Espace adhérents
> > > Enseignement supérieur

Formation d’excellence : des partenariats avec les plus grandes écoles

 

Au-delà de la formation initiale et de la formation continue assurée par les organismes de formation spécialement mis en place par la profession pour proposer des emplois durables et des parcours de carrières évolutifs, l’UNICEM a tissé des partenariats avec des établissements d’enseignements supérieurs permettant d’acquérir des qualifications BAC+2 à Bac+5 et des diplômes d’ingénieurs.

 

Sélectionnés pour leurs formations d’excellence de techniciens généralistes, d’ingénieurs spécialisés, de géologues dont les entreprises de la filière ont besoin, les partenaires de l’UNICEM ont pour points communs :

  • des enseignements de très haute qualité,
  • l’attractivité des diplômés,
  • la richesse du choix des parcours personnalisés,
  • une formation humaine.

Les conventions signées avec chacune des ces grandes écoles a pour objectif de favoriser l’interaction avec le monde de l’entreprise afin de garantir aux étudiants une intégration rapide et adaptée aux attentes du marché.

 

Les Mines d’Alès

Créée en 1843, Mines Alès a été fondée pour former des cadres pour l’industrie minière. Elle est maintenant une grande école d’ingénieurs pluridisciplinaire au rayonnement international. Elle est membre de l’Institut Mines-Télécom, de l’Institut Carnot M.I.N.E.S, de la Conférence des Grandes Écoles.

Les formations dispensées comprennent :

  • la formation initiale d’ingénieurs (200 élèves diplômés annuellement),
  • la formation initiale d’ingénieurs par apprentissage (3 sections de 40 diplômés annuels chacune),
  • la formation continue diplômante d’ingénieurs (10 élèves diplômés annuellement),
  • des formations spécialisées notamment sur les mastères Mastère Sécurité Industrielle et Environnement et Mastère Spécialisé à finalité professionnelle en Exploitation et Environnement Miniers.

 

Contact

En savoir plus sur le site de l’école

r4-logomines-ales

Fermer
Institut Carnot M.I.N.E.S

L’institut Carnot M.I.N.E.S place au cœur de sa stratégie, la recherche partenariale au service de l’innovation des entreprises et des collectivités.

Il regroupe les équipes de recherche communes aux Écoles des Mines et à Armines, auxquelles s’ajoutent des laboratoires de l’École Polytechnique et de l’ENSTA ParisTech.

Fort de son excellence académique et de sa capacité à apporter des solutions concrètes et opérables dans l’entreprise, l’Institut Carnot M.I.N.E.S se distingue par sa pluridisciplinarité scientifique et son ouverture pluri-thématique aux filières stratégiques renforçant la compétitivité nationale. Ses 40 centres de recherche sont répartis dans 5 départements thématiques :

  • Sciences de la terre et de l’environnement,
  • Énergétique et génie des procédés,
  • Sciences et génie des matériaux,
  • Mathématiques appliquées, informatique, automatique,
  • Économie, management, société.

Placé au meilleur niveau international, l’institut a pour mission de mettre les compétences de ses centres de recherche au service de l’innovation des entreprises. Les chercheurs interviennent notamment dans l’énergie, les transports, les industries de transformation, les industries extractives et les éco-industries.

 

Contact

En savoir plus sur le site de l’institut

r4-logocarnot

60, Boulevard Saint Michel
75272 PARIS Cedex 06
FRANCE
Téléphone : + 33 (0)1 40 51 90 50

Fermer
Polytech

Le réseau Polytech regroupe 13 écoles publiques qui dépendent du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et qui délivrent des diplômes d’ingénieur reconnus par la Commission des Titres d’Ingénieur.

Avec 12 domaines de formation, plus de 65 000 ingénieurs en activité et 3 000 diplômés annuels, le réseau Polytech est reconnu par le monde économique et permet une insertion rapide des diplômés.

Par un adossement à une recherche de haut niveau, avec plus de 1 300 enseignants-chercheurs côtoyant quotidiennement les élèves-ingénieurs, et l’intervention de spécialistes en activité dans tous les secteurs professionnels, le réseau Polytech garantit une formation de grande qualité pour préparer les jeunes diplômés à relever les défis de demain.

 

Contact

r4-logo_polytech

En savoir plus sur le site de l’école

E-mail : contact@polytech-reseau.org

Téléphone :  0 820 320 208 (numéro indigo)

Fermer

DERNIÈRE ACTUALITÉ

Journées portes ouvertes dans les CFA UNICEM

15/03/2017

Venez à la rencontre des équipes pédagogiques des CFA de l'UNICEM.

Lire

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse