Espace adhérents
R4-MET_CFA-C13CAV103

CFA Rhône-Alpes

Montalieu

 

Le CFA de Montalieu accueille dans ses structures plus de 400 jeunes en formation alternée.

Les équipements et installations du CFA de Montalieu sont extrêmement complètes afin d’offrir aux apprentis les meilleures conditions d’apprentissage.
Le parc d’engins compte plus de 40 machines : pelles, chargeuses, bouteurs, tombereaux, niveleuses, compacteurs, etc. Le CFA dispose d’une centrale de granulats (unique en France). L’apprentissage des métiers de la pierre s’effectue sur des machines traditionnelles jusqu’à des installations à commande numérique.

Voir la fiche du CFA de Montalieu

 

Projet pédagogique

Le projet d’établissement du CFA UNICEM de Montalieu fixe les axes de développement du Centre de formation d’apprentis. Il concerne la globalité des activités du CFA. Il précise les objectifs à atteindre, les actions à conduire, les modes d’évaluation et les moyens à mobiliser. Son élaboration mobilise l’ensemble des acteurs de la structure et repose sur une réflexion générale sur le fonctionnement du CFA, afin de garantir la cohérence et l’efficacité des actions mises en œuvre.

Téléchargez le document complet

Fermer
S’inscrire aux formations

Trois filières de formation sont proposées au CFA UNICEM de Montalieu

  • conduite d’engins,
  • métiers de la maintenance et du pilotage,
  • métiers de la pierre,
  • géologie appliquée.

 

Conduite d’engins

 Cette filière propose deux niveaux de diplômes :

  • le CAP conduite engins de travaux publics et carrières

Le CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) est un diplôme de niveau V qui se prépare en alternance sur deux ans en apprentissage. Il prépare notamment les apprentis à conduire les engins les plus divers : bouteurs, niveleuses, tombereaux, pelles hydrauliques etc., à terrasser, transporter, remblayer, niveler, compacter la terre et les matériaux de construction, et à acquérir des connaissances en mécanique.

En savoir plus sur cette formation

Téléchargez le dossier d’inscription

 

  • le brevet professionnel conducteur d’engins de travaux publics et carrières

Le brevet professionnel est un diplôme de niveau IV, préparé sur deux ans en apprentissage. A l’issue de la formation l’apprenti saura conduire les engins TP et carrières en appliquant les règles de sécurité, les entretenir et déceler à temps les anomalies graves.

En savoir plus sur cette formation

Téléchargez le dossier d’inscription

 

Maintenance des matériels

Cette filière propose le CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) maintenance des matériels option engins de travaux publics et manutention.

Le CAP est un diplôme de niveau V qui se prépare en alternance sur deux ans en apprentissage. Il prépare les apprentis à réaliser le premier entretien sur les engins, identifier et remédier aux pannes simples, préparer l’intervention en vue d’identifier des anomalies.

En savoir plus sur cette formation

Téléchargez le dossier d’inscription

 

Technicien de production

La filière technicien de production des matériaux pour la construction et l’Industrie propose la préparation d’un titre professionnel de niveau IV sur une durée de deux ans en alternance.

L’objectif principal est de piloter et d’entretenir une installation dans une entreprise du secteur des matériaux pour la construction et l’industrie.

A l’issue de la formation, le diplômé doit être capable de piloter une ligne de production mécanique, semi automatisée ou automatisée, d’entretenir l’installation et remédier aux aléas de production et de mettre en œuvre la fabrication des produits industriels propres au secteur matériaux de construction.

Cette formation est dispensée pour l’industrie du granulat et pour l’industrie du béton.

En savoir plus sur cette formation

Téléchargez le dossier d’inscription (à venir)

 

Métiers de la pierre

 Cette filière propose deux niveaux de diplômes :

  • le CAP tailleur de pierre

Le CAP est un diplôme de niveau V préparé sur deux ans en apprentissage. Avec l’obtention du diplôme, l’apprenti sera capable de préparer un chantier, de repérer les caractéristiques de la pierre, de tailler la pierre manuellement ou avec des outils pneumatiques.

En savoir plus sur cette formation

Téléchargez le dossier d’inscription

 

  • le Brevet Professionnel métiers de la pierre

Le BP est un diplôme de niveau IV qui se prépare sur deux ans en apprentissage. A l’issue de sa formation, l’apprenti saura identifier et analyser l’ouvrage à réaliser, concevoir l’ouvrage et les domaines d’interventions, planifier et organiser la réalisation de l’ouvrage.

En savoir plus sur cette formation

Téléchargez le dossier d’inscription

 

Géologie

 Cette filière propose  le diplôme de BTS géologie appliquée.

Le BTS (brevet de technicien supérieur)  est un diplôme de niveau III préparé sur deux ans en apprentissage. Avec l’obtention du diplôme, l’apprenti sera capable d’organiser, d’administrer et de contrôler un chantier de recherche ou d’études.

En savoir plus sur cette formation

Téléchargez le dossier d’inscription

 

Fermer
Contact

Adresse postale :
5 rue des carrières
38390 Montalieu Vercieu 

Téléphone :
04 74 88 48 76

Email : cfa.montalieu@unicem.fr

Situer le CFA

Fermer

DERNIÈRE ACTUALITÉ

10 ans du CFA de Bessieres (31)

22/09/2016

À l’occasion de son 10e anniversaire, le Centre de Formation des Apprentis de Bessières vous convie à une visite découverte de ses locaux et de ses installations...

Lire


À VOIR

En savoir plus sur l’apprentissage sur le site de l’éducation nationale

En savoir plus sur l’apprentissage sur le portail de l’alternance

En savoir plus sur le contrat d’apprentissage

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse