Espace adhérents

UNICEM Auvergne

Favoriser l’acceptabilité des projets

 

Promouvoir auprès de ses partenaires le travail accompli sur le terrain par ses membres, impliquer les adhérents en menant des actions participatives, fédérer la filière construction autour des enjeux de développement durable…, l’UNICEM Auvergne concentre son énergie à favoriser l’acceptabilité d’une industrie indispensable à la croissance économique de la région.

 

Fiche d’identité

Missions syndicales

L’UNICEM Auvergne est chargée de représenter en région ses entreprises et branches adhérentes. En lien avec les entreprises et aux côtés de ses nombreux partenaires institutionnels et associatifs, elle agit pour le maintien et le développement des activités de carrières et de matériaux dans un souci constant de développement durable des territoires.

 

Collèges et activités

Les entreprises adhérentes de l’UNICEM Auvergne sont réparties en trois collèges :

  • collège granulats
  • collège béton prêt à l’emploi
  • collège multi-activités

 

Fermer
Enjeux et besoins du territoire

Une présence sur l’ensemble des territoires d’Auvergne

Que ce soit au travers de l’accompagnement au quotidien de ses adhérents ou des travaux menés en lien avec la CARSAT, la DREAL, les CPIE, les collectivités territoriales ou associations, l’UNICEM est présente sur l’ensemble des territoires d’Auvergne.

S’assurer de la pérennité des entreprises et de leur bonne intégration dans leur environnement économique, naturel et humain est la priorité des actions menées par l’UNICEM Auvergne.

 

Spécificités du marché local

L’agglomération clermontoise représente à elle seule presque 50% du marché auvergnat en termes de consommation et constitue à ce titre le centre économique de l’Auvergne. Elle concentre en effet plus de 400 000 habitants sur les 1 600 000 que compte la région. Pour l’Union régionale, cette spécificité ne doit pas faire oublier que l’activité de ses membres a vocation à aménager le territoire, et qu’elle est par conséquent tout aussi vitale sur le reste du territoire que sur ce secteur central. La production est en effet répartie de façon très homogène, avec des unités importantes dans chacun des quatre départements.

 

Une filière construction cohérente

L’UNICEM Auvergne affirme quotidiennement sa volonté de travailler avec l’ensemble de la filière construction et définit comme action prioritaire la constitution de chiffres partagés par l’ensemble des métiers – maçons, architectes, métiers de l’habitat, métiers de l’extraction et de la transformation des matériaux – afin à constituer un ensemble homogène dédié et participatif au développement du territoire.

 

Réalisation notables

  • Centre Jaude II à Clermont-Ferrand
  • Zénith d’Auvergne à Cournon-D’Auvergne
  • Aménagement du parvis et du quartier de la Gare de Clermont-Ferrand
  • Centre pénitentiaire de Riom
  • Élargissement de l’A71
  • Raccordement autoroutier de Vichy
  • Hôpital d’Estaing à Clermont-Ferrand
  • Aménagement des bords de l’Allier à Vichy
  • Centre de Technologie mondial Michelin à Clermont-Ferrand
Fermer
Ressources régionales

Granulats

Avec une majorité de roches éruptives, les gisements de la région Auvergne se composent à près de 80% de roches massives, avec une concentration de la production dans le Puy-de-Dôme, l’Allier et la Haute-Loire, département limitrophe du bassin de Saint-Etienne.

Présente en Auvergne, la pouzzolane est une roche constituée de projections volcaniques basaltiques, de couleur généralement rougeâtre (du rouge brique au brun foncé). Elle présente des qualités mécaniques et chimiques uniques avec une forte capacité d’absorption, une très haute résistance à la chaleur, une grande capacité de filtration, des propriétés phoniques…

Roche 100% naturelle, elle trouve de nombreuses applications dans l’industrie du béton, le bâtiment, l’agriculture, la filtration industrielle ou les équipements sportifs.

 

Le béton prêt à l’emploi

Le territoire compte 101 unités de production de béton prêt à l’emploi, concentrées majoritairement à proximité des zones de consommation que dessine l’axe Vichy, Clermont-Ferrand, Issoire, Brioude.

 

Roches ornementales

Vaste parc naturel d’anciens volcans, le Cantal possède de prestigieux gisements de roches ornementales avec notamment le calcaire du Causse, le basalte de Bouzentes ou la lave du Mont Dore.

 

Fermer
Chiffres clés
  • 73 entreprises adhérentes et 180 sites de production
  • 211 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel en 2014
  • 11 millions de tonnes de granulats extraits en 2014
  • 767 511 m³ de BPE produits en 2014
  • 101 unités de production de BPE
  • 560 183 tonnes de Pouzzolan

 

Fermer
coordonnées et contact

Délégation territoriale Auvergne
9, avenue Georges Gershwin 63200 RIOM

Téléphone : 04 73 86 07 16 – Fax : 04 73 86 21 11
Mail : auvergne@unicem.fr

Vos interlocuteurs :
Chargéé de mission : Audrey FORESTIER
Assistantes : Marylène FERRACCI

Fermer

DERNIÈRE ACTUALITÉ

Visite de l'École des Ponts et Chaussées

13/02/2017

Le 15 février, l’UNICEM Normandie présentera les activités extractives à une délégation de l’École des Ponts et Chaussés de Paris.

Lire


À VOIR

Accéder à la cartographie des sites adhérents à l’UNICEM régionale Auvergne

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse