Espace adhérents
> > > Territoire et proximité

Territoire et proximité

Contribuer à l’aménagement durable des territoires

 

Ressources locales par excellence, les matériaux minéraux constituent l’une des richesses patrimoniales majeures des territoires où ils sont extraits et utilisés. Exprimant l’identité de leur région, les quelque 2500 carrières françaises et les 1800 unités de production de béton en France, ont pour mission d’exploiter durablement cette ressource patrimoine.
Un maillage très fin qui impose la filière minérale comme une industrie de proximité ancrée dans l’économie des territoires et en concertation constante avec les acteurs du territoire (élus, collectivités locales, entreprises, associations, ONG).

 

Acteur 100 % local

Un puissant levier économique pour les territoires

A l’origine de plus d’un million d’emplois en France la filière minérale est un acteur majeur de la dynamique économique et sociale des territoires. Son ancrage local la conduit à générer des emplois non délocalisables aussi bien en zone péri-urbaine qu’en zone rurale sur un large spectre de fonctions. 

On estime en effet, que rien que pour les activités dédiées au secteur de la construction, un emploi en carrière génère 2 à 3 emplois dans les industries de transformation, un emploi dans le secteur du transport, un emploi chez les fournisseurs de la carrière et permet à 90 travailleurs de la sphère du bâtiment d’être en activité.

Ressource 100 % locale, les matériaux minéraux s’avèrent ainsi des moteurs essentiels d’une dynamique 100 % locale. 

 

Soutenir une industrie et des emplois locaux par la commande publique

Inscrivant leurs activités dans une perspective durable s’appuyant sur un triple engagement : social, environnemental et économique, les entreprises de l’industrie minérale sont les premiers ambassadeurs d’une construction responsable.

Pour que celle-ci devienne une réalité au cœur des territoires, la mobilisation de la commande publique est indispensable.

En plaidant pour que la « mieux-disance » intègre des critères environnementaux, et sociaux dans la sélection des offres de marchés publics, les industriels souhaitent sensibiliser les décideurs économiques aux atouts d’une commande publique responsable.

C’est dans cette perspective que la profession fait régulièrement des propositions pour que les donneurs d’ordre encouragent par cette “nouvelle“ commande publique, les comportements vertueux des entreprises au bénéfice direct des citoyens : meilleure intégration environnementale, emplois locaux, cohésion sociale.

Unicem et commande publique

Fermer
Expertise reconnue pour matériaux durables

Excellence française

La renommée de la richesse patrimoniale de la France et de ses territoires est indissociable de la durabilité des matériaux minéraux. Les illustrations sont présentes partout sur notre territoire :  le Mont St Michel, les Arènes de Nîmes ou d’Arles, les châteaux de la Loire, les ponts de l’Ile-de-Ré, de Normandie, le Viaduc de Millau, le tunnel sous la manche, et toutes les cathédrales qui symbolisent les grandes villes françaises.

Au-delà des matériaux, le savoir-faire et l’excellence française en matière de construction sont mondialement reconnus, portés par des réalisations emblématiques et par la renommée des architectes et des entreprises qui les ont réalisées.

 

Une filière qui irrigue l’ensemble des secteurs industriels

Les besoins en matériaux minéraux ne se résument pas, loin s’en faut, au seul secteur de la construction. De très nombreux secteurs industriels font appel aux propriétés naturelles sans équivalent des minéraux pour fabriquer les produits de consommation courante : verre, papier, plastiques, cosmétiques, etc.

Autre exemple, les services liés à la protection de l’environnement comme la purification de l’eau ou le traitement des sols et des fumées, sont autant d’applications réalisées localement avec l’apport des minéraux naturels.

Fermer
Concertation et parties prenantes

©Unicem

DIALOGUER POUR CONCILIER économie ET CADRE DE VIE

Concilier l’activité des sites d’extraction avec les besoins de la société et les attentes des citoyens tout en préservant l’environnement est une priorité pour les membres de l’UNICEM. Une priorité qui trouve dans la Charte environnement des industries de carrières une expression concrète et tangible.

Depuis plus de 10 ans cette démarche volontaire de progrès fondée sur le dialogue avec toutes les parties prenantes fait figure de référence pour de très nombreux secteurs industriels.

La filière mobilise aujourd’hui plus de 1 100 sites d’extraction de granulats qui animent des commissions locales de concertation et de suivi (CLCS) auxquelles sont conviés les élus, les riverains, les associations, les administrations, (soit plus de 40 000 participants depuis 2004) aussi bien en amont que durant toute la vie du site d’exploitation.

En savoir plus sur la Charte Environnement

Fermer
Chiffres clés
  • 6 tonnes : besoins annuels de granulats par personne pour répondre aux besoins de la construction
  • 1 million : nombre d’emplois non délocalisables, directs et indirects, de la filière construction durable
  • 33 km : distance moyenne parcourue par les granulats
Fermer
À retenir
  • Une industrie ancrée sur son territoire qui contribue à la croissance économique locale
  • Des entreprises pourvoyeuses d’emplois directs et indirects
  • Des boucles courtes permettant de limiter l’impact environnemental du transport
  • La concertation au cœur des activités pour concilier économie et cadre de vie
  • Des partenariats ambitieux pour l’aménagement de territoires durables
Fermer

DERNIÈRE ACTUALITÉ

Commande publique responsable

18/05/2017

Michel André a été auditionné au CESE le 25 avril sur le thème « Commande publique responsable : enjeux / actions »

Lire


À VOIR

Site Charte Environnement

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse