux loisirs Georges-Valbon, anciennement appelé parc de la Courneuve.

Fermer
Chiffres clés
  • Sur 345 millions de tonnes de déchets produits chaque année en France, 247 millions de tonnes sont des déchets issus du BTP dont 90% sont des déchets inertes (source ADEME)
  • 2 000 centres de tri (ISDI) sont dédiés à assurer les besoins de traitements des déchets
  • Plus de 60 % des matériaux de déconstruction sont valorisés (soit 260 millions de tonnes) (Etude CERA 2013)
  • Les gisements issus du recyclage couvrent 25 % des besoins du BTP
Fermer
Organisation et contact

logo-uned-complet

Président : Albert ZAMUNER (PICHETA, COLAS IDFN)
Secrétaire générale : Béatrice BAUD

Contact : UNED – 3, rue Alfred Roll – 75849 PARIS Cedex 17
Téléphone : 01 44 01 47 01 / Fax : 01 46 22 59 74
Mail : uned@unicem.fr

Site dédié : www.uned.fr

Enregistrer

Fermer

DERNIÈRE ACTUALITÉ

SNBPE : partenariat avec l'IUT de Bordeaux

21/03/2017

Le SNBPE a proposé à une centaine d'étudiants une immersion dans l'univers de la filière, avec la découverte du fonctionnement d’une cimenterie.

Lire


À VOIR

En savoir plus sur le traitement des déchets

Le dernier rapport d’activité de l’UNICEM

Lutte contre les décharges illicites : la vidéo

Que deviennent nos déchets ?

Promenades urbaines : les Buttes Chaumont

Tout savoir sur les ISDI

Le site du syndicat

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse