Espace adhérents
> > > Midi-Pyrénées

UNICEM Midi-Pyrénées

Être au plus près des attentes des parties prenantes et des besoins des adhérents

 

Réunions interdépartementales, installation de délégués départementaux, projet participatif « Territoires », l’UNICEM régionale place la proximité et l’écoute de ses parties prenantes la clé de voute de ses actions.

 

Fiche d’identité

Missions syndicales

Lieu d’échange et de concertation entre professionnels, l’UNICEM Midi-Pyrénées représente collectivement ses entreprises adhérentes, auprès des élus, des administrations et du large réseau de partenaires institutionnels et associatifs, avec lesquels elle entretient des relations suivies.

L’UNICEM accompagne au quotidien ses adhérents en les conseillant sur chacun des aspects fiscaux, sociaux, environnementaux, techniques et économiques de leurs activités. Dans le cadre de la convention collective UNICEM, elle organise le dialogue avec les partenaires sociaux.

L’UNICEM Midi-Pyrénées mandate auprès des préfets au sein des commissions départementales des carrières, des professionnels locaux auxquels elle confie la représentation des industries extractives du département. Ces experts contribuent notamment à l’élaboration et à l’actualisation du schéma départemental des carrières, et veillent en toute impartialité à ce que les impératifs économiques, sociaux et environnementaux y soient équitablement pris en compte.

L’UNICEM Midi-Pyrénées préconise une gestion économe et rationnelle de la ressource minérale, et agit dans ce sens :

  • contre le gaspillage des matériaux nobles et la « surqualité »
  • pour une affectation pertinente des matériaux issus du curage des cours d’eau
  • pour le recyclage de tous les produits valorisables (démolition, mâchefers d’incinérateurs)

Dans la limite des capacités actuelles du réseau ferré régional, et en l’absence des voies fluviales navigables, l’UNICEM Midi-Pyrénées s’efforce de préserver un maillage d’exploitations « de proximité », afin de réduire au maximum les nuisances liées au transport routier de matériaux.

 

Mise en œuvre d’une démarche de progrès environnemental

Outre son rôle syndical de défense collective et de représentation des entreprises qu’elle rassemble, l’UNICEM Midi-Pyrénées encourage et soutient ses adhérents dans la mise en œuvre de bonnes pratiques et dans le respect des principes du développement durable.

En étroite coopération avec l’ARPE (Agence régionale pour l’environnement), l’UNICEM Midi-Pyrénées fut, dès 1993, région pilote dans la mise en œuvre du programme d’action de la Charte professionnelle des industries extractives :

  • inventaire, réhabilitation et mise en sécurité des anciennes carrières  » orphelines « 
  • études et recherches pour une meilleure intégration de ses industries dans le milieu naturel

Ce programme de progrès environnemental repose sur deux grands principes  déontologiques de rigueur et de transparence que s’engage contractuellement à respecter tout signataire de la Charte Environnement des Industries de Carrières.

Spécificité que la région Midi-Pyrénées partage avec la région PACAC, le fonctionnement de la Charte est assuré dans ces deux régions par la présence d’auditeurs dédiés. Ces derniers échangent régulièrement avec les interlocuteurs comme avec les professionnels extérieurs à la filière sur différents points ou bonnes pratiques mises en place sur les sites et proposent également des évolutions pour que les signataires de la Charte parviennent à l’excellence.

 

Fermer
Enjeux et besoins du territoire

Assurer un service de proximité

La région Midi-Pyrénées compte huit départements constituant un territoire particulièrement vaste. Dans ce cadre, l’UNICEM régionale a jugé important de mettre en place des dispositifs permettant de rapprocher le syndicat de ses adhérents. Les réunions interdépartementales mises en place s’assurent d’aborder des sujets habituellement peu traités lors des rencontres institutionnelles et offrent aux adhérents la possibilité de faire part de leurs préoccupations principales pour que le syndicat y apporte des réponses. Avec la même volonté de garantir un service de proximité, les postes de délégués départementaux assurent un rôle de relais dans chacun des départements. Ces délégués portent la voix du syndicat localement auprès de toutes les parties prenantes, élus, presse… Ils sont également chargés, aux côtés des présidents de branches, du secrétaire général et du président de région d’animer les réunions interdépartementales.

 

L’ancrage de la profession dans le territoire

Afin de faciliter l’accès à la ressource et les autorisations de carrière, l’UNICEM Midi-Pyrénées  a lancé une étude « Contribution de nos activités et valeurs ajoutées aux territoires » illustrant sa volonté d’une écoute constante et proactive de ses parties prenantes. Menée par un cabinet spécialisé dans le coaching industriel et l’intelligence collective, cette étude permettra à la profession de fonder son discours sur des attentes concrètement exprimées, de mieux porter à connaissance ses valeurs ainsi que son ancrage dans les territoires en termes d’emploi, d’économie ou de rapprochement avec des associations, avec à la clé une communication mieux ciblée.

 

Lutte contre les centrales à béton illicites

En région Midi-Pyrénées, les adhérents du syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE) sont confrontés à l’implantation de centrales à béton illicites. De longs combats engagés depuis plusieurs années afin d’obtenir leur fermeture ont ainsi permis d’obtenir gain de cause avec la condamnation d’une centrale à béton installée sans permis de construire en zone interdite par le plan de prévention du risque inondation. Un jugement qui devrait faire jurisprudence et qui s’annonce comme un  signe fort adressé à tous les contrevenants potentiels.

 

Équipements pédagogiques

La région Midi-Pyrénées a le privilège de travailler en étroite collaboration avec le CFA UNICEM Midi-Pyrénées (lien interne vers le CFA), composé de deux centres à Toulouse Bessières (31) et Castres Lacrouzette (81). Chaque année, plus de 150 jeunes y sont formés en contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation qui s’adressent en priorité aux différents métiers des industries de carrières et matériaux.

 

Réalisations notables

Les matériaux de construction sont la matière première de chantiers du bâtiment et des travaux publics de la région pour les infrastructures nécessaires à la vie quotidienne :

  • logements, bureaux, usines, écoles, hôpitaux, centres commerciaux
  • ouvrages d’art, voies de communication, mais aussi des chefs-d’œuvre tels que :
  • le viaduc de Millau (piles, fondations et accès)
  • le métro de Toulouse (tunnels, cheminements aériens, stations, parkings)
  • l’Airbus A 380 (itinéraire routier à grand gabarit, usine d’assemblage)

Les matériaux de carrières relevant de la compétence de l’UNICEM peuvent également être destinés à d’autres usages, industriels ou agricoles, ou à l’aménagement et à l’embellissement de l’habitat et des jardins (dalles de pierre plate du Lot, aménagements intérieurs en granits de couleurs importés et façonnés dans le Tarn).

Fermer
Ressources régionales

Granulats

Avec un territoire aussi vaste que la Belgique s’étirant des Pyrénées aux contreforts du Massif Central, entre lesquels surgissent des massifs calcaire et de grandes plaines alluviales, notamment les vallées de la Garonne et de l’Ariège, la région Midi-Pyrénées recèle une grande variété de matériaux.

Roches éruptives, calcaires, argiles et granulats alluvionnaires composent une richesse géologique permettant de couvrir tous les besoins en matériaux, du chemin creux à empierrer aux ballasts pour lignes à grande vitesse. Avec une production régionale de granulats composée à 53 % d’alluvionnaires et 46 % de roches massives, on note cependant des spécificités géologiques par département.

Plus grosse consommatrice de matériaux de la région, l’agglomération toulousaine bénéficie de gisements de proximité qui permettent à plus d’un tiers des besoins d’être assuré par des sites de production situé dans un rayon de 30 à 40 km autour de Toulouse.

 

Le béton prêt à l’emploi

Le béton prêt à l’emploi est produit de manière homogène à travers les huit départements de la région Midi-Pyrénées, assurant un maillage permettant de ne pas dépasser deux heures entre son élaboration et sa mise en place. Les centrales se concentrent ainsi autour des capitales départementales de Toulouse pour la Haute-Garonne, Tarbes pour les Hautes-Pyrénées, Montauban pour le Tarn-et-Garonne, Cahors pour le Lot, Rodez pour l’Aveyron, Auch pour le Gers, Albi pour le Tarn et Foix pour l’Ariège.

 

Roches ornementales

Le bassin granitier du Sidobre génère à lui seul 55% de la production nationale de blocs de granit brut (soit environ 60 000 m3 par an).  Matière première de l’industrie funéraire, ce sont environ 100 000 monuments qui sont façonnés chaque année en granit du Sidobre (plus de 50% de la production nationale) en Midi-Pyrénées.

L’ardoise (Hautes-Pyrénées, Tarn) et le marbre (Hautes-Pyrénées) dont proviennent certains éléments du palais de Versailles, sont aujourd’hui largement exportés vers l’étranger.

Fermer
Chiffres clés
  • 525 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel en 2014
  • 302 entreprises adhérentes
  • 20,6 millions de tonnes granulats, soit 5,9 % de la production nationale
  • 133 unités de production de béton
  • 2,1 millions de m3 de béton produit
  • 64,8 % de la production nationale de granit
Fermer
coordonnées et contact

UNICEM MIDI-PYRÉNÉES
35, bd des Récollets – Entrée B
31400 TOULOUSE

Téléphone : 05 61 52 67 03
Télécopie : 05 61 52 46 42
e-mail : midipyrenees@unicem.fr

Vos interlocuteurs :
Président : Fabrice CHARPENTIER
Secrétaire général : Philippe GOUZE
Chargée de mission Charte Environnement : Marie BORDINAT
Assistante : Marie CANTARERO

Fermer

DERNIÈRE ACTUALITÉ

Un souterrain pour les chauve-souris

31/07/2017

Un tunnel artificiel destiné à favoriser l'hibernation et la sauvegarde des chauves-souris a vu le jour

Lire


À VOIR

Accéder à la cartographie des sites adhérents à l’UNICEM régionale Midi-Pyrénées

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse