Espace adhérents

UNICEM Limousin

Dynamiser les relations avec les parties prenantes

 

C’est en s’appuyant sur sa position d’acteur majeur du développement durable autour des pôles d’attractivité que représentent Limoges, Tulle ou Brive-la-Gaillarde, que l’UNICEM Limousin fait de l’accès à la ressource une priorité de ses actions syndicales

 

Fiche d’identité

Missions syndicales

Lieu d’échange et de concertation entre professionnels, l’UNICEM Limousin représente les intérêts collectifs de ses entreprises adhérentes auprès des élus, des administrations et du large réseau de partenaires institutionnels et associatifs, avec lesquels elle entretient des relations suivies.

Elle organise le dialogue avec les partenaires sociaux, notamment en ce qui concerne la négociation périodique des barèmes de salaires minimaux.

L’UNICEM Limousin informe ses adhérents et les conseille en matière juridique, fiscale, sociale, environnementale, technique et économique.

Elle les encourage et les soutient notamment dans leurs évolutions en matière de développement durable et de sécurité.

 

Organisation

Les entreprises adhérentes (Lien liste des entreprises adhérentes par département) de l’UNICEM Limousin sont regroupées au sein de trois collèges professionnels :

  • collège granulats
  • collège béton prêt à l’emploi
  • collège industries diverses

Une commission sociale a été mise en place afin que représentants patronaux et syndicats puissent échanger lors de réunions paritaires.

Fermer
Enjeux et besoins du territoire

Missions locales

L’UNICEM Limousin propose aux salariés des entreprises extérieures, intervenant sur les carrières, une formation « Accueil Sécurité » répondant à une démarche volontariste d’amélioration de la « sécurité ». Elle organise conjointement avec la DREAL une journée annuelle de formation/information sur tous les domaines touchant à la santé et à la sécurité des salariés des entreprises.

L’UNICEM Limousin met en œuvre localement la Charte Environnement des Industries de Carrières dont l’objectif est de faire évoluer les entreprises vers un socle commun de bonnes pratiques.

L’UNICEM Limousin participe à l’observatoire des granulats et matériaux de recyclage dont l’objectif est d’abord de permettre aux préfets de se positionner par rapport aux demandes d’autorisations de carrières. Il doit aussi faciliter une vision économique régionale voire interrégionale qui est essentielle pour l’élaboration des schémas des carrières.

 

Réforme territoriale en Limousin

Dans le cadre de la reforme territoriale qui prévoit de regrouper en une seule région le Limousin, l’Aquitaine et Poitou-Charentes, l’UNICEM Limousin voit aujourd’hui ses documents d’aménagement du territoire dans lesquels elle s’est largement impliquée caduques (Schéma Régional des Carrières, Schéma Régional de Cohérence Ecologique). Une situation d’attente qu’elle partage avec l’UNICEM Poitou–Charentes jusqu’à la mise en place effective de la réforme territoriale.

 

Réalisation notables

  • E.S.T.E.R. Limoges Technopole
  • Aquapolis Limoges
  • Autoroute A89
Fermer
Ressources régionales

Granulats

Du fait de la géologie de son territoire, occupant le nord-ouest du Massif central, ce sont essentiellement des roches massives qui sont extraites en région Limousin avec une prédominance de roches éruptives (80%) et de calcaire (10%). Une production de près de 4 millions de tonnes ventilée de manière relativement homogène sur les départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne. Les gisements de roches  alluvionnaires sont également présents en Limousin, mais ne représentent qu’une partie infime de la production régionale.

 

Le béton prêt à l’emploi

La région Limousin compte 30 unités de production de  béton prêt à l’emploi réparties de façon homogène sur son territoire, avec cependant une légère concentration autour des bassins de consommation de Limoges et Brive-la-Gaillarde. La production régionale s’élève à 297 000 m3 de béton prêt à l’emploi par an.

 

Roches ornementales

Les carrières de pierres de taille limousines alimentent de nombreux chantiers de construction, d’aménagements urbains et de décoration intérieure. En Corrèze, le granit rose de Pérols ou le granit ocre de Bugeat a été sollicité pour l’édification de la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges ou le Centre d’Art Contemporain de Vassivière.

La pierre de Nespouls, une pierre calcaire très dure, est utilisée pour les dallages, cheminées, fontaines et autres aménagements intérieurs. On note également la présence de gneiss en Haute-Vienne que l’on retrouve dans la fameuse Pierre de Saint-Yrieix, une pierre noble aux nombreuses applications patrimoniales.

 

Chiffres clés

  • En Limousin, chaque habitant consomme 8 tonnes de granulats par an et 0.62 m³ de béton prêt à l’emploi
  • 56 entreprises
  • 90 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel en 2014
  • 3,6 millions de tonnes de granulats extraits en 2014
  • 297k m³ de béton prêt à l’emploi produit en 2014
  • 30 unités de production de béton prêt à l’emploi
Fermer
Coordonnées et contact

UNICEM LIMOUSIN
2, allée Duke ELLINGTON
BP 50012
87067  LIMOGES CEDEX

Tél : 05 55 11 21 60
Fax : 05 55 32 52 21
e-mail : limousin@unicem.fr

Vos interlocuteurs :
Président : Alain  DELANNE
Secrétaire général : Christian ROYERE
Assistante : Joëlle BERTON

Fermer

DERNIÈRE ACTUALITÉ

Normandie : la ronde des carrières, 2e édition

22/05/2017

Le 2 juillet prochain, l’UNICEM Normandie organise la seconde édition de la ronde des carrières.

Lire


À VOIR

Accéder à la cartographie des sites adhérents à l’UNICEM régionale du Limousin

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse