Espace adhérents
> > > Nord Pas-de-Calais

UNICEM Nord-Pas-de-Calais

Une région riche de ses ressources et de ses hommes

 

Produire local pour consommer local, préserver la ressource et l’environnement tout en dynamisant l’emploi régional, l’industrie extractive inscrit pleinement ses activités dans une logique d’économie circulaire. Pour faire vivre cette ADN de la fédération UNICEM,  l’UNICEM Nord-Pas-de-Calais fait de l’instauration d’un climat de confiance entre producteurs de matériaux et parties prenantes, une des spécificités de son action syndicale.

 

Fiche d’identité

La région Nord-Pas-de-Calais est forte d’une histoire industrielle extrêmement riche qui a connu ces dernières décennies de très fortes transformations.  Avec près de 6 millions d’habitants, elle représente le 3e espace de peuplement français dans la nouvelle organisation territoriale.

C’est dans ce contexte de renouveau économique que la filière des industries de carrières inscrit ses activités pour répondre aux besoins croissant nés de l’urbanisation et des grands projets d’infrastructures qui nourrissent ce carrefour de l’Europe :  chemins de fer, aéroports, enfouissement et réparation de réseaux enterrés, infrastructures routières transcontinentales, mais aussi logements, hôpitaux, écoles, bâtiments administratifs ou d’entreprises, structures de loisirs, chaussées et voiries…

 

Missions syndicales

L’UNICEM Nord-Pas-de-Calais accompagne les chefs d’entreprise du secteur dans le développement et le pilotage de leurs activités et leur propose d’échanger régulièrement sur leurs problématiques communes dans l’exercice de leurs responsabilités économiques et sociales.

Au service des entreprises, l’UNICEM régionale définit des politiques régionales et participent à l’élaboration des politiques professionnelles nationales. Elle représente, informe et conseille ses adhérents.

 

Quatre collèges professionnels

Les 147 entreprises adhérentes (Lien liste des entreprises adhérentes par département) de l’UNICEM Nord-Pas-de-Calais sont regroupées au sein de quatre collèges professionnels :

  • collège béton prêt à l’emploi
  • collège granulats
  • collège multi activités
  • collège pompage béton

 

Une charte Environnement spécifique à la profession

L’UNICEM Nord-Pas-de-Calais est dotée d’un Comité régional de la Charte Environnement regroupant les représentants de l’ensemble des entreprises adhérentes de la région.

La Charte a pour but d’améliorer les pratiques industrielles sur les sites afin de maîtriser les impacts environnementaux des carrières.

 

Fermer
Enjeux et besoins du territoire

Le Nord-Pas de Calais, terre d’accueil pour la biodiversité

La région abrite une diversité de paysages fortement marqués par l’action humaine et une mosaïque de milieux. Le Nord-Pas-de-Calais constitue le couloir de migration le plus fréquenté d’Europe de l’Ouest et de nombreuses espèces se trouvent en limite de répartition. L’hirondelle de rivage, le petit gravelot, le grand duc ou encore le crapaud calamite y ont trouvé refuge.

Le Schéma interdépartemental des carrières du Nord-Pas de Calais a identifié les espaces devant être protégés compte tenu de la qualité et de la fragilité de leur environnement.

En région Nord-Pas-de-Calais, l’UNICEM entretient des relations riches et constructives avec les PNR (parc naturel régional) afin de concilier exploitation industrielle et parcs naturels. Une collaboration qui s’est traduite par une démarche inédite en France avec le lancement en 1994 d’un plan de Paysage à 30 ans en partenariat avec un parc naturel régional. Le plan de paysage du bassin carrier de Marquise est une première en France. Il est aujourd’hui réactualisé pour les 30 prochaines années en préservant la philosophie du plan d’origine tout en y intégrant un volet biodiversité.

 

Encourager les transports alternatifs

Le transport des produits minéraux par camion est souvent limité à de courts trajets (inférieurs à 30 km). Pour limiter les impacts de leur activité, les carriers poursuivent deux objectifs :

  • maintenir un maillage des sites de production à proximité des lieux de consommation
  • développer les transports alternatifs (voie ferrée ou voie d’eau) dès lors qu’ils constituent une solution pertinente en terme de développement durable. Les bassins carriers de Marquise et de l’Avesnois sont les plus concernés en région.

 

Chantiers emblématiques

Intervenant dans la construction de chantiers emblématiques et de rénovation de bâtiments, les matériaux de construction et pierres minérales constituent la richesse du patrimoine architectural du Nord-Pas-de-Calais :

  • Hôtel de ville de Lille
  • Viaduc de Quéhen
  • Siège de Région Nord-Pas de Calais
  • Louvre-Lens
  • Stade Pierre Mauroy à Villeneuve-d’Ascq
  • Édifices en pierre bleue de l’Avesnois
  • Port méthanier de Dunkerque
  • Futur projet Calais 2015
  • Futur Canal Seine-Nord Europe (part du Nord-Pas de Calais évaluée à 8 millions de tonnes)
Fermer
Ressources régionales

Granulats

Près de 15 millions de tonnes de granulats sont produits annuellement dans la région Nord-Pas-de-Calais. Ces granulats proviennent à 73% de roches massives et à 22% des matériaux de recyclage. Les roches meubles représentent une infime partie de la production. Utilisés directement  (ballast des voies de chemin de fer, remblais) ou solidarisés avec un liant (ciment pour le béton, bitume pour les enrobés, etc.), les granulats alimentent le secteur du bâtiment et des travaux publics.

 

Le béton prêt à l’emploi

Avec 63 unités de production également réparties sur les départements du Nord et du Pas-de-Calais, la filière béton contribue à l’activité économique locale grâce à un maillage territorial très dense de carrières, de sites de fabrication de ciment, de centrales à béton et d’usines de produits en béton.

 

Matériaux recyclés

La production de granulats issus du recyclage des schistes miniers, matériaux de démolition, laitiers et MIOM[GA1] , s’élève à 3,3 millions de tonnes pour la région Nord-Pas-de-Calais.

Fermer
Chiffres clés
  • 106 entreprises
  • 383 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel en 2014
  • 14,9 millions de tonnes de granulats extraits en 2014
  • 1,6 million de m³ de béton prêt à l’emploi produit en 2014
  • 63 unités de production de béton prêt à l’emploi
Fermer
Coordonnées et contact

UNICEM Hauts-de-France

2, rue Willy Brandt

Synergie Park des Bonnettes

62000 ARRAS

Téléphone : 03 91 20 15 85 – Fax : 03 91 20 15 89
mail : hauts-de-france@unicem.fr

 

Vos interlocuteurs :
Président : Olivier Poulain
Secrétaire général : Philippe Leclercq
Collaboratrice régionale : Carole Hembert

Fermer

DERNIÈRE ACTUALITÉ

Up'Chaux : visite sur site du député G. Pargneaux

20/04/2017

Le 3 avril, le plus grand site français de production de chaux aérienne, Chaux et Dolomies de Réty, a reçu le député Gilles Pargneaux

Lire


À VOIR

La plaquette de présentation de l’UNICEM Nord Pas-de-Calais

Accéder à la cartographie des sites adhérents à l’UNICEM régionale Nord Pas-de-Calais

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse