Espace adhérents
> > > Hauts-de-France

UNICEM Hauts-de-France

AU CŒUR DES HOMMES ET DE L’ENVIRONNEMENT

Répondre aux besoins en matériaux de la 3ème population du pays tout en favorisant la protection des espaces naturels présentes sur son territoire, voilà le défi que réalisent chaque jour les producteurs de matériaux des Hauts-de-France.

Ancré dans un engagement volontaire, la Responsabilité Sociétale des Entreprises, les industries adhérentes à l’UNICEM Hauts-de-France dynamisent l’emploi local et inscrivent leurs activités dans une logique d’économie circulaire.  Un climat de confiance et de concertation sont entretenus avec les parties prenantes à l’image du plan paysage du bassin de Marquise, réactualisé en 2014, témoignant du travail effectué par les carriers avec les parcs naturels régionaux. Un plan paysage des carrières dans l’Avesnois est en cours d’élaboration réunissant le PNR de l’Avesnois, 7 sites carriers et les élus associés.

 

FICHE D’IDENTITÉ

La région Hauts-de-France est forte d’une histoire industrielle extrêmement riche qui a connu ces dernières décennies de très fortes transformations. Le nord de la région présente des gisements de roches massives et calcaires d’intérêt nationaux de par la quantité et la qualité des sous-sols. Le bassin de Marquise concentre les industries extractives les plus anciennes et importantes du pays. Le sud de la région offre la particularité d’être riche en matériaux alluvionnaires permettant la fabrication du béton, produit industriel le plus utilisé dans le monde. La baie de Somme fournit des galets de silex, dont la qualité reconnue profite à l’industrie pharmaceutique et cosmétique.

MISSIONS SYNDICALES

L’UNICEM Hauts-de-France accompagne les chefs d’entreprise du secteur dans le développement et le pilotage de leurs activités et leur propose d’échanger régulièrement sur leurs problématiques communes dans l’exercice de leurs responsabilités économiques et sociales. Les sujets à l’ordre du jour concernent la valorisation des eaux d’exhaure, destinées à être traitées à destination de la consommation humaine, du projet EMCAIR (Emissions des carrières dans l’air) où l’UNICEM Hauts-de-France s’est portée volontaire ou encore la réalisation du future Canal Seine Nord Europe, reliant Compiègne et Aubencheul-au-Bac.

Au service de ses entreprises, l’UNICEM régionale définit des politiques régionales et participent à l’élaboration des politiques professionnelles nationales. Elle représente, informe et conseille ses adhérents.

QUATRE COLLÈGES PROFESSIONNELS

Les 207 entreprises adhérentes de l’UNICEM Hauts-de-France sont regroupées au sein de quatre collèges professionnels :

  • Collège béton prêt à l’emploi
  • Collège granulats
  • Collège multi activités
  • Collège pompage béton

Fermer
ENJEUX ET BESOINS DU TERRITOIRE


UNE TERRE D’ACCUEIL POUR LA BIODIVERSITÉ

La région abrite une diversité de paysages fortement marqués par l’action humaine et une mosaïque de milieux. La région Hauts-de-France constitue le couloir de migration le plus fréquenté d’Europe de l’Ouest et de nombreuses espèces se trouvent en limite de répartition. L’hirondelle de rivage, le petit gravelot, le grand-duc ou encore le crapaud calamite y ont trouvé refuge. Les industries de carrière participent au développement de ces espèces menacées et protégées, à l’image des pollinisateurs sauvages et de la préservation des sites de nidification de plusieurs milliers d’abeilles.

LA CONCERTATION AU CŒUR DU RÉAMÉNAGEMENT

Peu de projets d’intérêt public nécessitent autant d’études et de concertations. Lors de l’étude mais aussi pendant l’exploitation, la concertation s’installe pour favoriser les échanges avec les collectivités locales comme avec les services de l’Etat. La profession s’inscrit dans un esprit partenarial qui s’établit d’autant plus nécessairement que l’exploitation répond à des projets d’aménagement du territoire.

L’aménagement des sites carriers, bien souvent l’œuvre d’une démarche volontaire, est le fruit d’une concertation avec les parties prenantes du projet (Elus, Associations comme le Conservation d’Espaces Naturels, Scientifiques). Guidé par la Charte Environnement, les sites rivalisent d’imagination pour créer de la biodiversité, sur des terrains ou ne figuraient aucune espèce avant la période d’extraction.

Leurs compétences et réalisations ont été reconnues par les naturalistes locaux et un retour d’expérience figure sur le centre de ressource du guide écologique, site de référence de l’Agence française de la biodiversité (AFB).

RÉALISATIONS NOTABLES

Intervenant dans la construction de chantiers emblématiques et de rénovation de bâtiments, les matériaux de construction et pierres minérales constituent la richesse du patrimoine architectural des Hauts-de-France.

  • Hôtel de ville de Lille
  • Viaduc de Quéhen
  • Siège de Région Nord-Pas de Calais
  • Aménagement des coteaux à Amiens
  • Louvre-Lens
  • Stade Pierre Mauroy à Villeneuve-d’Ascq
  • Port méthanier de Dunkerque
  • Futur Canal Seine-Nord Europe (part du Nord-Pas de Calais évaluée à 8 millions de tonnes)

Fermer
rESSOURCES RÉGIONALES 


granulats

Près de 21 millions de tonnes de granulats sont produits annuellement dans la région. Ces granulats proviennent des roches meubles, des roches massives et de la filière recyclage et des matériaux secondaires qui sont substituables au granulat naturel (schistes miniers, laitiers, MIOM) dans certaines utilisations (remblais, couches de forme…)

Utilisés directement  (ballast des voies de chemin de fer, remblais) ou solidarisés avec un liant (ciment pour le béton, bitume pour les enrobés, etc.), les granulats alimentent le secteur du bâtiment et des travaux publics.

La craie est  utilisée pour les amendements agricoles ou réduite à l’état de poudre pour entrer dans la composition de plastiques, de colles industrielles ou de papiers. 180 emplois concourent à une production d’environ 300 000 tonnes.

LE BÉTON PRÊT A L’EMPLOI 

Avec une centaine d’unités de production réparties sur le territoire, le maillage très dense des sites contribue à l’activité économique notamment autour des bassins de consommation d’Amiens ou de Laon.

La roche ornementale  

La pierre calcaire de Saint-Maximin (qualification monuments historiques), de Saint-Leu, de Noyant ou encore de  Saint-Vaast-lès-Mello, est utilisée dans la rénovation du patrimoine avec des matériaux similaires à ceux d’origine. La pierre ornementale extraite en Picardie est également exportée aux Etats-Unis et en Asie.

Fermer
CHIFFRES CLÉS

 

  • 173 entreprises adhérentes
  • 600 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel
  • 21 millions de tonnes de granulats produits par an
  • 10 millions de m3 de béton prêt à l’emploi produit par an
Fermer
CORDONNÉES ET CONTACTS

UNICEM Hauts-de-France
2, rue Willy Brandt
Synergie Park des Bonnettes
62000 ARRAS

Téléphone : 03 91 20 15 85 – Fax : 03 91 20 15 89
Mail : hauts-de-france@unicem.fr

Vos interlocuteurs :
Président : Olivier POULAIN
Secrétaire général : Philippe LECLERCQ
Collaboratrice Régionale : Carole HEMBERT                                                     
Chargé de mission : Gauthier NOBLESSE

Fermer

DERNIÈRE ACTUALITÉ

Midi-Pyrénées : action transport

06/07/2018

L'UNICEM régionale a mis en place une Charte d’engagement sur le transport routier de granulats.

Lire


À VOIR

Accéder à la cartographie des sites adhérents à l’UNICEM régionale Hauts-de-France

Consulter la fiche des actions 2017 de l’UNICEM Hauts-de-France

 

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse