Espace adhérents

Les métiers de la maintenance

Là où il y a des machines, on a besoin de « maintenanciers ». Les professionnels de la maintenance doivent remplir un triple objectif : détecter, anticiper et rétablir les pannes. Ces professions, très techniques, sont indispensables à la réactivité et à l’agilité des entreprises de la filière.

 

Agent de maintenance de matériels de carrières

mecanicien-engins-carrieres_mg_1016

L’agent de maintenance réalise l’entretien préventif, le réglage et le dépannage des matériels et des équipements de la production en prenant en compte les impératifs de gestion, de qualité des produits et de communication avec les services de l’entreprise. C’est un poste clef pour le bon fonctionnement des installations de la carrière.

Il réalise des contrôles et des interventions planifiés afin de prévenir les incidents. Il identifie des anomalies ou des pannes et leurs causes sur des installations ou des équipements faisant appel à des technologies mécaniques, hydrauliques, pneumatiques et électriques. Il exécute les réparations en respectant les règles de sécurité des personnes et des matériels. Il réalise par des procédés de soudage des réparations simples, en cas de rupture d’organes.

L’agent de maintenance doit posséder une grande habilité manuelle et être capable d’agir rapidement. Il est ordonné et soigneux.

 

r4-me%c2%a6utiers-te%c2%a6umoins-bc_page_10

 

Portrait
Michel, chargé de maintenance en carrière

 

A 40 ans, Michel compte 23 années de travail à la carrière. Après un CAP de mécanicien, il a évolué au fil des ans, se formant sur le tas à l’hydraulique et se perfectionnant en électricité. « A la mi-temps de ma vie professionnelle, je n’ai pas envie de changer mais d’y progresser ».

Les petites exploitations recherchent des hommes de maintenance polyvalents. Cela lui plaît. Il y exprime ses savoir-faire : entretien du matériel roulant et des installations, conception, réalisation ou transformation de machines…

Il exerce sur plusieurs carrières de l’entreprise. « Je vois différentes choses et j’ai la satisfaction de créer, réaliser et trouver des astuces ».

Michel sourit des idées reçues sur les carrières. « On est loin du temps où le métier était rude. La carrière s’est professionnalisée et beaucoup d’aménagements permettent de bonnes conditions de travail et de sécurité ». Il apprécie d’être autonome, le contact avec les fournisseurs et un travail très diversifié. « J’ai beaucoup évolué grâce à mon métier ».

 

Filières de formation et diplômes
  • Niveau d’entrée : CAP et BEP Mécanique, Electricité, Serrurier, Chaudronnerie…
  • Bac Pro Maintenance de systèmes mécaniques automatisés
  • CQP Pilote d’installations de traitement de granulats (titre reconnu par la profession des Producteurs de Granulats)
  • Technicien de Production des Matériaux pour la Construction et l’Industrie (TPMCI) option granulats
Fermer
Mécanicien d’engins de carrière

mecanicien-engins-carrieres_mg_1016

Le mécanicien d’engins de carrière réalise les opérations de maintenance et d’entretien de matériel : surveillance, détection d’usure, changement de pièces, démontage, réparation, remontage, graissage, lubrification.

Il travaille sur chantier ou en atelier. Il diagnostique les pannes et exécute les réparations des engins qui font appel à des technologies comme l’hydraulique, la mécanique et l’électricité automobile. Il effectue l’entretien courant (visites périodiques, changement de pièces). Il peut exceptionnellement remplacer un conducteur d’engins. Pour certaines réparations, il peut être amené à utiliser des machines d’usinage en atelier : tour, fraiseuse, chalumeau et poste de soudure à l’arc électrique. Agissant souvent en pleine autonomie, il est responsable de la gestion d’un matériel très coûteux.

Le mécanicien d’engins doit posséder une grande habilité manuelle. Il est méthodique et soigneux.

Intervenant sur un chantier ou en atelier, le mécanicien assure la maintenance préventive et le dépannage des différents engins de chantier.

r4-me%c2%a6utiers-te%c2%a6umoins-bc_page_11

 

 

Portrait
Thomas, Mécanicien d’engins de chantier

 

Les équipements d’une pelleteuse sont différents de ceux d’une voiture. « celle-ci est conçue pour aller vite, alors que le matériel utilisé sur les chantiers possède une force hydraulique permettant de pelleter, tracter, porter… » explique Thomas, 19 ans, mécanicien d’engins de chantier. « Du coup, les réparations ne sont pas les mêmes ». Ce jeune homme sait de quoi il parle puisqu’il exerce chez un concessionnaire où il assure le service après vente des engins neufs et mène les opérations de dépannage. Dans les deux cas, il faut agir vite, car le client est pressé…

 

 

Filières de formation et diplômes
  • CAP Maintenance des matériels option Engins de TP et manutention
  • BEP Agent de maintenance en matériel de TP
  • Bac Professionnel Maintenance des matériels, option Travaux Publics et Manutention

Fiche métier : R4-FicheMetiers-mecanicienengincarriere

Fermer
Technicien de maintenance de l’industrie du béton

technicien-maintenance_mg_1141

Outre l’entretien périodique, le technicien de maintenance de l’Industrie du Béton assure la réparation des matériels et des machines sur la ligne de production et optimise ainsi leur fonctionnement, un des nombreux emplois BTP.

Une des machines de la ligne de production est défaillante ? C’est au technicien de maintenance d’intervenir. Il détecte la panne, diagnostique sa gravité et procède au changement ou à la réparation des pièces défectueuses. Les réparations doivent être effectuées rapidement pour éviter que la fabrication des produits en béton ne soit arrêtée trop longtemps, ce qui entraînerait des pertes financières pour l’entreprise. Les objectifs du technicien de maintenance : réduire les temps d’arrêt des lignes de fabrication et améliorer leur fiabilité pour produire mieux et en toute sécurité. A lui d’agir avant que la panne ne survienne. Le technicien de maintenance est ainsi amené à effectuer régulièrement des rondes dans l’usine afin de contrôler que tout fonctionne bien. Il vérifie périodiquement le fonctionnement des organes mobiles des machines et remplace les pièces usées (filtres, courroies …).

Aptitudes : ingénieux, logique

r4-me%c2%a6utiers-te%c2%a6umoins-bc_page_13

 

 

Portrait
Patrick, technicien de maintenance

 

Un CAP mécanique générale et un CAP de dessinateur industriel en poche, deux formations par apprentissage complétées par une formation par alternance en électricité, Patrick est aujourd’hui responsable du service maintenance et encadre une équipe de 8 personnes dans son entreprise qui fabrique des produits en béton pour les travaux publics.

C’est un métier qui exige réactivité et beaucoup de rigueur, comme tout emploi dans le BTP. Les machines qui tombent en panne doivent rester arrêtées le moins longtemps possible. Le technicien de maintenance doit donc détecter les pannes rapidement, mais avec son équipe, il doit surtout les éviter. Le technicien de maintenance contrôle pour cela régulièrement les matériels de production et remplace les pièces défectueuses. En tant que responsable du service, Patrick doit répartir le travail de son équipe pour la journée.

Pour exercer cet emploi, Patrick conseille de suivre une formation métier : soit mécanique et hydraulique, soit électricité et automatismes.

 

Filières de formation et diplômes
  • Bac pro Maintenance des Equipements Industriels
  • Bac pro Maintenance des Systèmes Automatisés (MSMA)
  • CAP Agent de Maintenance en Matériels TP
  • CQP Pilote d’installation automatique
  • BTS Mécanique et automatismes industriels
  • BTS Maintenance Industrielle
  • TPMCI Technicien de Production des Matériaux pour la Construction et l’Industrie

Fiche métier : R4-FicheMetiers-tech maintenance

Fermer

DERNIÈRE ACTUALITÉ

CFA de Montalieu : on tourne !

19/04/2017

Le CFA de Montalieu a participé au concours « Je filme le métier qui me plait »

Lire


À VOIR

Les métiers de l’UNICEM de A à Z

Téléchargez la brochure complète des métiers de l’UNICEM éditée par l’ONISEP

En savoir plus sur l’apprentissage

Votre compte formation

L’organisme paritaire collecteur agréé de la profession

Voir le catalogue formation de CEFICEM

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse