Espace adhérents
> > > Poitou-Charentes

UNICEM Poitou-Charentes

Une dynamique économique, sociale et environnementale

 

Quatrième région française productrice de granulats, l’UNICEM Poitou-Charentes fédère 130 entreprises porteuses d’une dynamique économique, sociale et environnementale à travers quatre départements.

 

Fiche d’identité

Missions syndicales

Lieu d’échange et de concertation entre professionnels l’UNICEM Poitou- Charentes représente les intérêts collectifs de ses entreprises adhérentes auprès des élus, des administrations et du large réseau de partenaires institutionnels et associatifs, avec lesquels elle entretient des relations suivies.

Elle organise le dialogue avec les partenaires sociaux, notamment en ce qui concerne la négociation périodique des barèmes de salaires minimaux.

L’UNICEM Poitou-Charentes informe ses adhérents et les conseille en matière juridique, fiscale, sociale, environnementale, technique et économique.

Elle les encourage et les soutient notamment dans leurs évolutions en matière de développement durable et de sécurité.

 

Trois collèges professionnels

Les 130 entreprises adhérentes (Lien liste des entreprises adhérentes par département) de l’UNICEM Poitou-Charentes  sont regroupées au sein de trois collèges :

  • collège granulats,
  • collège béton prêt à l’emploi,
  • collège industries diverses.

La région Poitou-Charentes partage avec la Bretagne, le Centre et les Pays de la Loire un collège regroupant les acteurs du pompage du béton. A travers des actions régionales, il assure la promotion de la mise en œuvre du béton prêt à l’emploi à la pompe et initie des échanges avec les fédérations du bâtiment et les CAPEB (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment). Il assure des présentations et formations dans les écoles d’ingénieur et IUT tant sur le béton que sur sa mise en œuvre à la pompe.

L’Union régionale a également mis en place un groupe de travail santé-sécurité, ainsi qu’une commission sociale destinée à organiser les réunions paritaires.

Fermer
Enjeux et besoins du territoire

Santé-sécurité

L’UNICEM Poitou-Charentes propose à ses adhérents une démarche sécurité dont l’ambition est de réduire de 25% le taux de fréquence collectif des accidents du travail.

Elle organise régulièrement des réunions d’information et d’échanges sur des thèmes d’actualité en relation avec la santé et la sécurité. Le partage d’expériences et l’analyse des accidents du travail permettent une sensibilisation et une formation continue des animateurs sécurité des entreprises.

 

Environnement

Depuis 2004, l’UNICEM Poitou-Charentes met en œuvre la Charte Environnement des Industries de Carrières dont l’objectif est de faire évoluer les entreprises vers un socle commun de bonnes pratiques en empruntant un « chemin de progrès » basé sur un référentiel constitué de 80 critères.

Afin de faciliter l’acceptabilité des carrières de la région, l’UNICEM Poitou-Charentes participe activement :

  • à l’élaboration des schémas de carrières
  • à la mise en œuvre du schéma régional de cohérence écologique
  • à la révision des plans d’élimination des déchets du BTP

Dans une région qui se caractérise par un nombre conséquent de carrières embranchées, notamment dans le département des Deux-Sèvres, l’UNICEM Poitou-Charentes s’implique pour l’obtention de sillons ferroviaires supplémentaires. Privilégier le transport ferroviaire des matériaux s’inscrit dans une démarche de progrès environnemental tout en permettant d’optimiser les flux.

 

Accès à la ressource

L’UNICEM Poitou-Charentes participe à l’élaboration des documents économiques de la filière BTP pour faciliter une vision économique régionale voire interrégionale essentielle pour la révision des schémas de carrières.

Afin de préserver l’accessibilité aux gisements, toujours plus contraints par les documents d’urbanisme, l’UNICEM Poitou-Charentes s’assure de faire valoir dans chaque instance la contribution économique, sociale et environnementale de ses activités.

 

Chantiers emblématiques

  • LGV Tours-Bordeaux
  • Futuroscope (13 millions de tonnes de matériaux pour sa construction et 1 million de tonnes/an pour son entretien)
  • Autoroute A10
  • Pont de l’île de Ré
Fermer
Ressources régionales

En région Poitou-Charentes, chaque habitant consomme par an 6 tonnes de granulats et 0,80 m3 de béton prêt à l’emploi.

 

Granulats

En Poitou-Charentes, les 23,4 millions de tonnes de granulats produits en 2014 se composent principalement de roches massives qui constituent 90% des gisements de granulats. Située au nord sur la fin du bassin armoricain et au sud-est sur la fin du Massif Central, la région Poitou-Charentes se distingue par une large prépondérance de roches éruptives. Une particularité géologique particulièrement visible dans le département des Deux-Sèvres qui assure à lui seul 10% de la production nationale. Les roches éruptives du bassin des Deux-Sèvres destinées aux ballasts ferroviaires ont notamment alimenté la LGV Tours-Bordeaux ou la LGV Est. Par ailleurs, trois quarts des 10 millions de tonnes produites dans les Deux-Sèvres sont destinées à l’export.

 

Le béton prêt à l’emploi

La région Poitou-Charentes compte 70 unités de productions de BPE réparties sur quatre départements. Angoulême et Confolens en Charente, Sainte, Rochefort et La Rochelle en Charente-Maritime, Niort, Thouars et Bressuire dans les Deux-Sèvres, Poitiers, Châtellerault et Montmorillon  dans la Vienne, constituent les principaux bassins de consommation.

 

Pierres ornementales

Assurant 15,3 % de la production nationale de pierre calcaire, la région Poitou-Charentes possède d’importants gisements de pierres naturelles en Charente-Maritime comme dans la Vienne. Des carrières qui extraient la pierre calcaire et le tuffeau pour des parements de façade, dallages, murets ou ornements de décoration. Des Etats-Unis à la Corée en passant par la France, les pierres de Charente-Maritime sont plébiscitées pour la restauration des monuments historiques, l’aménagement urbain ou la construction.

 

Fermer
Chiffres clés
  • 130 entreprises
  • 436 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel en 2014
  • 23,4 millions de tonnes de granulats extraits en 2014
  • 1,2 million de m³ de béton prêt à l’emploi produit en 2014
  • 70 unités de production de béton prêt à l’emploi
  • 15,3 % de la production nationale de pierre calcaire et marbre

 

Fermer
coordonnées et contact

UNICEM Poitou-Charentes
21, rue Claude Bertholet
Pôle République n° 3
86000 POITIERS

Téléphone : 05 49 35 15 80 – Télécopie : 05 49 62 55 84
mail : poitoucharentes@unicem.fr

Vos interlocuteurs :
Président : Patrick MENEAU
Secrétaire Général : Christian ROYERE
Assistante : Joëlle BERTON

Fermer

DERNIÈRE ACTUALITÉ

Normandie : la ronde des carrières, 2e édition

22/05/2017

Le 2 juillet prochain, l’UNICEM Normandie organise la seconde édition de la ronde des carrières.

Lire


À VOIR

Accéder à la cartographie des sites adhérents à l’UNICEM régionale de Poitou-Charentes

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse