Espace adhérents
> > > Rhône-Alpes

UNICEM Rhône-Alpes

Une filière 100% locale

 

Première région française en termes d’exploitation de carrières et de production de matériaux de construction, l’UNICEM Rhône-Alpes axe ses valeurs sur une économie de proximité ancrée dans le territoire et des matériaux naturels locaux, durables et recyclables qui répondent aux enjeux de l’économie circulaire.

 

Fiche d’identité

Missions syndicales

L’UNICEM Rhône-Alpes est l’union patronale régionale qui représente les industriels des carrières et matériaux de construction. Elle assure plusieurs rôles au service de ses adhérents :      

  • Représentation : Lieu d’échanges et de concertation entre professionnels, l’UNICEM Rhône-Alpes représente les intérêts collectifs des entreprises adhérentes auprès des élus, des administrations et du large réseau de partenaires institutionnels et associatifs avec lesquels elle entretient des relations suivies.
  • Conseil : L’UNICEM Rhône-Alpes informe ses adhérents et les conseille en matière fiscale, juridique, sociale, environnementale, technique et économique. Elle a aussi pour vocation d’encourager et de soutenir les entreprises dans leurs évolutions en matière de développement durable.
  • Veille : L’organisation professionnelle assure une veille réglementaire et l’apport de données conjoncturelles.
  • Communication : L’UNICEM Rhône-Alpes conduit des actions de communication qui bénéficient à toute la filière : organisation de journées portes ouvertes (l’opération « Carrières & Matériaux à cœur ouvert ») pour inciter le grand public à découvrir la réalité des carrières, organisation de colloques professionnels, de forums…

 

Partager la vision d’avenir pour le secteur

Les adhérents de l’UNICEM Rhône-Alpes partagent une même vision sur plusieurs points, notamment les évolutions du secteur industriel des carrières et matériaux, les bonnes pratiques en matière de sécurité et d’environnement et la prise en compte des enjeux de l’approvisionnement en matériaux lors de l’élaboration des documents de planification (schémas des carrières, SCOT, SDAGE, SAGE, charte de PNR…).

 

Fermer
Enjeux et besoins du territoire

Des matériaux 100% Rhône-Alpes

Grâce à l’important maillage des carrières implantées sur le territoire rhônalpin, les chantiers de construction, comme les entreprises du BTP qui les réalisent, ne sont jamais éloignés de plus de 30 kms des sites qui les fournissent en matériau. De même, les unités qui produisent les bétons prêts à l’emploi ou les produits finis à base de béton sont le plus souvent implantées à proximité des carrières. Une économie locale en termes de production, de transport, d’emplois et de recyclage que l’UNICEM Rhône-Alpes souhaite mettre en lumière en initiant un label 100% local pour ses matériaux.

 

« La vie en pierre », la marque de la filière

Le label 100% local  s’inscrit dans le message que la filière souhaite faire passer auprès du grand public à travers « La Vie en pierre », une marque crée par l’UNICEM Rhône-Alpes. « La Vie en pierre », qui se décline en divers outils de communication dont un site internet destiné au grand public et une plaquette diffusée à l’ensemble des élus de Rhône-Alpes, a pour vocation de véhiculer une nouvelle approche de la pierre et de ses produits dérivés. Des matériaux aux multiples usages, locaux et recyclables qui répondent aux enjeux de l’économie circulaire.

 

Recyclage : une région en pointe

A l’initiative de l’UNICEM et de ses partenaires (fédérations du BTP), la CERA (Cellule économique Rhône-Alpes) a été mandatée pour la réalisation d’une étude globale sur les déchets du BTP en région Rhône-Alpes afin de collecter des données précises sur la nature des déchets, leur taux de recyclage et la destination de ces matériaux. Les résultats ont révélé en 2013 qu’en Rhône-Alpes, le taux de recyclage des déchets du BTP s’élevait à 62%, atteignant même 78% pour les seuls déchets inertes issus des déchets du BTP.

Ces matériaux couvrent aujourd’hui 25% des besoins en matériaux naturels pour la région. Dans ce dispositif, les carrières jouent un rôle-clé puisqu’elles accueillent deux-tiers des matériaux inertes non recyclables. Des résultats très positifs qui démontrent l’implication de l’UNICEM Rhône-Alpes en terme de recyclage. Cette dernière reste cependant concentrée sur les axes d’amélioration afin de s’inscrire dans une démarche de progrès concrète et efficiente.

Cette étude a également révélé que 1,2 million de tonnes de déchets du BTP était déposée chaque année dans la nature de manière illégale. Une pratique que l’UNICEM Rhône-Alpes dénonce en demandant une législation permettant d’améliorer la traçabilité des déchets  du chantier au site de traitement.

 

Réalisations notables

De la carrière où la pierre est extraite au chantier où elle est mise en œuvre, la distance n’excède pas les 50 km, dans la plupart des cas. Une proximité qui fait l’atout économique numéro un de la pierre.

  • Maison Onirique à Roanne
  • Stade Geoffroy-Guichard à Saint-Étienne
  • Caverne du pont d’Arc à Vallon-Pont-d’Arc
  • Barrage de Roselend
  • Parc Olympique Lyonnais
  • Tunnel de la Croix Rousse à Lyon
  • Le Trente – Pôle culturel de Vienne
  • TGV Méditerranée
  • Aéroport de Lyon – Saint Exupéry
  • ZAC de Bonne – l’éco-quartier grenoblois
  • L’église de Firminy – œuvre posthume de Le Corbusier
  • Musée des Confluences à Lyon
  • Cinéma Pathé Vaise à Lyon

 

Fermer
Ressources régionales

En Rhône-Alpes, le  maillage des gisements est relativement serré, avec des carrières distantes d’une vingtaine de kilomètres tout au plus. La pierre, matière première utilisée pour la fabrication de différents matériaux de construction, est donc bien un matériau de proximité. C’est une ressource 100 % locale.

 

Granulats

L’UNICEM Rhône-Alpes réunit des entreprises spécialisées dans trois types d’activité :

  • l’extraction de granulats, sables et graviers naturels ou concassés, roches ornementales… Ces matériaux naturels ont des origines diverses (alluvions, roches calcaires et autres roches massives, matériaux de démolition recyclés)
  • la production industrielle de matériaux de construction utilisant les produits des carrières, au premier rang desquels le béton prêt à l’emploi ;
  • l’extraction de granulats utilisés pour la production industrielle de chaux (calcaire), de ciment (calcaire) et de plâtre (gypse)…

Les granulats composés de sables et graviers (alluvions), roche calcaire, roche éruptive, le calcaire qui constitue le ciment et la chaux, le gyspe nécessaire au plâtre et les roches ornementales telles que le marbre, le calcaire ou le granit constituent les principaux matériaux présents en Rhône-Alpes.

 

Le béton prêt à l’emploi

Territoire d’implantation des premiers grands cimentiers français au XIXe siècle, la région Rhône-Alpes est étroitement liée à l’histoire du béton. Dans le d’acteurs majeurs du monde du ciment et du béton, s’est constitué un tissu économique Rhône-alpin autour des matériaux de construction. On compte aujourd’hui plus de 240 unités de production dans la région, réparties sur l’ensemble du territoire pour répondre à  95 % des besoins locaux du BTP.

 

Recyclage : économiser la ressource primaire

Les matériaux issus de déconstructions de chantiers du BTP sont en partie réutilisés sur place (30%) ; le reste est acheminé vers des plateformes de recyclage, implantées sur des sites de carrières, pour y être valorisé avant d’être réintroduit dans la composition de matériaux de construction. Ce recyclage permet d’économiser 25% de la ressource naturelle issue des carrières. Une boucle vertueuse dans laquelle la carrière est à la fois le point de départ et le point d’arrivée de la filière construction et ce à partir d’un réseau de proximité. Promoteurs du développement durable, les professionnels des carrières et matériaux pratiquent le recyclage à grande échelle depuis plus d’une dizaine d’années. En Rhône-Alpes, 75,5% des déchets inertes issus des déchets du BTP sont recyclés ou valorisés soit une carrière sur trois qui recycle ou valorise des déchets du BTP.

 

Fermer
Chiffres clés
  • 358 entreprises
  • 895 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel en 2014
  • 38,8 millions de tonnes de granulats extraits en 2014, soit 11% de la production nationale
  • 4,2 millions de m³ de béton prêt à l’emploi produit en 2014
  • 234 unités de production de béton prêt à l’emploi

 

Fermer
Coordonnées et contact

UNICEM Rhône-Alpes
Parc d’Affaires du Moulin à Vent
33, rue du Docteur Georges Lévy
Bâtiment 51
69693 VÉNISSIEUX CEDEX

Tél. : 04 78 01 15 15
Fax : 04 78 78 80 61
E-mail : rhonealpes@unicem.fr
Site : http://lavieenpierre.com
Twitter : https://twitter.com/Lavieenpierre

Vos interlocuteurs :
Président : Alain BOISSELON
Secrétaire général : Dominique DELORME

 

Fermer

DERNIÈRE ACTUALITÉ

Up'Chaux : visite sur site du député G. Pargneaux

20/04/2017

Le 3 avril, le plus grand site français de production de chaux aérienne, Chaux et Dolomies de Réty, a reçu le député Gilles Pargneaux

Lire


À VOIR

Découvrir le site la vie en pierre

Accéder à la cartographie des sites adhérents à l’UNICEM régionale Rhône-Alpes

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse