Espace adhérents

UNICEM Picardie

Une industrie au service de l’intérêt public

 

Acteurs du développement durable et économique de la région, les professionnels de l’UNICEM Picardie inscrivent leurs activités dans l’aménagement du territoire en instaurant rigueur, expertise, professionnalisme et concertation comme les fondamentaux de l’exploitation des matériaux au service de l’intérêt public.

 

Fiche d’identité

Missions syndicales

Au service des entreprises de production de matériaux minéraux pour la construction, l’UNICEM Picardie définit des politiques régionales et participe à l’élaboration des politiques professionnelles nationales. Elle représente, informe et conseille ses adhérents.

Elle initie de nombreuses actions  permettant de nouer un dialogue constructif avec les parties prenantes de la filière : études techniques partenariales, conférences en milieu scolaire et universitaire, expositions grand public et réseau de sites à visiter.

 

Une charte environnement propre à la profession

Dès 1992, l’UNICEM a mis en place une charte Environnement spécifique au domaine d’activité des carriers, qui traduit une démarche collective et volontaire visant à concilier développement économique, respect de l’environnement et écoute des parties intéressées. La Charte environnementale des Industries de Carrières est devenue l’outil privilégié d’évaluation des sites carriers au plan environnemental.

Cette démarche environnementale s’étend jusqu’au choix du mode de transport des matériaux extraits des carrières. En Picardie, la proximité des lieux de consommation est garante de faibles distances de livraison. Le transport routier s’impose donc comme une  solution  privilégiée  pour  acheminer  directement  les matériaux des carrières jusqu’aux chantiers de proximité.

 

Fermer
Enjeux et besoins du territoire

Une industrie au service de l’intérêt public

Acteurs majeurs du développement économique de la région, les carriers s’engagent à intégrer les enjeux sociaux et environnementaux des territoires en initiant en permanence des concertations et des échanges avec leurs partenaires que sont les collectivités locales, l’administration, les associations, et les riverains.

Avec près de 2 000 emplois directs dans les carrières, et 8 000 emplois induits dans d’autres entreprises locales, la contribution économique de l’industrie de carrières et matériaux de construction de Picardie relève aussi de l’emploi.

 

Les Rencontres de l’UNICEM Picardie

Afin de faire valoir auprès des élus l’ancrage de la filière dans le territoire picard, mais également ses difficultés, l’Union régionale organise chaque année des Rencontres avec ses parties prenantes qui contribuent à favoriser le soutien des élus à l’échelle locale comme nationale.

 

Carrier, une nécessaire activité de proximité

Les carriers extraient des ressources minérales de proximité pour des chantiers locaux indispensables au développement de la région picarde. Cette proximité qui limite au maximum les transports permet de relever le double défi de la réduction des émissions de CO2 mais aussi de maîtrise des coûts pour un matériau dont le transport représente à lui seul 50 % à 100 % du prix du matériau.

 

Une exploitation concertée

Peu de projets d’intérêt public nécessitent autant d’études et de concertations. Lors de l’étude mais aussi pendant l’exploitation, la concertation s’installe pour favoriser les échanges avec les collectivités locales comme avec les services de l’Etat. La profession s’inscrit dans un esprit partenarial qui s’établit d’autant plus nécessairement que l’exploitation répond à des projets d’aménagement du territoire.

Pour agir concrètement pour le développement durable, les carriers prennent une part active à l’environnement en valorisant les gisements et les matériaux nobles. Ils entretiennent avec les riverains un dialogue permanent et s’engage à redonner aux sites toutes ses lettres de noblesse à l’issue de la période d’exploitation. En cela, c’est la seule industrie qui rend à la nature les sites qu’elle lui a empruntés.

 

Réalisation notables

  • Centre commercial Jeu de Paume à Beauvais
  • Reconstruction du pont de Paris à Beauvais
  • Aménagement des coteaux à Amiens

 

Fermer
Ressources régionales

Granulats alluvionnaires, sables industriels, galets de silex, calcaire, argile ou craie… la Picardie bénéficie de la majorité des gisements utiles à son territoire.

 

Granulats et activités extractives

La géologie picarde offre la particularité d’être riche en matériaux alluvionnaires sur ses trois départements. Le granulat alluvionnaire (sables et graviers), représente plus de 80% de la production régionale en granulats.

Les  carriers picards produisent près de 6 millions de tonnes de granulats consommés essentiellement par les chantiers de la région.

La Baie de Somme fournit des galets de silex valorisés pour différentes utilisations et dont la qualité est unique au monde.

Six sites en Picardie produisent des sables industriels (2,4 millions de tonnes). A forte teneur en silice, ils sont recherchés pour la fabrication du  verre, de moules de fonderies et ont de nombreuses applications dans le bâtiment.

La craie est  utilisée pour les amendements agricoles ou réduite à l’état de poudre pour entrer dans la composition de plastiques, de colles industrielles ou de papiers. 180 emplois concourent à une production d’environ 300 000 tonnes.

 

Roche ornementale

La pierre calcaire de Saint-Maximin (qualification monuments historiques), de Saint-Leu, de Noyant ou encore de  Saint-Vaast-lès-Mello, est utilisée dans la rénovation du patrimoine avec des matériaux similaires à ceux d’origine. La pierre ornementale extraite en Picardie est également exportée aux Etats-Unis et en Asie.

 

Le béton prêt à l’emploi

Une quarantaine d’unités de production produisent chaque année sur le territoire picard 8 millions de m3 de béton prêt à l’emploi. Assurant un maillage régulier à travers les départements de l’Aisne, l’Oise et la Somme, les sites de production se concentrent plus particulièrement autour des bassins de consommation d’Amiens ou de Laon.

 

Matériaux recyclés

Depuis de nombreuses années les carriers de Picardie se mobilisent pour intensifier le recours aux matériaux recyclés, indispensables pour préserver les gisements et « construire durable ». Les granulats de recyclage proviennent du concassage des matériaux de démolition (béton,  structure  routière, pierre de taille, …) et des sous-produits de l’industrie. Afin d’accroitre l’utilisation de matériaux de seconde vie, l’UNICEM Picardie instaure des partenariats avec des entreprises de BTP et maîtres d’ouvrage.

Fermer
Chiffres clés
  • 67 entreprises
  • 208 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel en 2014
  • 5,9 millions de tonnes de granulats extraits en 2014
  • 8 millions de m3 de béton prêt à l’emploi produit en 2014
  • 42 unités de production de béton prêt à l’emploi
  • 8,3 % de la production nationale de pierre calcaire et marbre
Fermer
coordonnées et contact

UNICEM Hauts-de-France

2, rue Willy Brandt

Synergie Park des Bonnettes

62000 ARRAS

Téléphone : 03 91 20 15 85 – Fax : 03 91 20 15 89
mail : hauts-de-france@unicem.fr

Vos interlocuteurs :
Président : Olivier Poulain
Secrétaire général : Philippe Leclercq
Collaboratrice Régionale : Carole Hembert

Fermer

DERNIÈRE ACTUALITÉ

Vu à la télé

22/03/2017

L’UNICEM Normandie a fait réaliser une série de reportages sur les activités des industries de carrières. À découvrir sans plus tarder !

Lire


À VOIR

Plaquette de présentation de la région Picardie

Les Rencontres de l’UNICEM Picardie 2015 « L’innovation responsable, levier de croissance pour la Picardie »

Accéder à la cartographie des sites adhérents à l’UNICEM régionale Picardie

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse