Espace adhérents
> > Missions

Accompagner et mobiliser les entreprises pour une action syndicale responsable

L’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction est la fédération de 16 syndicats qui représentent les industries extractives de minéraux ainsi que les fabricants de matériaux de construction (bétons, mortiers, plâtre…).

Filière amont du BTP et regroupant 2 700 entreprises de toutes tailles, l’UNICEM agit au quotidien pour que les secteurs industriels dont la ressource minérale est indispensable à l’activité – majoritairement le secteur de la construction mais aussi ceux de la santé/cosmétique, de l’informatique, de l’automobile, des télécommunications, de la décoration… – bénéficient d’un approvisionnement continu, sûr, durable.

A l’origine de plusieurs centaines de milliers d’emplois, les entreprises adhérentes sont conscientes de leur double responsabilité d’acteurs économiques de premier plan pour les territoires et de gestionnaires d’une ressource clé pour le cadre de vie et le confort des Français.

Pour remplir ses missions, l’UNICEM dispose d’une structure nationale organisée autour de services fédéraux, animés par une équipe de permanents, et de commissions ou groupes de travail, présidés par des professionnels mandatés.

 

Coordonner

Transversalité syndicale et régionale

Dans un monde qui bouge de plus en plus en vite, les entreprises de la filière « matériaux de construction » adaptent sans cesse leur fonctionnement et leur organisation aux nouvelles normes et exigences auxquelles elles sont soumises, comme aux profondes modifications de leur environnement économique et social.

L’UNICEM met en œuvre les politiques fédérales définies avec les syndicats de branche (de spécialité) pour que la filière relève ces défis sociétaux, environnementaux, techniques, réglementaires.

La fédération s’appuie sur l’expertise des syndicats et sur le dynamisme de son réseau local structuré en 21 entités régionales pour démultiplier la mise en œuvre des politiques professionnelles et développer l’animation syndicale au cœur des territoires.

Fermer
Représenter les entreprises

Pour une action continue de lobbying

Interlocutrice privilégiée des services de l’État, l’UNICEM s’exprime au nom de l’ensemble des entreprises qu’elle représente.

Avec ses permanents experts des enjeux spécifiques à la ressource minérale, l’UNICEM constitue un partenaire naturel et reconnu pour faire évoluer le contexte dans lequel doit s’exercer l’exploitation de la ressource minérale.

L’UNICEM mène une action de lobbying continue tout au long de l’année, qui s’exerce en France, aux plans national et régional, et en Europe, grâce aux relais que sont les syndicats européens de branches.

Fermer
Accompagner les entreprises

Être utile à tous

Pour représenter avec la même efficacité TPE, PME, ETI et grands groupes, l’UNICEM développe un ensemble de conseils, de services et d’outils pédagogiques adaptés à chacun de ses adhérents.

Législation, conjoncture économique, protection de l’environnement, qualité des produits, formation, études et audits, toutes les thématiques sont abordées pour être utiles quelque soit la taille de l’entreprise, sa région d’implantation, la spécificité de son activité.

Fermer
Informer

Un centre documentaire incontournable

L’UNICEM collecte, analyse et diffuse l’information sur ses activités en particulier à l’aide des enquêtes statistiques (réalisées par délégation de l’administration).

Centre de ressources documentaires majeur pour ses adhérents et leurs parties prenantes, l’UNICEM réalise et actualise de nombreuses études techniques, directement avec ses partenaires ou à l’initiative de ses représentations en régions.

Fermer
Dialoguer

Gérer la convention collective du secteur

L’UNICEM gère la convention collective « Carrières et Matériaux », qui s’applique aux syndicats membres de l’UNICEM et à celle des produits béton.

Fermer
Sensibiliser

Valoriser la mission de « service à la société » de la filière

Gestionnaire de l’approvisionnement en ressource minérale de très nombreux secteurs d’activité, dont majoritairement le secteur de la construction, la filière doit faire reconnaître le rôle d’intérêt collectif des activités de ses membres.

L’UNICEM est le porte-parole de leur engagement responsable auprès des pouvoirs publics, des décideurs politiques et économiques, de la presse et de l’ensemble des parties prenantes.

Fermer
Promouvoir

Une responsabilité sociétale en action

Consciente de représenter une industrie indispensable aux défis constructifs et d’exploiter une ressource essentielle aux enjeux démographiques fonciers et urbains, l’UNICEM insiste sur les atouts sociaux, économiques et environnementaux d’une filière référente en matière d’économie circulaire et de développement des territoires.

Animation et valorisation de cette valeur ajoutée sur les réseaux sociaux, diffusion de journaux, plaquettes et études thématiques et rapports d’activité constituent le cœur d’une communication qui joue la carte de la transparence et de la responsabilité.

Fermer

DERNIÈRE ACTUALITÉ

Les propositions de la filière Béton

24/02/2017

La filière Béton porte aujourd’hui aux candidats à l’élection présidentielle ses sept propositions pour un futur responsable

Lire


À VOIR

L’UNICEM en bref

L’UNICEM en un mot

Les matériaux minéraux dans notre cadre de vie

Le dernier rapport d’activité de l’UNICEM

Rapport annuel 2015 charte Environnement

Des syndicats acteurs d’une économie responsable

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse