Espace adhérents
R4-MET-CFA-Portes ouvertes CFA 2014 183

CFA Bretagne

Louvigné-du-Désert

 

Situé à Louvigné-du-Désert, à 70 kilomètres au Nord de Rennes au « carrefour » des trois provinces (Bretagne, Normandie et Pays de la Loire), le CFA régional de l’UNICEM est sous convention avec le Conseil Régional de Bretagne depuis 2001.

Une centaine d’apprentis fréquentent le CFA dont 58% en 2016 suivent une formation aux métiers de la pierre, ce qui en fait dans ce domaine l’un des plus importants CFA en France. Ils bénéficient d’un lieu de formation rénové et doté d’un équipement pédagogique de pointe.

Le CFA a mis en place une pédagogie axée sur le parcours de formation individualisé qui vise à créer un environnement favorable à l’épanouissement individuel des jeunes au cours de leur formation.

 

Projet pédagogique

Le projet d’établissement du CFA UNICEM de Louvigné du Désert fixe les axes de développement du Centre de formation d’apprentis.

Il concerne la globalité des activités du CFA. Il précise les objectifs à atteindre, les actions à conduire, les modes d’évaluation et les moyens à mobiliser.

Son élaboration mobilise l’ensemble des acteurs de la structure et repose sur une réflexion générale sur le fonctionnement du CFA, afin de garantir la cohérence et l’efficacité des actions mises en œuvre.

Téléchargez le document complet

Fermer
S’inscrire aux formations

Trois filières de formation sont proposées au CFA UNICEM de Louvigné-du-Désert :

  • maintenance des matériels de travaux publics et de manutention ;
  • technicien de production des matériaux pour la construction et l’industrie (TPMCI) ;
  • taille de pierre.

 

Maintenance des matériels

Cette filière propose deux niveaux de diplômes :

  • le CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) maintenance des matériels option engins de travaux publics et manutention.

Le CAP est un diplôme de niveau V qui se prépare en alternance sur deux ans en apprentissage. Il prépare les apprentis à réaliser le premier entretien sur les engins, identifier et remédier aux pannes simples, préparer l’intervention en vue d’identifier des anomalies.

En savoir plus sur cette formation

Téléchargez le dossier d’inscription

 

  • le Baccalauréat professionnel maintenance des matériels option engins de travaux publics et manutention.

Le BAC professionnel est un diplôme de niveau IV, préparé sur trois ans en apprentissage. Il se prépare aussi en 2 ans après l’obtention du CAP Maintenance TP. A l’issue de la formation l’apprenti sera capable de diagnostiquer des pannes, de réparer un matériel, d’établir un devis de réparation, etc.

En savoir plus sur cette formation

Téléchargez le dossier d’inscription

 

L’atelier en maintenance est équipé avec une diversité de matériels pédagogiques : banc (hydraulique, électrique), moteurs, logiciel, engins, etc.

 

Technicien de production

La filière technicien de production des matériaux pour la construction et l’Industrie propose la préparation d’un titre professionnel de niveau IV sur une durée de 18 mois en alternance.

L’objectif principal est de piloter et d’entretenir une installation dans une entreprise du secteur des matériaux pour la construction et l’industrie.

A l’issue de la formation, le participant doit être capable de piloter une ligne de production mécanique, semi automatisée ou automatisée, d’entretenir l’installation et remédier aux aléas de production et de mettre en œuvre la fabrication des produits industriels propres au secteur matériaux de construction.

En savoir plus sur cette formation

Téléchargez le dossier d’inscription

 

L’atelier est notamment équipé d’un dispositif permettant des essais de laboratoire granulats, d’un malaxeur à béton pour mettre en application les différentes formulations du béton.

 

Taille de pierre

Cette filière propose deux niveaux de diplômes :

  • le CAP tailleur de pierre

Le CAP est un diplôme de niveau V préparé sur deux ans en apprentissage. Avec l’obtention du diplôme, l’apprenti sera capable de préparer un chantier, de repérer les caractéristiques de la pierre, de tailler la pierre manuellement ou avec des outils pneumatiques.

En savoir plus sur cette formation

Téléchargez le dossier d’inscription

 

  • le brevet professionnel métiers de la pierre

Le BP est un diplôme de niveau IV qui se prépare sur deux ans en apprentissage. A l’issue de sa formation, l’apprenti saura identifier et analyser l’ouvrage à réaliser, concevoir l’ouvrage et les domaines d’interventions, planifier et organiser la réalisation de l’ouvrage.

En savoir plus sur cette formation

Téléchargez le dossier d’inscription

 

L’atelier pierre est équipé d’un système d’aspiration performant. Les alternants disposent de place pour travailler en toute sécurité. Ils ont à leur disposition du matériel manuel (pour appréhender au mieux la pierre surtout au début de leur formation), de matériel pneumatique. L’atelier dispose également d’une débiteuse à commande numérique.

Par ailleurs, les alternants ont à disposition une salle de dessin (table de dessin technique et ordinateur permettant la DAO, CFAO).

 

Marbrier du bâtiment et de la décoration

Le CAP est un diplôme de niveau V préparé sur un an ou deux ans en apprentissage. Dans la décoration du bâtiment, le marbrier fabrique, pose, restaure des ouvrages variés : revêtement de façades, éléments d’agencement et de décoration intérieure et extérieure, ornementation, éléments d’escaliers… Il peut également intervenir dans le domaine du funéraire.

En savoir plus sur cette formation

Téléchargez le dossier d’inscription

Fermer
Contact

Adresse postale :
5, rue Monseigneur Gry
35420 LOUVIGNE-DU-DESERT

Téléphone :  02 99 98 01 59
Fax : 02 99 98 00 54

Email : cfa-louvigne@unicem.fr

Situer le CFA

Fermer

DERNIÈRE ACTUALITÉ

10 ans du CFA de Bessieres (31)

22/09/2016

À l’occasion de son 10e anniversaire, le Centre de Formation des Apprentis de Bessières vous convie à une visite découverte de ses locaux et de ses installations...

Lire

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse