Espace adhérents
> > > Négociations paritaires

Négociations paritaires

L’unicem en première ligne

 

Gestionnaire de la convention collective, l’UNICEM est également chargée de la négociation collective avec les partenaires sociaux.

L’UNICEM, en tant que organisation professionnelle représentative participe à la négociation collective avec les partenaires sociaux.

 

Partenaires sociaux

L’UNICEM négocie avec les partenaires sociaux afin de définir de nouvelles règles ou modifier des dispositions déjà existantes.

Les cinq organisations syndicales de salariés du secteur sont :

  • Fédération Nationale des Salariés de la Construction et du Bois (C.F.D.T.),
  • Fédération BATI-MAT-TP (C.F.T.C.)
  • Fédération Générale Force Ouvrière – Construction (F.G.-F.O.)
  • Confédération Française de l’Encadrement et des Cadres du Bâtiment, des Travaux Publics- Section professionnelle SICMA (C.F.E.-C.G.C- BTP)
  • Fédération Nationale des Salariés de la Construction (F.N.S.C.B.A-C.G.T.)

 

Les négociations sur les minimas sociaux

Outre les négociations paritaires sur le temps de travail, l’égalité professionnelle ou la formation professionnelle, l’UNICEM négocie au niveau national les accords concernant les salaires (minimas sociaux) des cadres.

Il revient aux UNICEM régionales de négocier les salaires (minimas sociaux) pour les ouvriers et les ETAM afin de se situer au plus près du marché du travail et de s’ajuster aux demandes des entreprises comme des salariés.

Par l’article  L.132-12 du code du travail, les négociations salariales sur les minimas sociaux de branche au niveau national comme régional sont soumises à une  obligation annuelle.

Fermer
Les commissions paritaires

Les commissions paritaires sont les instances composées des syndicats d’employeurs et de salariés représentatifs dans la branche destinées à traiter de sujets tels que les accords de branche, les mises à jour de la convention collective nationale de branche, la situation sociale et économique de la branche.

Au niveau national, l’UNICEM réunit deux fois par an une commission paritaire de l’Emploi et de la Formation Professionnelle afin de définir les orientations politiques relatives à l’emploi et à la formation professionnelle.

Les UNICEM régionales organisent le dialogue avec les partenaires sociaux, notamment en ce qui concerne la négociation périodique des barèmes de salaires minimaux, lors de réunions paritaires régionales.

 

Fermer
Bilan de l’action sociale

Au titre de ces dernières années, la profession et l’UNICEM ont favorisé la mise en œuvre d’un certain nombre de dispositifs, dont :

  • le contrat de génération, par la conclusion d’un accord de branche étendu
  • des modalités relatives au fonctionnement et à l’organisation du paritarisme
  • de nouvelles classifications professionnelles
  • la définition d’une politique de formation professionnelle adaptée aux besoins et spécificités des entreprises, et en particulier par la création de CQP (certificats de qualifications professionnelles) inscrits au RNCP (répertoire national des certifications professionnelle)
  • une commission paritaire de validation de branche
  • des guides pratiques ayant pour objectif d’aider les entreprises dans leurs démarches en matière de prévention de la pénibilité, d’égalité  professionnelle…
Fermer

DERNIÈRE ACTUALITÉ

Tout comprendre du prélèvement à la source

11/04/2017

Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu entrera en vigueur le 1er janvier 2018.

Lire

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse