Espace adhérents
> > > Gestion des poussières

Gestion des poussières

Limiter les émissions et protéger des effets

 

L’industrie extractive, productrice de poussières du fait de son activité, met en place différentes actions pour en limiter les effets sur les collaborateurs comme sur l’environnement. La prévention au risque d’exposition aux poussières est alors le maître mot de la profession.

 

Prévention du risque poussière  

Empoussiérage : un guide au plus près des attentes en matière de santé

Les producteurs de granulats, de minéraux industriels, de roches ornementales et de mortiers ont été précurseurs en s’engageant volontairement pour prévenir le risque d’exposition à la silice cristalline respirable sur les lieux de travail (signature de l’accord NEPSI) : on parle alors d’empoussiérage, la poussière dans l’air qui présente des risques sur les voies respiratoires des collaborateurs.

La nouvelle réglementation européenne « empoussiérage » applicable depuis le 1er janvier 2014 constitue une nouvelle étape dans la protection des salariés. Pour accompagner les entreprises extractives, l’UNICEM a élaboré un guide méthodologique.

Réalisé avec le concours d’experts de la santé-sécurité dans les industries extractives, ce guide permet aux exploitants de l’industrie extractive de se conformer aux exigences règlementaires européennes, nationales ou encore de textes normatifs, et d’améliorer la maîtrise du risque « poussières ».

Fermer
Maîtriser les émissions de poussière

Empoussièrement : la qualité de l’air étroitement surveillée

Afin de programmer les actions les plus adaptées à la protection de ses collaborateurs et de l’environnement, la filière a demandé au CNRS / CEREGE de mener depuis 2012 une étude expérimentale sur l’impact des poussières au sein d’une carrière et de son périmètre avoisinant. Les premiers résultats sont éloquents à plusieurs titres :

  • l’air d’une carrière et de ses environs est plus sain que l’air en milieu urbain,
  • l’activité extractive génère des particules dites « lourdes » dans des quantités cinq fois inférieures à un épisode venteux issu du Sahara,
  • la principale émission de poussière revient à la manutention et au transport.

Cette étude démontre que les efforts de la profession pour confiner les installations de concassage, ainsi que les mesures visant à limiter les poussières lors du transport (bâchage des camions, nettoyage des essieux) portent leurs fruits.

 

Etude EMCAIR (EMissions des Carrières dans l’AIR)

En vue de conforter ces résultats positifs qui couronnent 10 ans de progrès en matière de réduction des poussières, une deuxième campagne de mesure est lancée avec le programme EMCAIR (Emissions des Carrières dans l’AIR), qui a été retenu par l’ADEME dans l’appel à projet CORTEA (Connaissance, Réduction à la source et Traitement des Emissions dans l’air).

Le projet EMCAIR, qui s’échelonne entre 2015 et 2017, vise à renforcer la connaissance des émissions des particules dans l’air pour les activités extractives. Ces travaux associent l’expertise des Associations agréées de surveillance de la qualité́ de l’air (AASQA), du Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique (CITEPA), du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE) et de L’Institut national de l’environnement industriel et des risques (INERIS).

Fermer
Les points clés
  • La protection contre les poussières et l’amélioration de la qualité de l’air sont deux enjeux majeurs pour l’UNICEM ;
  • Le guide méthodologique accompagne les entreprises dans une démarche de progrès ;
  • Les études démontrent que les efforts de la profession pour assainir l’air sont à la hauteur de l’enjeu.
Fermer

DERNIÈRE ACTUALITÉ

Journée régionale de l'UNICEM PACA-Corse

09/11/2017

Plus de 170 participants ont assisté à la journée régionale de l'UNICEM PACA-Corse du 12 octobre.

Lire


À VOIR

Guide méthodologique : prévention des risques liés aux poussières

En savoir plus sur le site de l’ADEME

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse