Espace adhérents
> > > Champagne-Ardenne

UNICEM Champagne-Ardenne

Accompagner les changements et co-construire durablement

 

L’UNICEM Champagne-Ardenne poursuit ses actions les plus fédératrices autour de thèmes prioritaires que sont l’accès à la ressource, l’utilisation économe et rationnelle des matériaux et la pérennisation d’une production locale et de proximité, garante d’un aménagement responsable et durable des territoires.

 

Fiche d’identité

Missions syndicales

Répondre aux attentes de la société, c’est être convaincu qu’elles soutiennent le progrès.

Pour y parvenir, l’UNICEM régionale est un lieu d’échanges et de partages entre industriels qui recherchent les meilleures pratiques en faveur de la performance économique, environnementale, sociale.

Elle s’appuie sur des professionnels, issus d’entreprises de toutes tailles, engagés et soucieux  de relever les défis d’aujourd’hui et de demain.

L’UNICEM Champagne-Ardenne inscrit au cœur de ses actions l’écoute et le dialogue auprès des parties-prenantes de son territoire, ce qui lui permet de participer à sa construction et de poursuivre l’ambition d’être au service de tous.

 

Organisation

L’UNICEM Champagne-Ardenne fédère plus de 50 entreprises dans des domaines d’activités variés, ce qui nécessite une organisation particulière pour répondre à la fois aux différentes attentes des métiers représentés et aux besoins communs.

Trois collèges professionnels pour répondre aux enjeux métiers :

  • collège régional des producteurs de granulats,
  • collège régional des producteurs de béton prêt à l’emploi,
  • collège régional des producteurs de craie et des autres activités dit « multi-activités ».

Ces trois Collèges déclinent les priorités d’actions des branches adhérentes et associées de l’UNICEM, qu’ils adaptent aux spécificités régionales et locales.

Les dossiers portés par l’union régionale sont traités par quatre commissions thématiques et transversales pour répondre aux besoins communs :

  • technique et sécurité,
  • environnement,
  • communication,
  • sociale.

 

Comité régional Charte

Le Comité régional de la Charte regroupe les représentants de l’ensemble des entreprises adhérentes à la Charte Environnement des Industries de Carrière de Champagne-Ardenne

Fermer
Enjeux et besoins du territoire

Les besoins du territoire

Les industries de carrières et matériaux de construction de la région répondent aux besoins de la collectivité en matière d’aménagement du territoire, en cherchant, depuis plusieurs décennies, à concilier les enjeux économiques, sociaux et environnementaux. 

13 millions de tonnes de matériaux de carrières, dont 10 millions de tonnes de granulats, sont extraits chaque année pour construire et aménager le territoire champardennais et les territoires limitrophes. 900 000 m3 de béton prêt à l’emploi sont produits chaque année en Champagne-Ardenne.

D’autres activités, comme la fabrication de charges minérales (craie, argile, calcaire), approvisionnent des industries dans des secteurs variés (agroalimentaire,  automobile, papeterie…).

Pourtant, les besoins du territoire et les utilisations des matériaux restent méconnus du grand public.

 

L’accès à la ressource du sous-sol

Si la géologie fût pendant des siècles, le premier facteur déterminant, elle ne constitue plus qu’un des nombreux paramètres à étudier. Faune, flore, habitats, milieux naturels et aquatiques… participent dorénavant à la faisabilité et la construction d’un projet.

D’autres thématiques nécessitent une attention de premier plan, comme l’élaboration des documents de planification (Schémas départementaux de carrières puis régional), documents d’urbanisme (PLU, PLUi, Scot…) ainsi que la cohabitation avec les riverains et les autres activités économiques (agriculture, notamment).

Enfin, l’archéologie préventive constitue également un paramètre capital de la viabilité d’un projet en région Champagne-Ardenne.

Tous ces éléments, non exhaustifs, ont profondément modifié le métier de carrier, lequel fait dorénavant appel à de nombreux spécialistes pour concilier exploitation et environnement.

 

L’exploitation responsable et durable des matériaux

De manière absolue, les ressources à extraire sont presque inépuisables ; de manière relative, la pénurie menace : les zones où l’on peut extraire s’amenuisent. Dans ces conditions, l’emploi des matériaux de construction nécessite une utilisation économe et rationnelle – le bon usage des matériaux – et la recherche permanente de matériaux de substitution qui permettent d’allonger la durée de vie des exploitations existantes.

Innovations dans les procédés de fabrication, de livraisons (logistique et transport) et de mise en œuvre des matériaux sont au cœur d’une démarche responsable et durable de la profession.

 

Santé et sécurité au travail

La sécurité est l’affaire de tous. C’est pour cette raison que l’UNICEM Champagne-Ardenne organise chaque année une rencontre annuelle de prévention et de sécurité, avec le soutien de ses partenaires institutionnels. Objectifs : réduire l’accidentologie et améliorer le cadre de travail des employés et des différents intervenants sur sites.

Sur ces différentes thématiques, l’UNICEM régionale facilite entre ses exploitants le partage d’expériences. Elle mène, autant que possible, toutes actions de veille, d’information et de sensibilisation de ses membres et des parties prenantes à ces enjeux.

 

Grands défis à relever

Au gré des évolutions sociétales qui guident les actions de l’UNICEM Champagne-Ardenne, le principal défi pour les années à venir est de soutenir la production à la fois locale et de proximité, garante d’un aménagement responsable et durable des territoires ruraux et urbains de la région.

En soutenant une production de proximité, proche des zones de consommation, l’UNICEM régionale entend limiter :

  • les distances de transport des matériaux de construction,
  • les émissions de gaz à effet de serre,
  • le coût des matériaux.

et ainsi participer :

  • au maintien de l’emploi local, direct et indirect,
  • à la valorisation des ressources locales,
  • à l’émergence de projet d’aménagement et de construction économiquement viable.
Fermer
Ressources régionales

Granulats

Les granulats pour le BTP sont la matière première la plus consommée. 10 millions de tonnes de granulats sont extraits en moyenne par an en Champagne-Ardenne. Ces granulats ont deux origines :

  • les granulats calcaires, issus de carrières de roches massives, principalement situés sur les plateaux de la région,
  • les sables et graviers, que l’on trouve dans les vallées et les plaines, autrement appelés granulats alluvionnaires.

En 2015, les matériaux calcaires ont représenté 53,5 % des granulats extraits contre 46,5 % pour les matériaux alluvionnaires.

A cette production de matériaux naturels, s’ajoutent l’emploi de matériaux dits secondaires (recyclés, matériaux de substitution), qui avoisinent à l’échelle de la région près d’un million de tonnes.

 

Autres matériaux de carrières

La production de calcaire sert deux secteurs industriels importants de la région Champagne-Ardenne que sont l’industrie cimentière et sucrière. Pour cette dernière, le calcaire est utilisé en tant que pierre à chaux. Il sert à purifier les pulpes de betteraves par décantation, les résidus formés servent ensuite à l’agriculture.

Ressource géologique très présente dans la région, la craie sert à la fabrication de charges minérales pour de nombreuses industries (papeterie, plastiques, colles, peintures…). Le département de la Marne approvisionne notamment de nombreux secteurs d’activités insoupçonnés.  Parmi les utilisateurs de craie, l’usine d’Omyacolor, basée à Saint-Germain-la-Ville, fabrique et approvisionne sous la marque Giotto le secteur de l’enseignement et de la création artistique manuelle : craie scolaire, crayons de couleurs, pâte à modeler, peinture.

Les argiles, utilisées notamment dans l’industrie servent également dans des secteurs industriels variés tels que les céramiques, réfractaires, sanitaires, environnement (argiles d’étanchéité), charges minérales.

 

Le béton prêt à l’emploi

900 000 m3 de béton prêt à l’emploi sont produits en moyenne chaque année en Champagne-Ardenne dans près de 40 centrales à béton.

Particularité régionale, le béton prêt à l’emploi, matériau 100 % local, participe, grâce à ses propriétés, au développement de l’éolien, en approvisionnant  les chantiers de construction de la première région française en matière de production d’énergie éolienne.

Fermer
Chiffres clés
  • 80 entreprises
  • 236 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel en 2014
  • 10,6 millions de tonnes de granulats extraits en 2014
  • 898 000 m³ de béton prêt à l’emploi produit en 2014
  • 51 unités de production de béton prêt à l’emploi
Fermer
Coordonnées et contact

UNICEM Champagne-Ardenne
Espace d’Activités Becquerel
15, avenue Becquerel / BP 87
51007 CHALONS-EN-CHAMPAGNE

Téléphone : 03 26 21 67 77
Télécopie : 03 26 21 68 66
e-mail : champagne@unicem.fr

Président : Rémy MORONI
Secrétaire générale : Rolande PHILOUX
Chargé de mission : Romain MAILLARD (06 28 09 37 19)

Fermer

DERNIÈRE ACTUALITÉ

Up'Chaux : visite sur site du député G. Pargneaux

20/04/2017

Le 3 avril, le plus grand site français de production de chaux aérienne, Chaux et Dolomies de Réty, a reçu le député Gilles Pargneaux

Lire


À VOIR

Accéder à la cartographie des sites adhérents à l’UNICEM régionale de Champagne-Ardenne

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse