Espace adhérents
> > Partenaires et institutions

Des partenaires solides pour co-construire l’avenir

L’UNICEM est une organisation professionnelle du secteur des matériaux de construction issus de la filière minérale.

  • Sa mission est de représenter les entreprises qui fournissent au secteur du BTP les matériaux et les solutions nécessaires à la construction des infrastructures et des bâtiments dont la France a besoin.
  • Une de ces missions prioritaires est donc de valoriser les métiers, spécialités et les compétences spécifiques au secteur des matériaux de construction.
  • Une mission qui l’engage à développer tous les partenariats avec les institutions publiques et privées, associations, parties prenantes partageant cet objectif de pérennité d’une filière indispensable à l’économie dans le respect du développement durable.

Loin d’agir de manière isolée, l’UNICEM mène ses actions, au niveau national comme au cœur des territoires en étroite collaboration avec des organismes de natures très diverses.

 

Filière

Les activités des entreprises adhérentes à l’UNICEM sont le point de départ de la chaine de valeur de la construction.

L’UNICEM collabore de manière régulière avec l’ensemble des autres fédérations de la filière construction minérale :

Fermer
ADMINISTRATION – INSTITUTIONS

La représentativité de l’UNICEM positionne la fédération comme l’interlocuteur de référence des institutions et des pouvoirs publics.

Fortement réglementées, les activités de la filière sont encadrées par plusieurs administrations (environnement, industrie, culture…) qui reconnaissent l’expertise des équipes et des professionnels de la fédération pour représenter l’ensemble de ses membres.

Fermer
PARTIES PRENANTES

L’UNICEM adhère et /ou dialogue de manière très régulière avec des organismes, associations, ONG afin de questionner ses pratiques, de partager les expertises et de co-construire les solutions d’avenir que l’évolution de la société et les enjeux environnementaux exigent.

Fermer
FORMATION

Pour parfaire son offre « formation », être toujours en adéquation avec la demande, mettre en place des actions concrètes pour les différents publics et prescripteurs de la formation, l’UNICEM s’est entouré d’écoles d’excellence et d’organismes spécialisés.

Fermer
LES + UNICEM

Pour apporter aux entreprises des compétences techniques spécifiques, la profession a directement fondé plusieurs organismes dédiés à la formation, aux études environnementales, à la prévention des risques.

  • CEFICEM (formation continue)
  • ENCEM (bureau d’étude spécialisé environnement)
  • PREVENCEM (prévention des risques professionnels)
Fermer

DERNIÈRE ACTUALITÉ

L’UNPG prépare un guide sectoriel

31/07/2017

L’UNPG prépare un guide sectoriel avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Lire

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse