Espace adhérents

Gouvernance

Un outil développé par et pour les chefs d’entreprises

 

L’UNICEM est une organisation professionnelle patronale, qui fédère des syndicats régionaux et des syndicats de branches, administrés par des professionnels (chefs d’entreprises).

Les instances sont dirigées par le Président de la fédération. Le délégué général met en œuvre les décisions des professionnels et dirige les services de la fédération.

 

Les instances

 

R1-ORG-Schemas

 

Des politiques fédérales co-construites pour être partagées

Le Bureau

Le Bureau de l’UNICEM, dans lequel siège des représentants des branches et des régions, détermine et valide « au quotidien » les orientations de la fédération. Il est composé d’une quinzaine de personnalités et se réunit une fois par mois.

Découvrez la composition du Bureau UNICEM.

 

Le Conseil d’administration

L’UNICEM est administrée par un Conseil d’administration. Il se réunit deux fois par an et est composé d’une centaine de chefs d’entreprise (représentants des différents métiers et des régions). Parmi ses attributions, le Conseil d’administration valide les comptes et vote le budget de l’UNICEM.

Consultez le dernier rapport d’activité de l’UNICEM

L’UNICEM en un mot

 

L’assemblée générale

L’UNICEM se réunit en assemblée générale une fois par an. C’est notamment l’occasion pour le président de la fédération de présenter aux adhérents son « rapport moral », c’est-à-dire son bilan de l’année écoulée et les perspectives d’action de la fédération pour les années suivantes.

 

Le Conseil des branches

Il réunit les présidents des syndicats de branches ainsi que les membres du bureau de l’UNICEM afin qu’ils apportent leur concours à la définition des orientations fédérales. Ce Conseil est consulté pour les questions touchant aux partages des charges et tâches entre l’union et les syndicats. Il se réunit quatre fois par an.

 

Le Conseil des régions

Il réunit les présidents des UNICEM régionales afin qu’ils participent et partagent les orientations et politiques fédérales. Son rôle est de permettre aux régions de se concerter et de s’unir pour assurer la défense des intérêts communs de la profession et de veiller à la bonne prise en compte de la dimension territoriale des activités de l’UNICEM.  Il se réunit quatre fois par an.

Fermer
La présidence

Un professionnel élu par ses pairs

Élu pour trois ans par l’assemblée générale sur présentation du Conseil d’administration, il est président de droit de toutes les instances de la fédération. Il veille à l’exécution des décisions prises par les instances et représente la fédération.

 

L’actuel président : Nicolas Vuillier (2017 – 2020)

Âgé de 60 ans, Nicolas Vuillier est Directeur du développement durable pour l’ensemble des activités en France du groupe HeidelbergCement (Ciments Calcia, GSM, Unibéton, Socli et Tratel) depuis 2013. Il a mené la plus grande partie de sa carrière dans le secteur des matériaux de construction où il a exercé successivement différents postes à responsabilités opérationnelles notamment dans le granulat.

Très investi dans la vie syndicale, Nicolas Vuillier a été président de l’Union nationale des producteurs de granulats (UNPG), de 2008 à 2014. Il est notamment à l’origine du Livre Blanc de la profession « pour un approvisionnement durable des territoires en granulats, à l’horizon 2030 ».

Fermer
Le délégué général

Le délégué général met en œuvre les décisions des professionnels et dirige les services de la fédération. Igor Bilimoff assure la fonction de délégué général depuis octobre 2013.

 

 

Fermer
Les commissions de l’UNICEM

Au sein de la structure nationale, des commissions et des groupes de travail le cas échéant étudient les grands dossiers d’actualité, et contribuent à l’élaboration de politiques fédérales, soumises ensuite à la validation des instances de l’UNICEM.

Chaque commission réunit des professionnels, des représentants des syndicats de branches et des unions régionales, ainsi que des personnes qualifiées dans la thématique de travail de la commission.

Ces cellules de travail analysent les projets d’évolutions législatives et réglementaires émanant des administrations française et européenne et élaborent des propositions dans ces domaines.

Elles suivent la conjoncture économique et édifient des prospectives.

Elles décident de la conduite d’études pour alimenter leur réflexion et assurent le suivi financier de l’organisation.

Elles sont une force de proposition, en particulier en matière sociale ; et sont à l’initiative de plans d’action, dans le domaine de la communication notamment.

 

La commission « Communication et Affaires publiques »

Présidée par Nicolas Vuillier, président de l’UNICEM, cette commission définit la stratégie et les orientations en termes de communication institutionnelle et d’actions de lobbying.

Elle s’appuie sur les travaux des groupes de travail « Communication » et « Affaires publiques et européennes ».

Contact :
Adeline Guerlais
adeline.guerlais@unicem.fr

 

La commission « Développement durable »

Présidée par Michel André, cette commission pilote et coordonne le déploiement de la stratégie de développement durable, à tous les niveaux de l’organisation professionnelle.

Ainsi, elle définit et met en œuvre le plan d’actions de la fédération, suit les indicateurs de développement durable, réalise des bilans et évalue les résultats de la stratégie. Elle est enfin en charge d’organiser le dialogue avec les parties prenantes.

Contact :
Isabelle Videlaine
isabelle.videlaine@unicem.fr

 

La commission « Économie »

Présidée par Alain Boisselon, également président de l’UNICEM Auvergne-Rhône-Alpes, la commission « Économie » a pour vocation de suivre la conjoncture de l’ensemble de la filière de la construction et d’établir des prévisions économiques pour les activités « granulats » et « béton prêt à l’emploi » sur un horizon d’un an environ.

Contact :
Carole Deneuve
carole.deneuve@unicem.fr

 

La commission « Sociale, emploi et formation »

R1-EquipGouvernanceUnicem3-Bernard Le Flour

Présidée par Bernard Le Flour, cette commission a pour mission de :

  • définir la politique sociale de la fédération dans le domaine de l’emploi et de la formation professionnelle,
  • assurer la gestion et le suivi des relations avec les organisations syndicales,
  • déterminer les axes de réflexion,
  • définir les mandats nécessaires à la négociation des accords collectifs.

Contact :
Olivier Viano
olivier.viano@unicem.fr

 

Le groupe de travail « Formation »

Rattaché à la commission « Sociale, emploi et formation », le groupe de travail « Formation » a pour mission l’élaboration de la politique de formation de l’UNICEM et la réflexion stratégique en matière de formation et de promotion des métiers.

Ce groupe travaille en particulier sur la place de l’apprentissage dans le dispositif de formation et sur les synergies entre les différents outils de formation de l’UNICEM.

 

La commission financière

R1-EquipGouvernanceUnicem6-Petetin

Présidée par Didier Petetin, trésorier de l’UNICEM.

La commission financière assure le suivi financier de l’UNICEM (siège parisien et UNICEM régionales). Elle examine les comptes de l’année écoulée et les propositions de budget de l’année à venir.

Elle en soumet une synthèse au Bureau de l’UNICEM, puis au Conseil d’administration.

Contact :
Philippe Bellanger
philippe.bellanger@unicem.fr

 

La commission « Recyclage et valorisation »

Présidée par Christophe Jozon, cette commission anime les engagements des membres de l’UNICEM en matière de recyclage et de valorisation afin de faire valoir les atouts des professionnels des industries de la filière, dont 95 % des volumes sont inertes et/ou minéraux.

Contact :
Mathieu Hiblot
mathieu.hiblot@unicem.fr

 

 

Fermer

DERNIÈRE ACTUALITÉ

L’UNPG prépare un guide sectoriel

31/07/2017

L’UNPG prépare un guide sectoriel avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Lire


À VOIR

Consultez le dernier rapport d’activité de l’UNICEM

L’UNICEM en un mot

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse