Espace adhérents

UNICEM Centre

Anticiper les perspectives d’évolution des territoires

 

Constituant un tissu de 132 entreprises adhérentes réparties sur 6 départements l’UNICEM Centre place l’aménagement durable des territoires au cœur de sa politique en initiant des collaborations constructives avec ses parties prenantes.

 

Fiche d’identité

Missions syndicales

Les missions syndicales de l’UNICEM Centre sont déclinées en trois collèges. 

Le collège Granulats a pour mission de se focaliser sur les questions spécifiques à l’accès à la ressource, aux problématiques économiques, à la santé-sécurité et à l’observatoire des matériaux et de la commande publique. Il traite également les dossiers concernant les SDAGE, PLU et tous documents d’urbanisme.

Le collège Béton assure la promotion de ce matériau auprès des parties prenantes que sont les fédérations du bâtiment, notamment la CAPEB, (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), ou des écoles (écoles d’ingénieur ou BTS). Il propose des missions de prescription en amont des projets afin d’anticiper les besoins des marchés. Il prend en charge le contact avec les représentants de l’administration et les élus.

La région Centre partage avec la Bretagne, le Poitou-Charentes et les Pays de la Loire un collège regroupant les acteurs du Pompage du Béton. Des actions régionales assurent la promotion de la mise en œuvre du béton prêt à l’emploi à la pompe, le collège initie des échanges avec les fédérations du bâtiment et les CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment). Il assure des présentations et formations dans les écoles d’ingénieur et IUT tant sur le béton que sur sa mise en œuvre à la pompe.

Le collège des Industries « diverses » est le relais local des réflexions menées au plan national par les représentants des syndicats de branches constitutifs de l’UNICEM.

Fermer
Enjeux et besoins du territoire

Des partenariats privilégiés

Afin de répondre aux besoins des entreprises adhérentes et de défendre leurs intérêts, l’UNICEM Centre a initié des collaborations avec des partenaires privilégiés. Une association s’est ainsi instaurée avec la Cellule économique régionale du bâtiment et des travaux publics du Centre-Val de Loire pour la création d’un Observatoire des matériaux et de la commande publique. L’union régionale tisse également des liens étroits avec la FRTP (fédération nationale des travaux publics) ou avec la DREAL pour toute discussion sur les évolutions réglementaires.

 

Évaluer les besoins du territoire

Document de référence élaboré annuellement en partenariat avec la Cellule économique régionale du bâtiment et des travaux publics, l’Observatoire régional des matériaux et de la commande publique dresse un bilan annuel des données économiques et statistiques relatives aux granulats en région Centre-Val de Loire. Outil de référence pour l’UNICEM Centre, l’observatoire de la commande publique permet d’obtenir des éléments concrets en terme de besoins du territoire et de chantiers à venir. Des perspectives que la filière anticipe dès à présent afin de pouvoir y répondre au moment voulu.

 

Légitimer le béton prêt à l’emploi dans l’acte de construire

Au delà des actions classiques d’échanges et de rencontres avec les fédérations du bâtiment et la CAPEB, l’un des axes majeurs du syndicat vise à développer le béton prêt à l’emploi. Dans cette perspective, le SNBPE assure la promotion des solutions béton pour les projets d’aménagements urbains, notamment les espaces de divertissement tels que le skatepark de Châteauroux. Des rencontres avec des associations de skateurs, prescriptrices du matériau béton pour la réalisation de leurs infrastructures ont également été initiées.

Un deuxième axe vise à légitimer le béton prêt à l’emploi comme un acteur majeur de l’acte de construire à travers les réponses qu’il apporte en termes de performances énergétiques. Une action qui se traduit par des relations avec Envirobat Centre (Centre de Ressource de la Qualité Environnementale du cadre bâti) afin de démontrer les solutions BPE pour la Haute Qualité Environnementale des bâtiments.

 

Réalisations notables

  • Parvis de la faculté de droit de Tours
  • Skatepark de Châteauroux
  • Réaménagement des quais de la rive sud de Blois

 

Fermer
Ressources régionales

Granulats

Avec une production annuelle en granulats de 12,2 millions de tonnes de granulats, la région Centre-Val de Loire dispose de ressources hétérogènes avec une prédominance de roches massives d’origine calcaire ou éruptive. Les roches meubles représentent 41% de la production. Le département de l’Eure-et-Loire est le premier producteur de la région avec 3 millions de tonnes, soit 25% de la production régionale. Le calcaire de Beauce, réputé pour son excellente qualité, est présent dans les gisements d’Eure-et-Loir.  En Indre-et-Loire, où les gisements de terrasse sont peu étendus, les alluvions des lits majeurs restent la principale ressource minérale exploitée.

 

Le béton prêt à l’emploi

Assurant plus de 3% de la production nationale en BPE, la région Centre produit 1 million de m3 de béton par an. Avec une concentration des unités de production dans le bassin orléanais et tourangeau, les départements du Loiret et de l’Indre-et-Loire fournissent la moitié de la production régionale.

 

Recyclage des matériaux inertes

La région Centre-Val de Loire enregistre un taux de recyclage de 50 à 70 % selon les départements. Plus de 3,63 millions de tonnes de déchets inertes du BTP sont accueillis dans les carrières de la région. Ces déchets sont majoritairement utilisés en comblement de carrières mais peuvent également être recyclés en matériaux pour les usages de travaux publics.

Fermer
Chiffres clés
  • 132 entreprises
  • 275 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel en 2014
  • 12,2 millions de tonnes de granulats extraits en 2014
  • 1,8 million de m³ de béton produit en 2014
  • 98 unités de production de béton prêt à l’emploi
Fermer
Coordonnées et contact

UNICEM CENTRE
Immeuble « le Galaxie » Bâtiment C – 1er étage
6, rue des Châtaigniers
45140 ORMES

Téléphone : 02 38 70 87 50
Télécopie : 02 38 70 87 60
e-mail : centre@unicem.fr

Vos interlocuteurs :
Président : Eric Liglet
Chargée de mission : Safiatou Coulibaly
Assistante : Maléa Hassanaly / Colette Agostinelli

Fermer

DERNIÈRE ACTUALITÉ

Visite de l'École des Ponts et Chaussées

13/02/2017

Le 15 février, l’UNICEM Normandie présentera les activités extractives à une délégation de l’École des Ponts et Chaussés de Paris.

Lire


À VOIR

L’Observatoire régional des granulats et des matériaux de construction en région Centre

Accéder à la cartographie des sites adhérents à l’UNICEM régionale Centre

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse