Espace adhérents

UNICEM Alsace

Construire l’UNICEM Grand Est

 

A l’heure de la réforme territoriale, l’UNICEM Alsace travaille en étroite collaboration avec les UNICEM Champagne-Ardenne et Lorraine à un avenir commun, à travers une seule et même UNICEM avec l’objectif de constituer un front uni pour représenter, promouvoir et défendre la profession dans la nouvelle configuration administrative.

 

Fiche d’identité

Missions syndicales

Lieu d’échange et de concertation entre professionnels, l’UNICEM Alsace représente les intérêts collectifs de ses entreprises adhérentes, auprès des élus, des administrations et du large réseau de partenaires institutionnels et associatifs, avec lesquels elle entretient des relations suivies.

Dans le cadre de la convention collective de l’UNICEM, elle organise le dialogue avec les partenaires sociaux, notamment en ce qui concerne la négociation périodique des barèmes de salaires minimaux.

L’UNICEM informe ses adhérents et les conseille en matière fiscale, juridique, sociale, environnementale, technique et économique.

Elle les encourage et les soutient notamment dans leurs évolutions en matière de développement durable.

 

4 branches d’activités spécialisées

En Alsace,  123 entreprises sont fédérées au sein de quatre branches d’activité spécialisées, situées en amont du secteur du bâtiment et des travaux publics : elles constituent le premier maillon de l’acte de construire.

 

Collège granulat

Ce collège rassemble les entreprises ayant une activité d’extraction de granulats, sables et graviers naturels ou concassés, d’origines diverses : alluvions, roches calcaires, éruptives, et matériaux de démolition recyclés.

 

Collège béton prêt à l’emploi

Cette instance régionale représente les entreprises adhérentes du Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE) et engage des actions en faveur de la promotion de la filière béton en Alsace.

 

Collège « activités diverses »

L’UNICEM Alsace regroupe des sociétés dont le petit nombre empêche     la création d’un syndicat régional particulier. Grâce à cette structure, les producteurs de quartz, de plâtres, de mortiers industriels, d’argile pour la fabrication des tuiles et briques, de pierres à aiguiser, bénéficient directement de l’ensemble des services de l’union régionale.

 

Le Grès des Vosges 

Syndicat affilié à l’UNICEM Alsace, l’Union des Producteurs de Grès des Vosges fédère les entreprises spécialisées dans l’extraction et le façonnage du grès des Vosges (sciage et taille de pierre). Principalement localisées dans les Vosges du Nord, les 15 carrières extraient le matériau à des fins de construction et de taille de roche ornementale. Le grès permet de réaliser, aussi bien des dalles de sol, de façade et de recouvrement, des moellons, des encadrements de portes et de fenêtres, des marches, que du mobilier urbain, bacs à fleurs, fontaines, bancs, pilier, opus…  Le grès quartzite, extrait au fond de la vallée de la Bruche, permet également la fabrication de produits pour la voirie.

Axes de travail

Six commissions de travail viennent structurer la réflexion de l’Union régionale afin de proposer des initiatives syndicales structurées à moyen et long terme :

  • sociale
  • économique
  • technique et sécurité
  • environnement
  • recyclage et déchets
  • accès à la ressource

Le Comité Régional de la Charte Environnement en Alsace vient compléter ces commissions. Constitué de 13 entreprises (33 carrières) la Charte Environnement décline sur le territoire alsacien les actions nationales auprès de ses entreprises engagées : référentiel de progrès environnemental, formations annuelles thématiques, chantiers solidaires, etc.

Fermer
Enjeux et besoins du territoire

Les gravières alsaciennes

La spécificité des gravières alsaciennes réside dans le fait que les extractions atteignent de grandes profondeurs et que, si elles ne sont pas limitées par la géologie, elles le sont par la nécessaire stabilité des matériaux – tant sous eau que hors d’eau – garantie par le respect des pentes de talus. La profondeur d’exploitation moyenne en Alsace est d’environ 40 mètres, certains sites pouvant atteindre 80 mètres grâce à l’évolution des techniques.

Du point de vue de la protection de l’environnement, la principale caractéristique est que l’essentiel de l’exploitation est concentré sur l’aquifère rhénan. Celui-ci abrite une nappe phréatique, dont le maintien de la potabilité sans traitement est un objectif majeur dans la région.

Par ailleurs, les deux départements bénéficient d’une richesse en milieux naturels exceptionnels de grandes superficies : complexes alluviaux du Rhin et de l’Ill dans le Bas-Rhin, sensibilité écologique et paysagère des massifs vosgiens  dans le Haut-Rhin.

 

L’engagement en faveur de la biodiversité

L’UNICEM Alsace place la protection de l’espace naturel au cœur de ses préoccupations avec la volonté de valoriser la filière minérale en tant qu’acteur engagé pour la biodiversité. Mené de 2009 à 2013, le vaste programme de recherche sur la biodiversité en carrières commandé par l’UNPG (Union nationale des producteurs de granulats) a notamment permis de démontrer la présence d’un écosystème dans les gravières d’Alsace. L’étude, visant à comprendre le fonctionnement de la gravière, a ainsi révélé que la biodiversité ne concernait pas seulement les berges et le milieu extérieur mais qu’elle était également présente là où les matériaux sont extraits.

 

Élaborer une vision commune pour construire l’UNICEM Grand Est

Soucieuses de constituer un front uni, pour représenter, promouvoir et défendre la profession dans la nouvelle configuration administrative, les UNICEM Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine ont engagé une démarche de rapprochement dès le printemps 2015 avec la même volonté de partager un avenir commun à travers une seule et même UNICEM, légitime et crédible vis à vis des exploitants, mais également des partenaires, des élus, des associations de la nouvelle région. Dans un rapport au temps dans l’industrie extractive très spécifique, il est nécessaire de respecter un tempo permettant à chacun de s’adapter les uns aux autres, de coordonner une pensée et des actions, d’élaborer une même vision, en vue de se construire un avenir, porteur pour tous.

 

Réalisation notables

  • Maison de la Région à Strasbourg
  • Parlement européen (IPE IV) à Strasbourg
  • Pont Pierre-Pflimlin relie la France et l’Allemagne à Eschau
  • Cité de la Musique et de la Danse à Strasbourg
  • Palais de justice à Epinal
  • Maison de santé à Drulingen
  • Banque populaire de Sausheim
  • Ecole de Chimie de Schiltigheim
  • LGV Est européenne
Fermer
Ressources régionales

Les granulats

L’Alsace se caractérise par un gisement alluvionnaire considérable et de grande qualité correspondant  au  remplissage  du  fossé  rhénan  sur  une

largeur  moyenne  de  15  km  et  sur  une  longueur  de 160 kilomètres.  La  courbe  granulométrique,  la  propreté,  la  forme,  la  dureté  et  la  composition  minéralogique  permettent aux  alluvions  d’être  utilisés  dans  la  fabrication  des  bétons  hydrauliques  et  dans  les  techniques  routières pour toutes les couches de chaussées. Avec 14,4 millions de  tonnes produites, les roches meubles d’origine alluvionnaire représentent 80 % de la production régionale en granulats.

 

Le grès des Vosges

Formé il y a environ 240 millions d’années, avant d’orner la cathédrale de Strasbourg ou l’architecture populaire, le Grès des Vosges présente en Alsace deux types de qualité : le grès ferme dit « grès à meule » ou encore grès à grain fin, originaire du bassin de La-Petite- Pierre et  le grès vosgien, caractéristique de la région de Rothbach. Proposant une large palette de coloris, ce matériau noble et esthétique, plébiscité par les architectes, trouve de nombreuses applications dans l’architecture contemporaine (dalles de façade, aménagements urbains par exemple).

 

Le béton prêt à l’emploi

Avec une consommation annuelle par habitant de 0,62 m3 en Alsace, la consommation de béton prêt à l’emploi (BPE) en Alsace s’avère supérieure à la moyenne nationale. Fabriqué essentiellement à partir de matières minérales (ciment, sable, granulats et eau), le BPE est un matériau inerte, il ne dégage aucun gaz à effet de serre, ni composé toxique, y compris en cas d’incendie : il ne peut donc être à l’origine de pollution, ni présenter de danger pour les usagers. Il est livré sur les chantiers par des camions malaxeurs communément appelés  » toupies « .  

Entièrement recyclable en fin de vie, le BPE est en accord avec le principe de  préservation des ressources et s’inscrit pleinement dans une démarche de développement durable.

 

Le recyclage

L’utilisation  des  granulats  issus  du  recyclage  des  matériaux  de démolition  est  un  élément que  la  profession  prend  en  compte  dans  le cadre  de  l’économie  de  la  ressource. En Alsace, la production de matériaux recyclés est répartie  à  la  périphérie  des  centres urbains,  principaux  fournisseurs  des  matériaux de déconstruction. Une soixantaine de plateformes fixes produisent en moyenne 2 millions de tonnes de granulats issus de la déconstruction de bâtiments ou d’infrastructures routières.

Fermer
Chiffres clés
  • 123 entreprises ayant une activité du champ « UNICEM »
  • 243 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel en 2014
  • 17 millions de tonnes de granulats extraits en 2014
  • 1,1 million de m³ de béton prêt à l’emploi produit en 2014
  • 49 unités de production de béton prêt à l’emploi

Source : enquête de branche 2014

Fermer
coordonnées et contact

UNICEM Alsace
27 avenue de l’Europe
67300 SCHILTIGHEIM

Adresse postale :
CS 10019
67014 STRASBOURG Cedex

Téléphone : 03 88 36 51 15
Télécopie   : 03 88 25 58 46
e-mail : alsace@unicem.fr

Vos interlocuteurs :
Président : Vincent TARTAGLIA
Secrétaire générale : Rolande PHILOUX
Chargée de mission : Carole SCHECKLÉ
Assistante : Marie-Noëlle GANTZER

Fermer

DERNIÈRE ACTUALITÉ

Un souterrain pour les chauve-souris

31/07/2017

Un tunnel artificiel destiné à favoriser l'hibernation et la sauvegarde des chauves-souris a vu le jour

Lire


À VOIR

Accéder à la cartographie des sites adhérents à l’UNICEM régionale d’Aslace

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse