Espace adhérents
> > > Languedoc-Roussillon

UNICEM Languedoc-Roussillon

Une filière ancrée dans son territoire

 

Territoire au patrimoine naturel exceptionnel, le Languedoc-Roussillon jouit également d’une grande richesse géologique. C’est dans ce cadre que l’UNICEM Languedoc-Roussillon se donne pour mission de valoriser la démarche vertueuse dans laquelle s’inscrivent les activités de ses membres. Fières de ses engagements responsables, l’Union régionale plaide pour le maintien de sites d’extraction de proximité pour répondre aux enjeux de développement locaux dans le respect d’espaces naturels remarquables.

 

Fiche d’identité

Présentation

Créée en 1965, l’UNICEM Languedoc-Roussillon rassemble, informe, défend, assiste et représente, aux plans régional et départementaux, les entreprises de la filière carrières et matériaux.

L’UNICEM Languedoc-Roussillon structure ses actions autour de cinq collèges professionnels :

  • collège granulats
  • collège minéraux industriels
  • collège béton prêt à l’emploi
  • collège pompage béton
  • collège pierres de construction et roches ornementales

Une commission recyclage, commission sociale et commission sécurité viennent enrichir ces travaux de réflexions et d’actions locales.

 

Charte Environnement des industries de carrière

Investis dans une politique développement durable, 38 sites de la région Languedoc-Roussillon adhérent à la Charte Environnement des Industries de Carrières. Outre la promotion de la Charte Environnement et la valorisation des résultats obtenus, le comité Charte Languedoc-Roussillon entend lui donner une résonance encore plus large en cherchant à y intégrer de plus en plus d’exploitants indépendants.

 

Adhérents

Liste des entreprises adhérentes  

Fermer
Enjeux et besoins du territoire

Acteurs de la biodiversité

Une des spécificités de la région est de compter l’une des plus importante surface d’espaces écologiques protégés en France. Le Languedoc-Roussillon c’est ainsi 65 % d’espaces naturels (moyenne nationale : 38%), tandis que les espaces naturels à protection forte (parc national, réserves naturelles, réserves biologiques et arrêtés préfectoraux de protection des biotopes) représentent 4% de sa superficie (moyenne nationale : 0,8%). Une biodiversité et des paysages remarquables qui nécessitent une extrême vigilance de la part des exploitants et la mise en place des précautions et obligations à la mesure de ce territoire.

Qu’elles relèvent des industries extractives ou des industries de transformation, les entreprises de l’UNICEM Languedoc-Roussillon développent une politique environnementale volontaire ayant pour objectif de neutraliser les impacts de leurs activités sur l’environnement naturel, agricole et humain.

Acteurs de la biodiversité, les exploitants s’engagent à la remise en état des sites après exploitation afin de recréer un environnement favorable à l’implantation d’espèces végétales et animales.

 

Contribuer aux documents de planification

L’Union régionale UNICEM du Languedoc-Roussillon, concentre ses actions sur la défense des intérêts des branches à l’échelle régionale et leur représentation auprès des pouvoirs publics. Elle s’implique dans toutes les procédures pouvant impacter ses industries et contribue aux documents de planification concernant l’urbanisme, l’écologie, les parcs naturels régionaux ainsi que toutes les problématiques liées à l’eau, au paysage et au patrimoine géologique.

 

Garantir un bon aménagement du territoire

Acteur majeur de l’aménagement du territoire, les entreprises régionales garantissent un approvisionnement en matériaux quantitativement et qualitativement compatible avec les besoins à venir de départements et d’agglomérations en fort développement. Il s’agit ainsi d’anticiper les besoins conséquents en matériaux des grands chantiers régionaux qui se profilent, à l’instar de la ligne à grande vitesse reliant Montpellier à Perpignan, les projets d’extension portuaire de Port-la-Nouvelle dans l’Aude ou les élargissements autoroutiers de l’A61.

 

Réalisation notables

  • Ligne TGV Nîmes-Montpellier
  • Dédoublement de l’A9 à Montpellier
  • Tramway de Montpellier
  • Les archives départementales de Montpellier
Fermer
Ressources régionales

Reconnu pour la variété et la richesse de ses ressources géologiques,  le Languedoc-Roussillon dispose d’une large palette de roches très variée.

 

Granulats

Les granulats naturels exploités en Languedoc-Roussillon sont de deux types avec une majorité de  granulats de roches massives (granulats calcaires et éruptifs, minéraux industriels) et des granulats d’origine alluvionnaire (sables et graviers) plus minoritaires.

 

Roche ornementale

Du Pont du Gard aux Arènes de Nîmes en passant par la Cité de Carcassonne, les pierres du Languedoc-Roussillon sont indissociables de la richesse du patrimoine architectural régional et bénéficient d’une image prestigieuse depuis des millénaires. La diversité des gisements régionaux offre des qualités de roches différentes : pierre calcaire méridionale, marbres et pierres marbrières, grès, schistes… qui permettent une grande variété de produits et d’usages de la place publique à la cuisine familiale en passant par la construction massive et la restauration des monuments historiques.

 

Minéraux industriels

Avec une bonne répartition des gisements de minéraux industriels sur le territoire, le Languedoc-Roussillon extrait le feldspath, le bauxite, la dolomie et les carbonates calcium, des minéraux plus particulièrement concentrés dans les Pyrénées-Orientales, le Gard et la Lozère.

 

Béton prêt à l’emploi

Avec un ratio de consommation supérieur à la moyenne nationale, la consommation annuelle de BPE en Languedoc-Roussillon est voisine de 2 millions de m3 soit l’équivalent de 40 000 maisons individuelles. Un maillage régulier des centrales se densifie dans l’Hérault et le Gard, forts bassins de consommation, la métropole de Montpellier représentant à elle seule une très grosse part du volume régional.

 

Recyclage

Le développement d’une filière de production de granulats de recyclage par le concassage des matériaux inertes issus de démolition de bâtiments ou de chaussées et le traitement des sous-produits de l’industrie (laitiers, scories…) sont au cœur des priorités de l’UNICEM. Les carrières en activité figurent parmi les sites les mieux placés pour accueillir des déchets inertes du BTP ou les transformer et produire des matériaux de recyclage de qualité dans le respect de l’environnement. En Languedoc-Roussillon, les exploitants de carrières ont rapidement favorisé le matériau de seconde vie et la valorisation des déchets du BTP avec une reprise des déchets inertes du BTP.

Fermer
Chiffres clés
  • 197 entreprises adhérentes
  • 470 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel en 2014
  • 17,2 millions de tonnes de granulats extraits en 2014
  • 2,3 millions de m³ de béton prêt à l’emploi produit en 2014
  • 108 unités de production de béton prêt à l’emploi
  • 17 % de la production nationale de pierre calcaire et marbre
Fermer
Coordonnées et contact

UNICEM LANGUEDOC-ROUSSILLON
Techniparc – 385, rue Alfred Nobel
BP 63
34935 MONTPELLIER Cedex 9

Téléphone : 04.99.52.62.99 – Fax : 04.99.52.62.50
Mail : languedoc@unicem.fr

Président : Emmanuel FAURE
Secrétaire général : Jean-Bernard LAUZE

Fermer

DERNIÈRE ACTUALITÉ

Assemblées générales des UNICEM LR et MP

22/11/2017

Le 10 novembre, les UNICEM de Midi-Pyrénées et de Languedoc-Roussillon ont tenu leurs assemblées générales respectives.

Lire


À VOIR

Accéder à la cartographie des sites adhérents à l’UNICEM régionale Languedoc-Roussillon

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse