Espace adhérents

Charte RSE

Les attentes en matière de responsabilité sociétale sont de plus en plus importantes. Afin de permettre aux entreprises volontaires de structurer et valoriser leur démarche RSE, l’UNICEM met en place un outil dédié.

La RSE : Nouvelle alliée de la performance économique

Définition

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est l’ « intégration volontaire des préoccupations sociales et environnementales des entreprises à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes » (Livre vert de la Commission européenne – 2001).

Autrement dit, la RSE est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. En 2010, la norme ISO 26 000 fixe les lignes directrices permettant aux entreprises et organisations d’intégrer la RSE à leurs activités.

Intégrée au sein de la stratégie d’entreprise, la RSE est un puissant facteur d’anticipation, d’innovation, de motivation, bénéfique en termes d’image et de réputation.

L’UNICEM créée une charte RSE

L’UNICEM, pionnière sur le volet environnement avec la charte environnement, a souhaité proposer un cadre simple, pragmatique et adapté à la profession des industries de carrières et matériaux de construction pour permettre à ses adhérents de formaliser leur démarche, progresser et valoriser leurs actions sur l’ensemble des sujets de la RSE.

Convaincue que l’intégration de la RSE au sein de la stratégie d’entreprise est un puissant facteur d’anticipation, d’innovation, de motivation, bénéfique en termes d’image et de réputation, l’UNICEM créée un outil sur mesure pour ses adhérents.

Aujourd’hui, aucune entreprise, quelle que soit sa taille ne peut ignorer les attentes de ses parties prenantes, qu’elles soient internes ou externes et ne peut produire sans se préoccuper de son environnement humain et naturel. L’intégration de ces préoccupations est à la fois porteur de sens pour les salariés, les dirigeants, les partenaires, et créateur de valeur éthique et économique.

Consultez une étude de France stratégie (2016) qui démontre le lien entre RSE et performance économique.

Fermer
Les objectifs de la charte RSE

La charte RSE de l’UNICEM est une démarche ambitieuse et exigeante, crédible auprès des parties prenantes et reconnue. Le référentiel de la charte RSE est compatible avec les grandes lignes de la norme ISO 26000.

Démontrer la diversité de ses contributions sociétales

L’objectif est de faire de la charte RSE un puissant vecteur de progrès et d’innovation pour la profession comme a pu l’être la charte environnement. Avec la charte environnement, la profession dispose d’un outil permettant de valoriser ses savoir-faire en matière de gestion environnemental et de biodiversité.
Avec la RSE, la profession souhaite montrer la diversité de ses contributions au développement des territoires à travers les actions menées en faveur de la formation, de l’emploi local, de la sécurité et de l’économie circulaire (recyclage, valorisation, éco-conception, écologie industrielle), etc.

Une reconnaissance validée par un label sectoriel

L’ambition est de faire reconnaître les entreprises qui s’engagent dans cette démarche grâce à l’obtention d’un label sectoriel RSE que la profession appelle de ses vœux.


Fermer
Le référentiel Charte RSE

Le référentiel de la charte RSE reprend et décline les grandes lignes de l’ISO 26 000 tout en s’adaptant aux spécificités de la profession. Il est organisé autour de 5 axes thématiques :

  • Gouvernance,
  • Capital humain,
  • Environnement,
  • Ancrage local,
  • Clients / fournisseurs / consommateurs.

Ces 5 axes thématiques couvrent 12 domaines d’actions et une trentaine de thématiques.

L’entreprise est évaluée par des auditeurs extérieurs sur ses pratiques et ses performances. La note globale permet d’obtenir un positionnement sur le chemin de progrès :

  • Engagement,
  • Progrès,
  • Maturité,
  • Exemplarité.
Fermer
Le déploiement de la Charte RSE

La Charte RSE UNICEM se déploie progressivement auprès des entreprises adhérentes.

2017 : Tests et année 1 de déploiement

En 2017, les adhérents du SNBPE (Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi) ont été les premiers à s’engager. A mi-année, près d’une centaine de centrales à béton ont adhéré à la charte RSE. Elles seront plus de 200 en fin d’année.

17 entreprises adhérentes à d’autres branches de l’UNICEM participent à une opération pilote animée par Ecocert. Au cours de trois ateliers et une journée d’accompagnement individuel, ces adhérents vont découvrir la RSE et tester le référentiel de la charte RSE et devenir ainsi les ambassadeurs de la démarche.

2018: ouverture de la démarche à toutes les composantes de l’unicem

En 2018, les adhérents de l’UNPG (Union nationale des producteurs de granulats), du MIF (Minéraux Industriels de France) et du SNROC (Syndicat national des roches ornementales) pourront à leur tour s’engager dans la charte RSE.

Fermer
Informations & adhésions


Isabelle Videlaine

Secrétaire générale
Tél. : 01 44 01 47 02 – Mail : isabelle.videlaine@unicem.fr

Florent Guillemin
Chargé de mission
Tél. : 01 44 01 47 83 – Mail : florent.guillemin@unicem.fr

Lisette Cournand
Chargée d’événementiels
Tél. : 01 44 01 47 16 – Mail : lisette.courand@unicem.fr

 

 

Fermer

DERNIÈRE ACTUALITÉ

Aquitaine : la filière béton recrute

24/07/2017

Noël Le Floch, président du collège BPE Aquitaine, était l’invité de l’émission « Objectif : Emploi » sur France Bleue Gironde le 22 juin dernier.

Lire


À VOIR

La Charte Environnement dans le rapport d’activité 2016 de l’UNICEM

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse