Espace adhérents

UNICEM Lorraine

Valoriser une industrie d’utilité publique

 

L’UNICEM Lorraine s’assure de valoriser l’industrie extractive en faisant valoir son utilité publique, tout en se mobilisant pour favoriser l’accès à la ressource et inscrire la filière lorraine dans une démarche de développement durable volontaire.

 

Fiche d’identité

Missions syndicales 

Pour accompagner le développement des grands projets d’infrastructures et d’urbanisation régionaux dans un contexte local d’implantation et d’accessibilité des carrières, l’Union régionale s’est donné pour mission :

  • de défendre les intérêts collectifs des professionnels, auprès des élus, des administrations et du large réseau de partenaires institutionnels et associatifs, avec lesquels elle entretient des relations suivies,
  • d’assister et informer ses entreprises adhérentes dans des domaines tels que la protection de l’environnement, la qualité des produits, la conjoncture économique, la législation…,
  • de définir et mettre en œuvre les politiques syndicales sur les questions relatives aux activités de ses adhérents (social, environnemental, économiques, juridique, technique…).

 

Organisation

Au plus près des préoccupations de ses adhérents, l’UNICEM Lorraine répond aux enjeux régionaux en structurant ses actions autour de collèges :

  • Collège granulats présidé par Philippe HUCHON,
  • Collège BPE présidé par Joël NEYHOUSER,
  • Collège roches ornementales présidé par Jean-Louis VAXELAIRE.

 

Charte Environnement

Le Comité régional de la Charte Environnement des industries de carrières en Lorraine, présidé par Marie Martinelli, regroupe les représentants de l’ensemble des entreprises adhérentes de la région. Ce comité a pour mission de déployer la démarche de progrès dans la région en favorisant les échanges d’expériences et en organisant notamment les actions de sensibilisation et de communication.

Fermer
Enjeux et besoins du territoire

Une filière d’utilité publique

Afin de valoriser l’industrie extractive, l’UNICEM Lorraine et ses adhérents ont souhaité proposer un site internet destiné à sensibiliser le grand public à l’apport économique et sociétal de la filière. Pédagogique et didactique, le site mercilapierre.com a été conçu comme un outil permettant de découvrir et faire connaître, au plus grand nombre, l’univers des matériaux de construction lorrains. A travers des exemples concrets, le site s’attache à illustrer l’utilité publique des matériaux et leur ancrage dans notre quotidien. Il s’agit également de mettre en lumière l’expertise des carriers, garantissant la qualité des matériaux, l’éco-responsabilité de la filière ou encore l’innovation qui caractérise la profession en terme de performance de matériaux comme le recyclage.

 

Réalisations notables en Lorraine

  • Centre Pompidou-Metz
  • LGV Est-européenne
  • Viaduc de la Meuse
  • Ouvrages du Canal de la Meuse
  • Aéroport de Nancy-Metz
  • Parcs éoliens de La Tournelle, Le Haut-des-Masures, Le Haut-des-Grues et Le Haut-de-Blâmont
  • Tunnel de Saintes-Marie-aux-Mines
  • Hôpital Robert Schuman – HPMetz
  • École d’architecture de Nancy
  • Cité radieuse de Briey signée Le Corbusier
  • Tribunes du stade de Metz
Fermer
Ressources régionales

La Lorraine bénéficie d’une géologie diversifiée qui permet à la région d’être presque autosuffisante en matériaux. Un atout qui permet de diminuer le coût de la construction ainsi que les impacts liés au transport. Maintenir des exploitations de proximité est donc une nécessité.

 

Granulats

Les roches éruptives se forment quand un magma se refroidit, soit à la surface, soit en profondeur et se solidifie. Les plus courantes en Lorraine sont le granit et le basalte. Elles sont employées dans tous les usages du bâtiment et des travaux publics et plus particulièrement en tant que ballast pour les voies ferrées.

Les roches alluvionnaires sont constituées des matériaux, type galets, graviers et sables, qui se sont déposés dans le lit des cours d’eau. En fonction de leur âge, ils peuvent être à sec ou en eau. En Lorraine, leur épaisseur peut varier de 10 m à 2 m de l’amont vers l’aval. En fonction de leur origine géologique, elles sont régulièrement utilisées dans la fabrication de bétons ou d’enrobés et dans la filtration.

Les roches calcaires sont des roches sédimentaires, constituées surtout de calcite. Ils se forment par accumulation de sédiments qui se déposent en couche et contiennent parfois des fossiles. Les calcaires sont la base de nombreuses utilisations : sous forme de granulats ou comme matière première des ciments, des chaux, des mortiers, les amendements des sols, l’industrie chimique (carbonate et bicarbonate de sodium), la santé, la pharmacie, l’agroalimentaire, la papeterie, etc.

 

Le béton prêt à l’emploi

Le maillage des centrales à béton en Lorraine comprend environ 60 unités de production réparties de façon homogène sur tout le territoire afin d’être au plus près des chantiers et de répondre au mieux aux besoins de la construction. Le volume annuel de béton prêt à l’emploi produit en Lorraine est de l’ordre de 900 000 m³.

 

Matériaux recyclés

Les enquêtes montrent qu’en Lorraine près de 90% du gisement de matériaux recyclables est actuellement recyclé soit sur le chantier lui-même, soit via une installation de recyclage ; ce qui laisse une marge de progression qui représente entre 1 et 2% des besoins en granulats de la région pour des usages simples.

Le réaménagement des carrières constitue le domaine de valorisation le plus adapté pour les terres non polluées provenant essentiellement des chantiers de terrassement. Elles représentent un tiers des volumes. Cette situation permet de faciliter la réutilisation des sols.

Fermer
Chiffres clés
  • 146 entreprises adhérentes
  • 276 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel en 2014
  • 12,5 millions de tonnes de granulats extraits en 2014
  • 893 000 m³ de BPE produits en 2014
  • 57 unités de production de BPE
Fermer
Coordonnées et contact

UNICEM Lorraine
Technopole Nancy-Brabois
1, allée d’Auteuil
54500 VANDOEUVRE-LÈS-NANCY

Téléphone : 03 83 67 62 40
Télécopie : 03 83 67 62 36
E-mail : lorraine@unicem.fr

Découvrez le portail de l’UNICEM Lorraine

Président : Philippe TOFFOLINI
Secrétaire générale : Rolande PHILOUX
Assistante : Karine ROBERT

Fermer

DERNIÈRE ACTUALITÉ

Un souterrain pour les chauve-souris

31/07/2017

Un tunnel artificiel destiné à favoriser l'hibernation et la sauvegarde des chauves-souris a vu le jour

Lire


À VOIR

Accéder à la cartographie des sites adhérents à l’UNICEM régionale de Lorraine

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse